Japon Text Ile(s) : Chimères et poésie- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Japon Text Ile(s) : Chimères et poésie

Vendredi, 09 Septembre 2016 à 17h00 - Source :Japon Info

Jusqu'au 30 octobre, le Château-musée du Cayla, situé dans la ville d'Andillac, organisera divers animations et une exposition dans le cadre de l'évènement Japon Text Île(s).
 


L'exposition
Cette exposition présente le Japon au travers de l’écrit, de la place du sacré avec l’importance du bouddhisme et du shintoïsme, du fantastique et du haïku.
Le lien à l’écrit est perceptible dès la première salle grâce aux vêtements des pèlerins qui ont véhiculé le bouddhisme au Japon, ainsi que d’autres pièces d’habillement tels que kesas et kimonos bouddhistes. Des kimonos calligraphiés et estampillés du sceau des temples où les pèlerins sont passés sont présentés en parallèle d’estampes anciennes illustrant le voyage et de témoignages plus récents de voyageurs ayant découvert le Japon notamment Georges Labit et Nicolas Bouvier.
La deuxième partie de l’exposition est consacrée à l’étrange dans la culture japonaise au travers d’un bestiaire sacré de la religion bouddhiste représenté sur des peintures, des livres et des sous kimonos masculins (jubans) en écho aux chimères de Maurice de Guérin.
La dernière partie fait la part belle à la poésie et au genre haïku à travers une série de gouaches mises en regard de poèmes du grand Bashô et d'extrait du Journal d'Eugénie de Guérin. Les haïkus, formes de poésies japonaises de genre court apparues au 17e siècle, sont le plus souvent rattachés à la saisonnalité du temps qui passe. Dans les salles d'exposition du Cayla, des haïkus de Bashô sont traités en calligraphie sur de grands kakémonos.


Animations et conférences

Samedi 24 septembre: Visite et musique dans l’univers de Bashô
Rendez-vous en fin d’après-midi pour la visite de l’exposition. Une pièce vocale (« Oku no hosomichi », « La Sente étroite du bout-du-monde », compositeur Chikushi Katsuko, 20ème sur le thème du voyage, avec Koto et Shakuhachi. Puis, un intermède gustatif permettra d’attendre la nuit pour, à 20H30, assister au concert de « Tsuru no kai » au Théâtre du Colombier (Cordes sur Ciel – Les Cabannes).

Samedi 15 octobre: Conférence "Le haïku et les journaux de voyage de Bashô"
Conférence organisée par Claire Fauvergue, ancien professeur de philosophie à l’Université de Nagoya et maître calligraphe.

Dimanche 16 octobre à 14h00: Loto poétique autour du haïku
Des numéros sur un carton de loto ? Non, des mots ! 5 mots pour une quine, 15 mots pour un carton, 90 mots pour un poème : le Cayla en quelques mots, pour le plaisir du jeu, de la lecture et de l’écriture !

commentaires



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation