Blue spring ride Vol.4 - Actualité manga
Blue spring ride Vol.4 - Manga

Blue spring ride Vol.4 : Critiques

Ao Haru ride

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 31 Janvier 2014

Alors que le petit groupe est en pleines révisions chez Kô pour aider celui-ci à avoir de bonnes notes, Futaba voit Yûri et lui s'éclipser dans la cuisine pour chercher des verres, puis revenir gênés... S'est-il passé quelque chose entre eux ? Futaba a très vite fait de se poser des questions et de stresser, encore plus au vu de certains silences... Ne pouvant contenir ses inquiétudes, elle retourne plus tard chez Kô avec la ferme intention d'en savoir plus, car si Yûri est son amie chère, elle ne peut se résoudre à ignorer quelque chose de Kô. Et si ce qu'elle va apprendre va effectivement la chambouler, ce n'est pas pour les raisons qu'elle craignait...

L'une des choses que l'on aime dans Blue Spring Ride est le naturel qui se dégage de son héroïne quand on suit ses pensées. Jeune fille en fleur, Futaba découvre ses sentiments avec des craintes et des interrogations qui sonnent juste, et c'est ce qui la rende attachante, sans en faire une héroïne trop niaise puisqu'elle reste capable d'aller de l'avant pour faire le point sur ses sentiments pour Kô, sur son envie de le faire changer, ou sur son amitié avec sa rivale amoureuse Yûri. Ici, la recette ne change pas et on suit avec attachement les craintes de Futaba, puis ses petits regrets vis-à-vis de Yûri, pour une amitié qui se consolide encore entre ces deux adorables amies mais néanmoins rivales. On est content de vire qu'Io Sakisaka évite certains clichés, en renforçant encore l'amitié entre les deux jeunes filles, loin de se déchirer à cause de leurs sentiments.

Mais en dehors de ça, on retient surtout, évidemment, toute la facette du passé de Kô qui se révèle. Ces quelques années de sa vie, que Futaba ne connaissait pas et qui ont changé sa personnalité, sont marquées par un drame poignant, que la mangaka jauge très bien via le focus sur la famille du garçon, sans s'étirer et tomber dans trop de pathos. Ces révélations du passé vont assez vite mais vont surtout à l'essentiel en présentant les doutes de Kô, son malaise face à son grand frère le professeur Tanaka, et sa personnalité toujours un peu distante, y compris avec ses amis qu'il recommence à éviter... Il faudra alors une tornade de sincérité pour le changer définitivement. Cette tornade se nomme Futaba, et son caractère entier risque bien d'enfin faire évoluer Kô dans le bon sens, et avec émotion. Le nouveau départ qui se dessine pour Kô, son frère et son père sait alors être touchant.

Blue Spring Ride reste alors cette lecture pas forcément originale, mais qui s'applique toujours à raconter avec attachement son histoire. Celle-ci, également portée par la narration et le trait clairs de Io Sakisaka, reste un vrai plaisir à suivre, d'autant que l'auteure n'oublie pas non plus le triangle qui semble se former autour de Murao, Kominato et Tanaka, relance un peu les choses en apportant un nouveau personnage du nom de Tôma... et ne reste pas statique dans un dernier chapitre où notre triangle amoureux principal semble doucement prendre un tournant.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs