Podium Manga-News 2015 - Partie 2 - Suite et fin- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Podium Manga-News 2015 - Partie 2 - Suite et fin

Vendredi, 01 Janvier 2016 à 13h00

Après la partie 1 la semaine dernière, c'est au tour d'Einah, Erkael, Koiwai, Luciole21, Shaedhen et titali de présenter leur podium de 2015 !

Rappelons le principe : chacun de nos chroniqueurs a sélectionné trois titres coups de cœur, ayant eu au moins un volume sorti dans l'année. De plus, chacun précise aussi ses attentes pour l'année 2016.


Podium d'Einah




Orange :
Bien que ce titre ait été déjà cité l’an passé par un autre chroniqueur, j’ai décidé de le choisir pour l’année 2015. Parmi les shojo sortis cette année, Orange continue à me passionner et chaque lecture apporte son lot d’émotion. Ichigo Takano nous a encore séduits à travers les deux tomes sortis cette année. Déjà, le fait de jouer sur le voyage dans le temps à travers des lettres envoyées dans le passé nous emmène dans des sentiers peu connus dans le monde du shojo. Cet aspect est à mon sens bien exploité par l’auteur qui n’hésite pas à faire des flash-back sur le futur. L’amitié joue un rôle important et essentiel dans cette série. En effet, les amis sont là pour venir en aide dans les moments les plus durs. Que dire quand pour sauver la vie d’un ami, l’un des protagonistes décide de renoncer à l’amour de sa vie ? Même si nous modifions l’avenir et certaines conséquences, est-ce que cela n’entrainera pas d’autres événements malheureux comme la perte d’un bonheur futur au détriment d’un autre ? Ichigo Takano réussit à m’émouvoir et nous fait ressentir des sentiments antagonistes à travers le vécu des différents personnages : bonheur/peine, amour/chagrin, regrets/dépassement de soi, idées suicidaires/vie. Un shojo qui aura réussi à me marquer en très peu de tomes. Il ne nous reste plus qu’à découvrir le dernier tome qui achèvera cette série. Tome final en mars prochain.

A Silent Voice :
Pour moi c’est le titre shonen de l’année et la série à ne pas passer à côté. « A silent voice » était un titre très attendu en 2015 par le succès qu’il avait au Japon. Oima Yoshitoki aborde les difficultés liées au handicap et la discrimination due à la différence. Mais l’auteur ne se limite pas qu’au handicap, elle y aborde également les sentiments que peuvent éprouver les bourreaux ou les suiveurs. Elle n’hésite pas à dénoncer un système éducatif inadapté et qui préfère fermer les yeux quand l’un des élèves devient la cible de moquerie et même de violence physique. Et quand le bourreau devient victime à son tour, l’auteur continue à nous livrer des moments difficiles au point qu’une personne qui semblait forte mentalement, se retrouve complétement détruite au point d’en vouloir en finir avec sa vie. On ne peut pas rester insensible à ce qui se passe dans cette série. Tous les personnages nous toucheront à leur manière. Peut-on en vouloir au bourreau qui n’a pas été mis dans le droit chemin par les professeurs ? A la personne ayant un handicap qui ne se rend compte du malaise environnant qu’elle crée ? Il y a tant de questions et de difficultés soulevées par l’auteur liées à la place du handicap dans notre monde et en particulier dans le milieu éducatif. Elle nous fait réfléchir et ce que vivent les protagonistes nous touchent de différentes manières en laissant place aux regrets, à la culpabilité, à la souffrance mais également à la possibilité de se racheter. « A silent voice » est vraiment un titre prenant et puissant de par le sujet traité avec une véritable justesse dans les difficultés parcourues par chacun des personnages.

Another :
J’ai d’abord découvert ce titre par l’anime qui passait sur une chaine télévisée. J’avais vraiment apprécié l’atmosphère angoissante et prenante qui se dégageait au fil des épisodes. C’est donc avec une certaine impatience mêlée à de la curiosité, que j’attendais la venue de ce titre en manga. Est-ce que la version papier nous fera ressentir la même tension, les mêmes angoisses et les mêmes horreurs ? La réponse est oui à sa manière. Les auteurs, Yukito Ayatsuji pour le scénario et Hiro Kiyohara pour les dessins, arrivent à nous retranscrire une atmosphère angoissante et prenante. Les morts nous choquent par leur violence. A chaque instant, nous sommes dans l’attente d’un événement tragique et leurs venus arrivent quand même à nous surprendre. Le seul petit bémol est l’achèvement de cette série en seulement 4 tomes entrainant des raccourcis un peu rapides. Malgré tout, Another est un titre à découvrir pour tous ceux qui sont attirés par le genre thriller, suspense et avec de l’hémoglobine.

Attentes pour 2016 :
Cette année 2015, je n'ai pas été emballée par beaucoup de yaoi. Hormis "In These Words" qui m'a scotchée au niveau scénario, peu de titres dans le monde yaoi ont réussi à m'émouvoir ou à me surprendre. Donc pour l'année prochaine, j'aimerais tout d’abord découvrir des titres yaoi qui arriveraient à me surprendre et à me faire vivre de véritables émotions. J’aimerais également lire de nouveaux titres shojo ou shonen qui soient de la même qualité que « Orange » ou « A silent voice ». Ensuite, comme l'an passé, j'aimerais finir des séries que j'ai en cours et dont je n'ai pas acheté tous les tomes. Je souffre vraiment de la multitude de titres sur le marché qui me pousse à l'achat mais qui ne fait que multiplier le nombre de séries à suivre... Et vu que certains tomes sont édités en faible exemplaire, les ruptures de stock arrivent de plus en plus souvent très rapidement. Rare sont les titres qui sont encore disponibles deux ans après leur sortie. Pour finir, j'aimerais vraiment commencer à lire la série « l'Attaque des titans ». J'ai apprécié l'anime, il ne me reste plus qu'à franchir le pas de la lecture qui, j'en suis sûre, ne me décevra pas.


Podium d'Erkael




Area 51 :
Chaque année c'est le même problème : établir un podium signifie ne choisir que trois titres, seulement trois parmi la multitude qui aurait pu mériter une place… Faut-il privilégier les nouveautés, les titres plus longs qui nous ont fait vivre de grand moments sur l'année, les titres les moins connus, doit on laisser les pointures de coté sous prétexte qu'ils n'ont pas besoin de coups de projecteurs ? Autant de questions qui reviennent inlassablement !

Mais s'il y a un titre pour lequel je ne me suis pas posé la question de sa présence dans ce podium c'est bien Area 51 !
Déjà le style de l'auteur en lui même constitue un choc, un véritable renouveau parmi cette horde de titres qui se ressemblent de plus en plus. Il est de plus en plus rare de trouver un auteur ayant un trait bien à lui qu'on n'a pas l'impression d'avoir déjà vu cent fois...et bien Hisa Masato fait partie des rares auteurs ayant sa propre patte, qu'il est impossible de confondre avec un autre !
C'est déjà un excellent point, mais le style, aussi original soit il ne suffit pas pour faire qu'un titre soit bon voir excellent ! Et bien ce style graphique remarquable est loin d'être le seul point fort de ce titre !

Ayant vu son premier tome sortir en France le premier Avril 2015, la découverte fut bien loin d'être d'une blague de mauvais goût ! Une claque rien de moins. Et au cinquième tome, force est de constater que ce début enchanteur et prometteur était tout sauf de l’esbroufe !
Nous pénétrons dans un univers où toutes les mythologies, légendes et croyances sont convoquées, tous les monstres et toutes les créatures de toutes les cultures se retrouvent rassemblés et se côtoient pour des récits toujours plus riches et surprenants ! Et il faut se dire que le meilleur est à venir…
Comment dans ces conditions ne pas tomber sous le charme ravageur de Area 51 ?

Altaïr :
Le premier tome de cette série est arrivé en France en 2014, mais je l'ai découvert sur le tard, cet été pour être précis, ce qui fut l'occasion d'en avaler une grande quantité d'un coût, et bien bien loin d'en faire une indigestion j'en redemande encore et encore !

Les titres historiques sont de plus en plus nombreux, et la plupart sont des seinens sérieux (ce qui ne les empêche pas d'être passionnants pour la plupart), mais Kato Kotono a décidé de prendre le risque de mêler shonen d'action avec récits historiques. On retrouve donc les ficelles du genre mais appliquées à la grande Histoire, et ce n'en est pas moins passionnant, bien au contraire !

Avec six tomes sortis cette année, Altair a pris de en plus d'ampleur pour se révéler être un titre d'une richesse remarquable, tant au niveau de ses personnages qu'au niveau de 'l'intrigue qui y est distillé. Nous pénétrons dans un monde pas si éloigné que ça des milles et une nuits tout en restant ancré dans un univers réaliste où les intrigues politiques sont légions. La série nous permet de découvrir le système de classes sociales des différents pays, leurs histoires, leurs situations politiques…bref, presque un petit court d'histoire qui vient enrichir la lecture qui n'en est que plus passionnante !
Le fait que l'auteur soit une femme a sans doute son importance dans le traitement du récit et dans la sensibilité avec laquelle elle aborde ses personnages et leurs préoccupations.
Un titre qui ne connaît pas le même succès que les ténors du genre alors qu'il le mériterait amplement !

Toriko :
Alors que mon troisième choix aurait pu se porter sur Magi, Animal Kingdom, The heroic Legend of Arslan, Terra Formars ou encore World Trigger parmi tant d'autres titres, après de longues hésitations et des éliminations douloureuses, ce sera finalement Toriko !

On pourrait croire que Toriko est un gros shonen comme les autres qui utilise bêtement les codes et ficelles du genre, et pourtant ce titre se montre d'une richesse incroyable et mériterait vraiment d'atteindre le statut de référence des nekketsu !
Outre le fait qu'il s'agisse d'un titre qui se montre extrêmement original dans son concept, Toriko possède tous les éléments pour passionner le lecteur. Il utilise bien entendu les codes du genres mais le fait avec une certaine malice, réussissant à nous surprendre tout en nous fournissant ce qu'on attend de ce genre de titre.
Mais ce qui fait la plus grande force de Toriko c'est qu'il s'agit d'un pur plaisir régressif sans prise de tête ! Il propose tout ce qui a fait le succès d'un titre comme One Piece, c'est à dire un univers particulièrement vaste et varié avec ses nombreux codes sans qu'on y retrouve les aspects laborieux, c'est à dire la redondance trop flagrante et une confusion trop souvent présente.

Avec pas moins de sept tomes sortis cette année, 2015 fut incontestablement ce que Toriko nous a proposé de meilleur ! Chacun de ces volumes nous offrait son lot de séquences épiques et dantesques jusqu'à une explosion en fin d'année qui fut rien de moins que les « moments shonens » de loin les plus excitants de l'année !

Si vous ne connaissez pas encore ce titre, il n'est pas encore trop tard pour rattraper cette erreur, et permettre à ce shonen de côtoyer les sommets qu'il mérite !

Attentes pour 2016 :
Mes attentes pour 2016 ne brillent pas par leur originalité, et celle qui sera très rapidement comblée (mais ce fut long) sera bien entendu One-Punch Man, plus que quelques jours à attendre !

Pour le reste je n'ai pas d'attentes particulières, étant donné que je me désintéresse de plus en plus des annonces pour me contenter de m'intéresser à ce qui sort.
J'espère cependant une annonce concernant la sortie Française de Sunset Rose, la suite du toujours aussi excellent Full Ahead Coco de Hideyuki Yonehara, ainsi que le retour de Beet The Vandel Buster, absent depuis plus de dix ans du fait de l'incapacité de son dessinateur.
Pour ce qui est du sûr, ce sont les annonces de Tonkam concernant Jojo, et j'attends de pieds fermes chaque nouveau tome de cette série.

Pour le reste cela tient de l'utopie : j'aimerai voir le retour de Karakuri Circus et de Broken Blade... j'ai l'impression de me répéter d'années en années, mais peut être qu'un jour mon vœu sera exaucé.

Sinon dans un tout autre registre, j'attends la sortie de Gears of War 4 !!


Podium de Koiwai


 
 
Chiisakobe :
Au vu du manque de succès du cultissime Dragon Head chez nous et du traitement réservé à Maiwai par Pika, je n'avais aucun espoir d'avoir un jour Chiisakobe en France. Mais c'était sous-estimer le génial Lézard qui est passé par là... Quand l'éditeur poitevin a annoncé l'arrivée chez nous du nouveau titre de Minetarô Mochizuki, j'ai bondi. Et une fois le tome 1 en mains, sans surprise, il s'est imposé comme ma lecture préférée de l'année.

Il faut dire que l'oeuvre, portée par les talents narratifs et visuels d'un auteur qui a souvent eu à coeur de décortiquer les sentiments humains dans ses oeuvres, s'annonce déjà, en un seul tome, puissante et beaucoup plus riche qu'il n'y paraît, abordant des thématiques fortes autour de la reconstruction intérieure, de la difficulté d'exprimer ses émotions, ou du sentiment d'abandon, sans jamais s'écarter de son ton "pop" du plus bel effet.

Mais je ne peux pas résumer en seulement quelques mots tout ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce premier tome, aussi je vous invite simplement à lire ma chronique sur la fiche... et à lire le tome, aussi, si ce n'est pas encore fait.

L'Oiseau Bleu :
Vous voulez que je vous dise ? En vrai, le manga qui aurait dû être à cette place, c'est Your lie in April, mais mon confrère Takato l'ayant mis dans son podium la semaine dernière, j'ai préféré mettre en avant un autre titre. Et en cherchant, je n'ai pas eu à réfléchir longtemps : L'Oiseau Bleu s'est imposé à moi.

Dès l'annonce de son arrivée chez Ki-oon, je n'avais aucun doute quant à la faculté de Takashi Murakami à m'émouvoir à nouveau, après un Chien gardien d'étoiles qui était parfait. Cela s'est confirmé à la lecture, particulièrement éprouvante dans les thème abordés qui sont dramatiquement réalistes. Avec sa plume simple et vraie et son dessin doux et poétique, l'auteur brasse toutes les générations pour les confronter brillamment à d'importants problèmes de société et à de fortes thématiques humaines : la mort qui frappe soudainement ou qui approche inexorablement, le deuil, le souvenir, l'oubli, la vieillesse... des choses qui sont le lot de tout être humain et contre lesquelles on ne peut rien, hormis l'indéfectible soutien des proches, de la famille, et le besoin de trouver la force de se reconstruire. Un titre beau, humain et touchant, que je considère déjà comme essentiel.

Inspecteur Kurokôchi :
Aaaah, la troisième place, c'est toujours celle qui me pose problème, celle où tout un tas de titres se bousculent dans mon esprit. Et heureusement que mes amis de l'équipe MN ont bien déblayé les choses avec leurs propres podiums, sinon j'aurais sans doute hésité pendant je ne sais combien de temps entre Devilman, La fille de la plage ou encore Arte...
Mais même après ça, j'ai encore hésité. J'ai envisagé de mettre la fin monumentale de Ki-itchi VS, mais l'ai écartée car j'ai déjà mis en avant la série une précédente année. Idem pour la fin de Parapal, histoire de souligner la pertinence du final de ce titre tellement atypique, et finalement non.

Finalement, j'ai choisi de placer un titre qui, malgré ses nominations par-ci par-là, à l'ACBD ou plus récemment à Angoulême, ne rencontre pour l'instant pas le succès qu'il mériterait. Car Inspecteur Kurokôchi est bien le thriller qui me captive le plus actuellement ! Co-scénariste sur plusieurs oeuvres d'Urasawa (entre autres), Takashi Nagasaki s'appuie ici sur le trait ultra expressif et sans concession de Kôji Kôno (que j'avais déjà adoré sur Gewalt) pour délivrer un récit d'une redoutable efficacité où se mêlent corruption, secrets judiciaires, meurtres un peu crades, interprétations d'événements réels comme le casse des 300 millions de yen... le tout étant porté par un anti-héros délicieux, cynique à souhait, et visiblement aussi pourri que ceux qu'il traque ! Assurément de la bonne came, pour qui recherche un polar complexe et incisif.

Attentes pour 2016 :
La suite de Spica x2. En début d'année, Clair de Lune nous a offert la chance d'enfin découvrir en France l'auteur Kou Yaginuma, d'abord avec la courte série Averses Turquoise qui aurait pu se retrouver sur mon podium, puis avec la série la plus emblématique du mangaka. Hélas, Clair de Lune oblige, cette arrivée s'est faite sans la moindre communication et dans le plus total anonymat. Résultat ? Hé bien, après 4 tomes parus, on attend désespérément la suite de Spica depuis juin dernier... Quelle tristesse de voir cette série sabordée dès le départ ! Soyons franc, il n'y a quasiment aucune chance qu'on en voit un jour le bout chez nous... mais si vous n'avez pas la foi de croire en Clair de Lune (ce qui est normal), tentez au moins Averses Turquoise. Ca ne fait que 4 tomes, et c'est absolument magnifique. Alors craquez pendant que la série est encore disponible...
A part ça, Spica x2 est loin d'être la seule série dont j'espère une reprise un jour. Sidooh, Onmyôji, Princesse Kaguya, Ane no kekkon, Reincarnations II...

Que puis-je espérer d'autre ? Hé bien, une année 2016 avec des shôjo et josei intéressants. Autant le dire clairement : après 2-3 années où j'ai largement trouvé mon bonheur et où certaines de mes lectures favorites furent des "mangas au féminin", j'ai trouvé l'année 2015 pauvre. Bien sûr, j'ai poursuivi avec plaisir Six half, Mon histoire, Bienvenue au club, Orange, Le garçon d'à côté ou Blue Spring Ride, et ai bouclé avec un pincement au coeur Gokusen, The Top Secret ou Heartbroken Chocolatier, mais côté nouvelles séries, aucun vrai coup de coeur à l'horizon. The world is still beautiful ou Double Je sont des lectures sympathiques mais pas autant que je l'espérais, Snow Illusion fut très chouette mais n'a duré qu'un tome... Mais tout ça, c'est en attendant d'avoir enfin le temps de lire Daytime Shooting Star, Brainstorm' Seduction (quel nom pourri...), et Gwendoline que je viens de commencer et qui s'annonce très sympathique.
Mais pour l'année 2016, j'entrevois déjà quelques petites choses intéressantes ! J'attends avec beaucoup d'intérêt Telle que tu es chez Kana, ainsi qu'Ugly Princess chez Akata (alors que je n'ai aimé aucun des précédents titres de Natsumi Aida, celui-ci m'attire pas mal), ces deux titres semblant aborder le même type de chose, mais sous des aspects différents. Et je rêverais tellement de voir revenir chez nous des auteures comme Ai Morinaga, Ryô Ikuemi ou Keiko Suenobu...

Dans les autres titres déjà annoncés par des éditeurs, en bon fan de Yûsuke Murata depuis l'époque Eyeshield 21, j'attends évidemment, comme beaucoup de monde, One-Punch Man. J'ai hâte de retrouver Atsushi Kaneko avec Deathco, Hiroaki Samura avec Snegurochka, Yuki Urushibara avec Underwater, Tsutomu Takahashi avec Soul Keeper...

Pour le reste, je fonctionnerai au feeling et à la surprise, et de ce côté-là Père & fils m'attire déjà énormément. J'attends également beaucoup des éditeurs Kotoji, Le Lézard Noir, Imho, Black Box (avec eux, je vais finir par reprendre espoir sur l'arrivée un jour en France de Sunset Rose, de Moon - Subaru danse vers les étoiles 2, ou de la suite de Karakuri Circus !), et surtout Akata qui a encore délivré des titres originaux, atypiques et pertinents cette année (Dans l'intimité de Marie, Séki mon voisin de classe et Ladyboy vs Yakuzas en tête) !

A part ça... hé bien, d'année en année, mes attentes ne changent pas, inutile de trop revenir dessus. Mais j'avoue qu'avec l'arrivée l'année prochaine de la série animée de Sangatsu no Lion et de ce qui semble être une réédition deluxe d'Aria (mais je me trompe peut-être) au Japon, mes espoirs quant à ces deux séries sont décuplés.

Ah, et avant-hier, Imho a posté sur facebook son envie de publier Irene of Love Revisited de Hideki Arai... Je dis ouiiiiiii !!


Podium de Luciole21




Le club des divorcés :
Pour me faire oublier la déception due à l'absence de Shintaro Kago dans le paysage éditorial français cette année, les éditions Kana ont décidé de publier un « nouveau » Kazuo Kamimura (ou alors c'est parce qu'ils aiment les travaux de l'auteur, mais passons). 2015 a donc été l'occasion de découvrir le premier (gros) volume du Club des divorcés, manga social et sociétal sur l'amour, et le divorce plus spécifiquement. On y suit Yûko, jeune femme de vingt-cinq ans et tenancière du Club des divorcés, au fil d'une série d'histoires belles et mélancoliques sublimées par les dessins et la narration de Kamimura, qui font littéralement revivre les années 70. S'il y a bien un auteur dont je regrette le décès prématuré, c'est celui-ci, tant j’aurais aimé voir avec quel brio il aurait sans aucun doute dépeint notre société actuelle. En attendant, sa bibliographie traduite s'étoffe, profitons en ! 

Dimension W :
Je suis un fan absolu des dessins de Yûji Iwahara (dans ses travaux récents, j'entends). De son trait épais mais net, de son sens des proportions à tomber, de ses personnages charismatiques, bref de tout. 2015 a été l'occasion de découvrir son spin off de Darker than black, mais aussi et surtout quelques nouveaux volumes du génial Dimension W, série de SF à l'ambiance rétro-futuriste qui mêle les enquêtes à la Conan Doyle et les bastons survoltés, tout en pensant à développer son background et ses personnages. Bref c'est intelligent, c'est beau, c'est efficace, lisez le.

Space Brothers :
Encore une série aux graphismes géniaux. Pas précis, pas virtuoses, bourrés d'erreurs de proportions, mais parfait lorsqu'il s'agit de créer toute une galerie de personnages attachants et humains. Space Brother, c'est l'histoire de ces deux frères qui rêvaient d'aller dans l'espace. Le cadet y est parvenu, et doit maintenant faire face aux danger que cela représente, et l’aîné fait tout pour suivre les pas de son frangin. C'est plein de bonne volonté et d'amour, c'en serait même presque niais par moment, mais je me laisse bercer, chaque volume de Space Brothers est un moment d'émotion dont je me délecte toujours avec le même plaisir.

Attentes pour 2016 :
Deux Shintaro Kago sont prévus chez Imho, et je les attends évidemment avec impatience. Le Lézard Noir poursuit sa publication de l’œuvre de Kazuo Umezu, et je m'en réjouis également (en attendant de voir arriver chez nous Yûkoku No Rasputin, polar de cet autre maître de l'horreur qu'est Junji Ito), tout comme j'ai hâte de lire la suite du génial Chiisakobe (dont l'auteur, Minetaro Mochizuki, sera présent à Angoulême, ne le manquez pas). J'attends aussi la suite de l'anthologie Yoshihiro Tatsumi chez Cornélius, et toujours chez eux, de Rêve Ecarlate de Toshio Saeki, l'une des figures emblématiques de l'ero-guro. Comme beaucoup j'attends également la publication de One-Punch Man, dont j'ai beaucoup aimé l'anime, mais mes plus grosses attentes restent les potentielles publications de la troisième saison de Gunnm, et de Dead Dead Demon's Dededededestruction, d'Inio Asano. Et plein d'autres trucs.


Podium de Shaedhen




Magical girl of the end :
Au départ, je m'attendais à une petite série bien barrée qui serait vachement sympa à suivre avant d'irrémédiablement s'essouffler au bout de quelques tomes. J'avais tort sur ce point. Au bout de huit volumes, la série n'a rien perdu de ce qui faisait son charme. Au contraire, elle continue à se montrer surprenante et m'a plus d'une fois pris par surprise avec des développements inattendus. Une chose est sûre, elle s'intègre parfaitement dans la collection What the fuck d'Akata ! C'est parfois crade, parfois pervers, parfois drôle mais surtout totalement imprévisible et bourré de bonnes idées ! Et le plus sympa là dedans, c'est que l'auteur peut tout assumer, peut tout tenter et que ça fonctionne malgré tout ! Au final, on se retrouve face à un divertissement à la base totalement décérébré qui en vient même à se montrer intelligent. Vivement la saison 2 !

Seven Deadly Sins :
LE shonen du moment pour ma part. Depuis le début de sa série, Nakaba Suzuki suit une même ligne directrice : du fun, de la baston et, surtout, ne pas trainer en chemin ! En fait, c'est assez fou tout ce qu'il s'est déjà passé dans SDS en une petite quinzaine de tomes. On ne s'ennuie jamais, l'auteur ne se perd à aucun moment dans des complications ou d'interminables longueurs qui n'intéressent personne. Il va à l'essentiel tout en ne manquait jamais de développer chaque élément de son intrigue. Ca sent bon la maitrise, tout simplement ! Et puis bon, en plus, il parvient à reprendre tous les codes du shonen qui peuvent se montrer agaçants, voir lassants, tout en réussissant à les rendre plus attrayants que jamais. Y'a pas à dire, il envoie du pâté !

Area D :
Quel plaisir de retrouver Yang Kyung-Il sur une série dotée d'un scénario qui tient la route ! Je dois bien avouer que ma déception avait été grande à la lecture de Defense Devil. Du coup, c'était malgré tout avec une petite appréhension que j'avais commencé Area D... Une appréhension rapidement envolée ! Dès le départ, l'univers de la série démontre tout son potentiel mais c'est surtout sur la longueur que l'intrigue de Kyoichi Nanatsuki m'a pleinement convaincu. Le dernier tome paru à ce jour en est sans doute le meilleur exemple. Quelle fin ! Et puis bon, surtout, pour en revenir au dessin de Yang Kyung-Il que j'affectionne tant, on retrouve ici la pleine mesure de son talent. La mise en scène en met plein les yeux et les nombreux pouvoirs des personnages lui permettent de s'en donné à coeur joie. En gros, c'est l'exemple parfait du manga bourrin mais pas que. Et c'est ça qui, pour moi, fait toute la différence ici ! 

Attentes pour 2016 :
Une fois n'est pas coutume, mon top de l'année s'avère particulièrement bourrin. Cela dit, ça devrait changer et revenir un peu plus à la normale durant l'année 2016. C'est ce que j'espère en tout cas. Ce qui est sûr, c'est que j'ai mine de rien pas mal d'attentes. D'une part dans les séries que je suis déjà j'attends avec une larme à l'oeil le tome, désormais annuel, de Dorohedoro et la fin d'un autre de mes chouchous qu'est Sing Yesterday For Me. Comme d'habitude désormais, je garde également l'oeil sur les Jojo's et, bien entendu, mes séries encore en cours (à commencer par les trois évoquées juste au dessus). Au niveau des nouveautés, c'est dès janvier que beaucoup de mes attentes vont se concrétiser avec à la clé entrain ou déception. Je ne me fais pas trop de soucis pour Deathco que j'attends évidemment de pied ferme, tout comme pour Underwater qui me permettra enfin de retrouver l'auteur de Mushishi. Par contre, l'impatience est grande en ce qui concerne Kasane. De telles couvertures peuvent difficilement me laisser insensibles... Et le synopsis suscite tout autant d'intérêt ! Enfin, pour terminer, et dans un tout autre style, j'avoue ressentir une impatience non négligeable à m'essayer à un certain Citrus... Voilà, tout est dit !


Podium de titali




GE Good Ending :
GE Good Ending fait partie de l’une de mes plus belles découvertes depuis ces dernières années. Une série dont je suis d’autant plus attachée puisqu’elle offre une vision mature et pertinente du shonen romantique, fortement gangrené par ses stéréotypes. Une oeuvre aux qualités donc rares, mais qui vient tout juste de se terminer. Il n’est dès lors pas très étonnant de voir GE dans le sommet de mon podium de cette année. Il ne sert à rien d’en dire davantage. Tout a pu être dit dans mes chroniques et dans mon dossier. Je m'en retourne maintenant à ma mélancolie.

Six half :
Six Half aura été LA nouveauté de 2015 qui m’aura le plus marquée, que ce soit dans la maturité des sujets traités ou dans la tournure des événements. Rares sont les josei à paraître, il faut dès lors d’autant plus en profiter. Pour le reste, le monde du shojo et du josei devient hélas très pauvre depuis ces derniers temps dans nos contrées (selon moi, bien évidemment).

Le Requiem du roi des roses :
Le requiem du roi des roses, pour sa part, aura été LA surprise de l’année. Bien sûr, je connaissais déjà l’auteure Aya Kanno par l’intermédiaire de ses précédentes œuvres. Néanmoins, je n’avais jamais vu cette dernière sur une série plus sérieuse et plus longue. Bien que l’œuvre souffre encore de quelques faiblesses et maladresses, elle n’en reste pas moins captivante, sombre et réussie. C’est un titre dont je surveillerai de près l’évolution.

Attentes pour 2016 :
Comme bon nombre de gens, j’observerai simplement cette nouvelle année avec ce qu’elle a à nous proposer. Evidemment, il reste beaucoup d’espoirs. J’espère que Panini va reprendre la parution de certaines de ses séries « en pause » (Princesse Kaguya, Kimi no knife, Psychic detective Yakumo, etc.). J’espère avoir un jour la fin de Mes chères filles. J’espère la réapparition de nouveaux shojos et de nouveaux joseis de qualité. J’espère voir arriver la nouvelle série de Kei Sasuga chez nous. J’espère que Setona Mizushiro va poursuivre un jour Black Rose Alice. J’espère que Crimson hero se terminera un jour. Et pourquoi pas la suite de Full ahead Coco ?! En somme, beaucoup, beaucoup d’espoirs...

commentaires

nolhane

De nolhane [6581 Pts], le 06 Janvier 2016 à 17h20

Beaucoup de titres cités m'interessent beaucoup : Orange le club des divorcés space brothers bien sur l'oiseau bleu et tout le top de Shaedhen!

J'adore Toriko, Aera 51, Inspecteur Kurokôchi et Chiisokobe!

Merci pour ces deux podium très sympa et les attentes de chacun permettant de mieux appréhender 2016

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 04 Janvier 2016 à 11h56

Bon top, je commencerais bien les series altair, requiem du roi des ronces.

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 03 Janvier 2016 à 23h48

Je me retrouve bien dans le podium d'Einah ! :)

Bobmorlet

De Bobmorlet [5525 Pts], le 02 Janvier 2016 à 17h47

D'accord avec Luciole21 et Shaedhen! De bons titres cette année, on verra 2016!

tsubasadow

De tsubasadow [4300 Pts], le 02 Janvier 2016 à 15h36

Je me retrouve un peu moins dans cette 2ème partie du podium malgré les bons titres cités.

Mis à part l'oiseau bleu, je n'ai rien lu d'autres de ce qui se trouve dans ces tops. Mais certains de ces titres ne me laisse pas indifférents: A silent voice, dimension W, Area 51,...

Personnelement en 2016, je n'attends pas de nouvelle série particulièrement mais plutôt des rééditions d'anciennes séries aujourd'hui introuvables et pas terminées comme Karakuris Circus, Ranma 1/2,...

a-yin

De a-yin, le 01 Janvier 2016 à 21h18

koiwai, on est au moins deux pour Spica x2! Je perds espoir, j'avoue. Bonne année à tou-te-s :)

Fenris

De Fenris [2844 Pts], le 01 Janvier 2016 à 19h26

Je me reconnaît dans le top de Shaedhen avec Area D et Seven Deadly Sins.

lelouchsama

De lelouchsama [1250 Pts], le 01 Janvier 2016 à 19h22

Grosse attente pour onepunch-man !

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 01 Janvier 2016 à 18h55

Il n'y a que chez LUCIOLE21 que je n'ai rien retrouvé de mon année 2015.

Area D et le Requiem du Roi des Roses resteront les plus marquants pour moi ... La fin du dernier tome d'Area D est clairement frustrante !!!

2016, verra apparaitre dans ma bibliothèque Altaïr et Inspecteur Kurokôchi qui m'intéressent depuis un bon moment déjà. Mais comme mon porte monnaie n'est pas extensible (le problème de beaucoup de monde j'en suis sûre) j'ai du faire des choix, et finir une collection en cours est prioritaire sur le reste. Surtout avec le nombre d'oeuvre qui ont fini en arrêt de commercialisation cette année ...

 

Je suis l'une des rare dans mon entourage manga qui n'attende pas du tout One-Punch Man, peut être vais-je changer d'avis après le premier tome (mais il y a peu de chance) ...

 

Merci pour ces podiums, ça remet dans l'axe pour les prévisions 2016, et permet de faire le point sur certaines séries qui avaient peut être été un peu oubliées !!

 

Bonne et heureuse année à tous et un grand merci pour votre travail acharné ! Même si on n'est pas toujours d'accord, vos critiques sur chaque tome et les news nous aide beaucoup !

Nintenn

De Nintenn [1559 Pts], le 01 Janvier 2016 à 16h41

Koiwai

A peu près les mêmes attentes, Pour Aria en deluxe, pour SpicaX2, pour Sangastu No Lion, beaucoup de titres dont l'avenir est plus qu'incertain ici, mais je perd pas espoir :)

Content de voir A Silent voice, Chisakobé, Area 51, L'oiseau Bleu, Space Brothers, Le club des Divorcés et Dimension W dans vos tops réspectifs ça me prouve que j'ai encore pas mal de bon gout :D

 

Flozer

De Flozer [1880 Pts], le 01 Janvier 2016 à 14h11

Si je devais choisir les trois titres qui m'ont le plus marqué cette année, ce seraient Seven Deadly Sins (pour les mêmes raisons que Shaedhen), Kuroko's Basket (que j'ai commencé en 2015) et Lesson of the evil (le premier seinen que je pourrais qualifier de coup de coeur personnellement).

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation