Getter Robot Vol.3 - Actualité manga
Getter Robot Vol.3 - Manga

Getter Robot Vol.3 : Critiques

Getter Robo

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 24 Juillet 2019

L'équipe du Getter est sorti victorieuse de son nouveau combat contre Gore et ses sbires dont les terribles mechasaurus et les parias des Dragons de terre, et cela a même permis à Musashi de faire ses preuves, même s'il a été blessé. L'heure est désormais venue pour nos héros de souffler un petit peu, et pour le pilote du Bear de se remettre de ses blessures tout en profitant des bons petits plats de Michiru, sous les yeux d'un Ryô qui semble un poil jaloux... Mais le repos est malheureusement de courte durée, car le seigneur des abysses revient vite à la charge, avec des plans on ne peut plus inquiétants... Mais si, au-delà de Gore, une menace encore plus effrayante venait bientôt planer à la fois sur les humains, les reptiliens et la Terre ?


Avec ce troisième et dernier volume d'environ 300 pages lui aussi, l'heure est déjà venue à la série Getter Robot originelle de se conclure, au fil d'ultimes chapitres très bien menés, dans la mesure où il faut aller crescendo la tension et les enjeux dramatiques. Cela passe en premier lieu par l'irruption de l'Empire des Cent Démons, un groupe ennemi supplémentaire qui est, lui aussi, bien décidé à faire mainmise sur la planète. Alors que Nagai et Ishikawa auraient pu se contenter jusqu'au bout de la lutte entre l'équipe du Getter et Gore, ils décident d'amener ici une force supplémentaire, et c'est une très bonne idée tant celle-ci va venir bousculer de plus belle le récit et intensifier les enjeux.


En plus de cela, les deux auteurs sont bien décidés à faire toujours monter la tension, grâce notamment à certaines morts brutales, y compris d'enfants, montrant dès lors des auteurs très libres dans leur travail et ne faisant pas semblant. A cela s'ajoutent certains événements marquants et inquiétants autour de nos héros, en particulier autour de Ryôma puis de Musashi, et par là-même concernant l'avenir du Getter Robot... Il est difficile d'en dire plus sans spoiler, ais on peut signaler qu'il y a quelques très bons moments d'abnégation pour sauver les humains, de sacrifices forts et de montées d'intensité, le tout restant enrobé sous les visuels toujours aussi efficaces d'Ishikawa.


Alors, il y a bien quelques petits éléments trop vite expédiés, ne serait-ce que concernant Michiru, mais au bout du compte ce troisième volume, encore plus si on le replace dans son époque, se révèle être très prenant jusqu'au bout, Nagai et Ishikawa ayant su sortir ici de leurs carcans pour parvenir à proposer des événements plus forts voire dramatiques. Quant à la toute fin, bien qu'assez rapide, elle parvient à conclure de façon convaincante la lutte contre gore, tout en laissant certaines pistes ouvertes... On ne peut donc qu'espérer voir arriver en France, plus tard, Getter Robot G, one-shot conçu par Nagai et Ishikawa dans la foulée de Getter Robot en 1975, et présenté comme la suite !


Environ 45 ans après sa publication initiale au Japon, Getter Robot reste donc un classique indémodable, qui a apporté de nouvelles choses au genre mecha avec réussite. L'oeuvre a globalement bien vieilli, parvient à surprendre un peu et à gagner en intensité au fil de ce dernier volume, et l'ensemble est servi dans une édition satisfaisante, malgré quelques rares coquilles de textes qui perdurent jusqu'au bout ainsi que le prix qui demande de franchement casser sa tirelire.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction