actualité manga - news illustration

Manga 2016, année sans le Pacte des Yokai et A fleur de peau chez Delcourt


Vendredi, 04 December 2015 - Source :Delcourt

Mauvaise nouvelle pour les lecteurs de 2 séries en cours de parution chez Delcourt : a travers une réponse à un commentaire sur facebook, l'éditeur a annoncé que les séries Le Pacte des Yokai et A fleur de peau n'auront droit à aucun nouveau tome en 2016.

Raison évoquée : "Les ventes ont été trop faibles et la production ayant baissé, il a fallu faire des choix, et ces titres ne sont hélas pas au programme."

Les lecteurs n'ont plus qu'à espérer que l'année 2017 soit plus fructueuse pour ces deux séries...

A ce jour, le dernier tome paru en France du Pacte des Yokai est le 16ème, sorti en décembre 2014. Pour A fleur de peau, il s'agit du volume 15, paru en septembre dernier. Pour cette dernière série, il ne reste plus que 2 tomes à publier.



Synopsis du pacte des Yokai :
Depuis qu’il est petit, Natsume voit les yôkai (les esprits surnaturels japonais). Ne les appréciant pas particulièrement, il a toujours évité de les fréquenter. Mais voilà que ces derniers temps, les yôkai se mettent à le pourchasser sans qu’il comprenne pourquoi. Et un jour, alors qu’il tente d'échapper à l'un d'eux, il pénètre dans un lieu sacré et libère par inadvertance un "chat" qui avait été enfermé dans un petit sanctuaire. Loin de se montrer hostile comme les autres yôkai, le chat engage la conversation avec Natsume et le questionne à propos d’un carnet qui aurait appartenu à Reiko Natsume. Cette Reiko en question se trouve justement être la grand-mère de Natsume...

Synopsis d'A fleur de peau :
À douze ans, Natsume, jeune fille populaire et un brin superficielle, quitte Tokyo - contrainte et forcée - ainsi que son travail de jeune mannequin pour suivre ses parents à la campagne. D'abord déprimée, elle finit par faire la connaissance de Kôichiro, un garçon envoûtant qu'entoure une aura de mystères. A son contact, elle commence à prendre conscience de sa propre singularité. Mais tandis que Natsume est subjuguée par son camarade, celui-ci l'ignore superbement devant les autres. Bien décidée à ne pas rester dans l'ombre, elle fera tout pour reconquérir la position de leader qu'elle avait autrefois. Débute alors une étrange parade, mêlant séduction et domination, entre ces deux êtres à fleur de peau...




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Je viens de tomber sur ce forum et malgré tous les commentaires j'espère fortement que l'information ne soit pas vrais parce que ça me dégoûte, je suis une vrais fan d'à fleur de peau et j'attendais avec patience le tome 16 et là ça me choque d'apprendre qu'ils arrêtent la publication à 2 tomes de la fin c'est pas possible surtout que je connais aucune autre édition pour avoir la suite, à fleurs de peau aurait dû rester chez l'édition akata 

Tami8

De Tami8, le 09 May 2016 à 01h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je viens de contacter Delcourt édition afin d'avoir des informations sur le sujet et ils m'ont informé que leprochain tome sortira bien en juillet 2016 pour le pacte des Yokaï.

 De plus il est possible de le précommander sur le site d'amazon par exemple pour la date du 6/7/16.

Donc pas de soucis pour le pacte des Yokai :) 

Tokala

De Tokala [60], le 16 March 2016 à 14h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis vraiment triste le pacte des yokai est une série que j'apprécie vraiment jai acheter l'année dernière les tomes, ????

 

winryrockbell

De winryrockbell [76], le 12 December 2015 à 00h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je trouve ça vraiment irrespectueux vis à vis des lecteurs et acheteurs ! Personnellement, je souhaitais acquérir la série le Pacte des Yokai seulement les tomes sont difficilement trouvable en librairie, il faudrait peut-être penser à réediter convenablement cette série et la remettre en avant plutôt que de faire une pause dans la parution des volumes, ce qui n'encouragera en rien les ventes ! Je suis désolée mais à mes yeux il condamne cette série avec cette pause prolongée, qui achetera les volumes en sachant qu'il n'y a aucune suite depuis deux ans ? Plutôt que de jouer les hypocrites, delcourt ferait mieux de dire qu'ils arrêtent ces deux séries ! Et le manque de vente est dû à VOTRE incompétence à ne pas promouvoir vos séries correctement, en plus de croire en leur potentiel !

 

Padfoot

De Padfoot [200], le 09 December 2015 à 18h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mes séries en cours de parution, s'il m'arrive parfois de les commencer en occasion, je les continue en neuf lorsque les nouveaux tomes sortent... et ce, même si je n'aime pas le fonctionnement de l'éditeur (Panini en première ligne)... En revanche, il est clair que je ne commence plus de nouvelles séries chez ces fameux éditeurs (dommage, car il y a une série débutée en 2015 qui me tenterait bien chez Panini (Hito Kui, en l'occurrence), mais comme on dit, chat échaudé craint l'eau froide... et on ne me sortira pas l'argument d'une série courte en 8 tomes, j'ai vu assez de séries courtes être interrompues chez eux)

 

Sinon, pour Sing Yesterday For Me toujours maintenu en Février... c'est marrant, dans la section Questions-Réponses de Delcourt au mois d'Août, le tome 17 du Pacte des Yokai était prévu pour Janvier... Alors je me permets de douter de la sortie du dernier SYFMe en Février, hein, les ventes ne devant pas être vraiment meilleures que pour Le Pacte des Yokai !!!

yaku

De yaku [1269], le 09 December 2015 à 14h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Justement, si ceux qui tiennent à compléter leur collection pouvaient achteter neuf, ça montrerait à l'éditeur l'intérêt que nous portons à la série.

Evidemment, je comprends les gens qui sont inquièts du futur incertain de la série, mais malhereusement sans redémarrage des ventes, il y a peu de chances que la série continue.

 

Je ne fais la morale à personne, j'achète aussi mes séries Panini quand elles sont complètes, mais là c'est une série que j'adore et je suis prète à la soutenir coûte que coûte, ça serait bien que d'autres fassent comme ça aussi.

Yumemi

De Yumemi [3333], le 09 December 2015 à 12h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ Minkunette : La série est toujours en cours au Japon (19 tomes pour l'instant) et je n'ai pas encore lu de communiqué de l'auteur indiquant la fin imminente de l'histoire. donc même en occaz elle a de forte chance de rester incomplète (16 tomes en France).

aurelie15

De aurelie15 [118], le 09 December 2015 à 10h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Perso j'ai quelques tomes du pacte des yokais et j'ai bien aimer, je continuerais la serie en occas.

Minkunette

De Minkunette [5552], le 07 December 2015 à 11h35

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour le Pacte des Yokai, ils ne peuvent pas se cacher derrière le scan trad car la poésie de la série ne pouvait pas être retranscrite par un amateur. Je suis vraiment déçue que Delcourt tombe aussi bas (surtout que la traduction française était de qualité)

Et bizarrement, quand ils annoncent ces décisions, ils ne parlent plus des revenus de  l'auteur qui lui aussi est lésé du coup.

Finalement, je crois que je vais me limiter à acheter la version originale. J'en ai marre de nourrir gracieusement certains éditeurs qui font peu de cas de leurs licences et dont certains se foutent même de la qualité de la traduction.

Certains éditeurs doivent penser que les lecteurs achètent les manga pour les exposer sur un meuble et non pour les lire...

aurelie15

De aurelie15 [118], le 07 December 2015 à 09h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Peut-être que si on avait ENFIN l'anime de Natsume en VF ça aiderait à promouvoir la série...

Yumemi

De Yumemi [3333], le 06 December 2015 à 22h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@raitto un peu similaire, mais il y a de grosses différences ; le design, le scénario, etc. Le Pacte des Yokaï a beaucoup pour plaire. Cette série n'a pas été bien promu, c'est tout!!

Sinon, j'ai une série (et heureusement, qu'une seule) chez Soleil. MAIS, est-ce que je dois commencer à prier ; pour qu'elle ait assez de ventes (je pris, presque, en général, pour qu'elle... et d'autres, restent de qualité, a peu près constante...enfin, qu'elle ne part pas en eau de boudin!!). Idem pour d'autres titres chez d'autres auteurs!!

 

Je pense, qu'il faudrait mettre en place un autre système. Et, que les éditeurs arrêtent de donner, toutes les fautes au piratage. Précommande(s), par exemple. Cependant, l'acheteur devrait avoir des garanties pour la qualité de l'impression/papier/traduction,etc.

lilianneterre

De lilianneterre [1649], le 06 December 2015 à 02h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Le Pacte des Yokai est pourtant une très bonne série, dommage qu'elle ne marche pas en France même si ce n'est pas vraiment étonnant quand on sait que Le cortège des 100 démons, série un peu similaire, n'avait pas marché non plus.

raitto

De raitto [1942], le 05 December 2015 à 16h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Delcourt n'est définitivement plus un éditeur fréquentable. Aucune annonce officielle, un respect des lecteurs (acheteurs par ailleurs) au ras des pâquerettes.

Le pacte des yokai est une série culte au Japon, j'en veux pour preuve les nyanko sensei que l'on voit absolument partout là bas et les quatre saisons animées, et qui aurait pu devenir bien plus importante en France si elle avait été correctement commercialisée et poussée par l'éditeur.

Tant pis, j'arrête d'acheter chez eux. Encore une série que je terminerai en anglais. Pour info le tome 19 sort le 11 février chez Viz. Mon libraire indépendant ira remercier Delcourt pour les achats que je ne lui ferai donc pas.

Tomoyochan

De Tomoyochan [1111], le 05 December 2015 à 12h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je suis triste, j'achetais mes tomes du Pacte des Yokaï petit à petit de Japan Expo en Japan Expo... Je n'étais déjà pas bien convaincue par l'éditeur Delcourt, mais c'est certain maintenant, je n'achèterai pas d'autre manga chez eux !

Astre

De Astre [985], le 05 December 2015 à 12h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

N'importe quoi, c'est scandaleux. Ils ne font même pas d'annonce officielle et répondent juste à la question d'un mec (merci à son post, sans quoi on aurait jamais su). 

Bref, j'espère sinsérement que Delcourt va se reprendre. Par ce que arreter une série juste avant sa fin, c'est vraiment se ficher des lecteurs. Ils l'ont licencié, alors ils doivent assumer maintenant ! Fallait mieux réfléchir lors de son lancement ! Ils ne peuvent pas tester des série en france, puis les droper si le public n'acroche pas. C'est du manque de professionnalisme. 

A la limite pourquoi pas adapter le nombre de tirage, ou mettre en place un sistème de précommande (pour éviter les invendus) ? mais droper comme ça, ça ne passe pas du tout.

Nodochandesu

De Nodochandesu [428], le 05 December 2015 à 11h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est moche... franchement je me demande de plus en plus si je ne ferais mieux pas de ne plus acheter de séries en cours et d'attendre simplement qu'une séries soit complète avant de l'achater.

Car ces derniers années ça devient vraiment pénible, entre les ruptures de contrat, les arrêts de comercialisation, ou les mauvaises ventes, je commence en avoir mare d'avoir des séries sans fin!

Et après on s'étonne que les gens lisent des scans...

Arua

De Arua [746], le 05 December 2015 à 10h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Delcourt, Soleil : Même tonneau, que des baltringues !

Comme si c'était la première qu'ils mettent des séries en standby longue durée pour que ça tombe ensuite dans l'oubli... en BD, j'ai plein à l'arrêt, et en manga j'en ai quelques unes...

Bref, ça fait déjà un moment que je ne fait plus confiance à cet éditeur !

Si vous pouvez éviter d'acheter chez eux : faites le !

ChtiPhil

De ChtiPhil [969], le 05 December 2015 à 09h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est tellement dommage ! A deux tomes de la fin de A fleur de peau ! :( Où est le respect pour les lecteur ? ... Même si le résultat éditorial est toujours présent, les choix commerciaux font peur ! Je réfléchirais à deux fois avant de commencer une longue série chez Delcourt maintenant. Il y quelques mois, je n'ai pas réussi à trouver le tome 1 du Pacte des Yokais que j'ai adoré en anime ! Finalement heureusement que je ne l'ai pas commencé ... Et pas étonnant que les ventes soient faibles si les volumes sont introuvables !

Imane

De Imane [435], le 05 December 2015 à 09h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne suis pas ces deux séries personnellement mais ça ne change rien. C'est intolérable et la direction que prend Delcourt est plus que déplorable. Je réfléchirai à l'avenir avant de commencer une série chez eux. Mettre en pause un titre (euphémisme de stopper) deux tomes avant sa fin, c'est prendre le lecteur pour un gros c*n. Désormais, je croise les doigts pour que les titres achetés chez eux il y a peu, paraissent jusqu'à la fin.

peachgirll

De peachgirll [5941], le 05 December 2015 à 01h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bien évidemment, même réactions que mes voisins du dessous...

Très déçu par cette décision.

Leur raison invoquée ( Les ventes ont été trop faibles et la production ayant baissé, il a fallu faire des choix, et ces titres ne sont hélas pas au programme. ) pourrait bien se retourner contre eux...

Après tout, le choix d'un manga (qui plus est avec un nombre de tomes important) correspond à un investissement dans la durée... et donc nécessite d'avoir confiance en l'éditeur.

En d'autres mots, si je sais que l'éditeur est du genre à lâcher facilement un titre en cours de route, ne respecte pas les lecteurs de ce titre parce qu'ils sont trop peu nombreux et donc pas assez rentables... Hé bien, je ferai des choix et les titres de cet éditeur ne seront hélas plus au programme... (J'ai déjà Panini et Pika sur ma liste.) ^^

Tant pis pour eux, comme d'autres lecteurs l'ont évoqué plus bas, je passerai par une édition anglophone... mais pour tous leurs titres.

D'autres éditeurs, comme Kana (Gintama, Doraemon, Hayate the combat butler...), ont également des séries (fleuves) qui n'ont apparemment pas des ventes au top (D'après une émission de Mangacast - qui évoquait Gintama -, je pèse mes mots...) mais s'efforcent à avoir des sorties régulières...

Bref, les impératifs du marché n'intègrent ni le respect du lecteur, ni l'envie de promouvoir *tous* les titres - même ceux dont les ventes sont faibles - dans l'équation... -_- Et à deux tomes de la fin (pour A fleur de peau) et trois tomes pour rattraper le Japon (dans le cas du Pacte des Yokaï), c'est juste très trèèèès frustrant.

Désolé pour ce long pavé en mode captain obvious.

Et adieu Delcourt (avec regret - parce que très bon passif -, mais je n'aime pas que l'on me prenne pour un ***).

Mement8

De Mement8, le 05 December 2015 à 01h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

pierre vals power comme disait un autre ... pffff

shunou

De shunou, le 05 December 2015 à 01h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Justement, dernièrement, je me demandais ; ce qu'il va se passer pour : Le Pacte des Yokaï. Et, d'autres séries, peu vendues (!). Et, je ne le sais toujours pas. En tout cas, pas vraiment!!

 

Que Delcourt dise clairement, s'il y a arrêts ou pas de ces deux séries (ainsi, que pour d'autres titres)!!

Je suis contre les volumes doubles. De toute façon, un tome par an, c'est pas la mort, ni pour l'acheteur, ni pour l'éditeur, surtout un éditeur aussi gros que Delcourt.

Cependant, si Delcourt ne veut plus de certains titres, qu'il les donnent à d'autres éditeurs (je pense à Akata, en particulier. Mais, qu'importe, pourvu que l'éditeur soit sérieux!!).

 

Bon, Delcourt rejoint Panini sur ma liste : ne pas acheter chez....

lilianneterre

De lilianneterre [1649], le 04 December 2015 à 23h28

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Les deux derniers tomes d'A fleur de peau ! T.T  Même si ça se comprend, c'est effectivement dommage de ne pas tenir un rythme d'au moins 1 tome par an (même un tome double si ça coute moins cher et permet d'avoir la fin...)

manga78

De manga78 [1863], le 04 December 2015 à 21h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

faut pas s'étonner quand on voit qui est le directeur éditorial. celui qui a fait beaucoup de mal à Pika et qui est dirait on vraiment largué. Il faut du sang neuf et le patron de delcourt ne semble pas l'avoir compris ou alors il se fiche totalement de son pole manga.

Astrid77

De Astrid77, le 04 December 2015 à 21h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Certains tomes sont introuvables, c'est normal que les ventes baissent. Vraiment déçu (pour ne pas dire dégouté) par la direction que prend Delcourt...

jojo81

De jojo81 [6168], le 04 December 2015 à 18h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une fois de plus, pour finir une collection il va valoir se rabattre sur les versions Anglo-saxonne. Et apres ça on dit que les Français n'aime pas les series longues. C'est classique car frequent et for dommage pour nous les lecteurs. Mais pour une fois on nous prévient, ce qui est mieux que d'attendre bêtement une hypothétique sortie.
iaiabreizh

De iaiabreizh, le 04 December 2015 à 18h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Gros crevard d'éditeur !!!!

Pourtant le Pacte des Yokais est une série célèbre,nan ?

hinata26

De hinata26 [1091], le 04 December 2015 à 18h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh non =( ... Nyanko Sensei ! >.<

Kyla

De Kyla [0], le 04 December 2015 à 18h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

pas cool, de tant plus qu'il reste que 2 tome a apparaitre, ils sont cas apparaitre les 2 tomes restent, en plus, je suis les deux que je trouve vraiment bien

hanaisakura

De hanaisakura [644], le 04 December 2015 à 18h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon...

Ben j'en profiterai pour combler les trous dans mes autres séries et en commencer d'autres.

Nezumibook

De Nezumibook [341], le 04 December 2015 à 17h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah bah voilà. Heureusement que le départ d'Akata, puis l'arrivée de l'ancien responsable éditorial de Pika, ne devaient rien changer... Voilà donc que Delcourt devient comme Pika... Prévisible. Et décevant.

Hitsuji

De Hitsuji [5698], le 04 December 2015 à 17h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis remonté contre Delcourt, mais il ne faut pas faire l'amalgame entre série en pause et série arrêtée. Si c'était le cas du dernier, ils auraient fait un communiqué. 

@a-yin : le dernier tome de Sing Yesterday For Me est toujours prévu pour février en France.

manga27

De manga27 [1995], le 04 December 2015 à 17h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

moi ce que je reproche au editeur delcourt et panini c'est leur manque de transparence si il arrete une serie qu'il le dise je peux comprendre qu'une serie ne soit pas rentable et qu'il arrete qu'il le dise franchement nous dire qu'il n y aurra pas de tome cette année et faire la même chose l'année prochaine c'est donner des faux espoir pour rien 

pierredr

De pierredr [346], le 04 December 2015 à 15h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ahurissant ! Depuis le départ d'akata y'a quelque chose qui a changé chez l'éditeur. Ils veulent tellement mettre en avant les séries qu'ils ont licensiées dernièrement (rin, innocent, yamada-kun, série excellente au demeurant) qu'il en oublie les séries qui ne vendent pas et qui sont trop difficile à soutenir sans un savoir-faire comme akata...

shamo0012

De shamo0012 [408], le 04 December 2015 à 15h47

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon ben, dommage pour Le Pacte des Yokaï, j'aime beaucoup cette série, ça semble plus que compromis pour les prochains tomes... Ils n'ont qu'à dire la vérité et dire qu'ils arrêtent les deux séries, ce serait sympa pour les lecteurs...

Hajime

De Hajime [861], le 04 December 2015 à 15h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Juste quand j'allais commencer le manga Le Pacte des Yokai...

Rushire

De Rushire, le 04 December 2015 à 15h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon, bah le Pacte des Yokai se continuera très certainement en Anglais, et Delcourt me perd comme client sur leurs prochaines séries (comme m'a perdu Panini)... 2 ans sans volume pour ces séries (et encore, on n'a pas d'info pour Onmyôji, comme l'a souligné a-yin), avec une communication à la Panini (si encore les reports étaient dûs à des désaccords avec les ayant-droits japonais, ça ferait passer la pilule)... c'est bon, je lâche l'éditeur.

(Et pour le coup, Sing Yesterday For Me tome 11 est maintenu en Février, ou repoussé à une date inconnue???)

Qu'il est loin le temps où Delcourt tenait ses séries tant bien que mal, avec au minimum 1 volume dans l'année (sauf évidemment si on avait rattrapé la parution japonaise)... j'en viens à me demander si ce n'est pas l'équipe de Akata qui permettait aux lecteurs de suivre leurs séries difficiles!

yaku

De yaku [1269], le 04 December 2015 à 15h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ils abusent franchement, il ne reste que deux malheureux volumes pour a fleur de peau, ils pourraient respecter leurs lecteurs et les sortir malgré tout. Pour le Pacte des Youkai, ça faisait partie des séries que je voulais commencer, bah voilà. Je choisirai autre chose. Pas sûre que ces choix éditoriaux soient les meilleurs. Il faut croire que chez Delcourt, c'est la politique Panini à présent.... Je réfléchirai à deux fois avant de commencer une nouvelle série chez eux.

Sheejhaumn

De Sheejhaumn [1900], le 04 December 2015 à 15h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En plus j'avais demandé via le site Delcourt (http://www.editions-delcourt.fr/manga/delcourt/questions-reponses.html) et ils m'avaient répondu Janvier 2016 pour le Pacte des Yokai D: Je sais que je pourrais prendre l'édition US ou allemande, mais justement je voulais soutenir l'édition VF...

Yumemi

De Yumemi [3333], le 04 December 2015 à 15h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cela devient n'importe quoi. Faire des choix éditoriaux peut-être, mais rester 1 an sans aucune suite c'est déjà beaucoup (et je ne parle pas des séries au rythme annuel). De toute façon, avec Pierre Valls à la tête de Delcourt c'est devenu n'importe quoi. 

 

A contre-cœur, je vais revendre À fleur de peau... et lirai la suite en magasin quand ça sortira.

manga27

De manga27 [1995], le 04 December 2015 à 15h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

vc'est moi qui est insité et insisté sur facebook depuis des mois avec un autre membre qui voulait savoir ou en etait a fleur de peau et VOILA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! degoutée .............. 1 tome par an etait ce trop dur .......encore une serie stoppée il faut etre réalistes les amis pfffffffffff maitre griffou va me manquer et la couverture du tome 19 etait trop belle ......pfffffffffff

Hakuryu

De Hakuryu [371], le 04 December 2015 à 15h26

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Tomoe: Au pire il y a toujours l'édition américaine...

a-yin

De a-yin, le 04 December 2015 à 15h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi aussi. J'ai abandonné A fleur de peau mais quand même, on est vraiment pas loin de la fin. J'imagine aussi le destin de Onmyôji...

a-yin

De a-yin, le 04 December 2015 à 15h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Nooooon ! pas Le pacte des Yokai !!

J'adorais cette série !

Pfff

je lirais la suite en scans sur le net

Tomoe97

De Tomoe97, le 04 December 2015 à 15h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas de Pacte des Yokai, je suis juste dégoutée!!!

Atobe1

De Atobe1 [1402], le 04 December 2015 à 15h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News