Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi - Coffret Collector Vol.1 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi - Coffret Collector Vol.1

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 12 October 2018

Il n'y a pas que le Collège de « Fou Fou Fou », ce coffret l'est aussi. Non seulement il est beau, mais pour un tel contenu, c'est vraiment la folie. Un poster, quatre ex-libris, un livret, sans compter, bien sûr, les dix premiers volumes (sur un total de vingt) de la série pour un tel prix, c'est cadeau ! Surtout venant de Black Box qui nous a habitués à d'autres tarifs. 


Graphiquement, le Collège Fou Fou Fou est fortement daté année 80. L'utilisation des trames reste très réduite, à l'instar d'Akira Toriyama qui préfère jouer avec le trait pour donner du volume. Le look des personnages aussi marque son époque (il n'y a qu'à regarder les vêtements de M. Jidai, le prof remplaçant pour s'en rendre compte), mais cela donne une délectable touche kitsch, rétro. 


N'ayant pas lu « les premières années », l'entrée en matière est surprenante puisque nous assistons à l'entrée au lycée de personnages qui se connaissent tous. Pas de héros qui arrive dans un lycée où tout est à découvrir. Si cela peut être déconcertant au début, nous sommes vite happés par ces personnages hauts en couleur. Qu'ils fassent partie de la bande des costauds, des joyeux loufoques (le kimengumi) ou même du corps enseignant, ils apportent chacun une personnalité qui leur est propre. Rei est incontestablement le héros de la série, loin devant les autres membres du groupe et des deux copines que sont Yui et Chie. Ses contorsions quasi inhumaines, sa forme SD font le charme de ce héros hors norme. 


Le problème que l'on peut reprocher à cette œuvre n'est pas l'œuvre en lui-même, mais plutôt son ancrage dans la culture japonaise. Beaucoup de gags tombent à plat pour nous, occidentaux, par ce décalage culturel. Il est préjudiciable à cette série qu'il n'y ait pas de lexique explicatif afin de la rendre plus accessible. 


Un autre problème, mais cette fois, de l'éditeur – à moins que ce ne soit que mon édition – est que certains textes dépassent des bulles. Il est décalé par rapport au phylactère et cela perturbe quelque peu la lecture, surtout quand le texte se retrouve imprimé sur du noir (l'uniforme scolaire par exemple). J'espère que cela sera corrigé sur les prochaines éditions. 


Cette série culte est enfin disponible dans une édition d'excellent rapport qualité/prix. Il serait dommage de passer à côté d'une telle sommité du manga. Il ne reste plus qu'à attendre le volume 2 de cette édition collector pour en connaître la fin et pourquoi pas un troisième coffret avec les autres volumes de l'univers High School ! Kimengumi ? 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
megatherion

15 20
Note de la rédaction






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News