Jeux Video Test du jeu Kingdom Hearts - Birth By Sleep
Kingdom Hearts : Birth by Sleep est un jeu de rôle sorti exclusivement sur PSP. Après un essai sur Nintendo DS moins convaincant que les épisodes précédents, cet opus se devait de rehausser le niveau et faire admettre qu'un vrai et bon Kingdom Hearts est chose possible en version nomade.
Au dernier coup de minuit
Plus encore que le scénario, la première claque infligée par Kindgom Hearts : Birth by Sleep est d'ordre graphique. Le spectacle des premières minutes est grandiose : animations renversantes, univers coloré et modèles 3D impeccables nous prouvent que la PSP en a sous le capot. Le mélange habituel des mondes de Disney et de Final Fantasy tient de nouveau toutes ses promesses, et les quelques grandes figures que sont Blanche Neige ou Cendrillon feront à coup sûr leur effet auprès des joueurs les plus jeunes, comme des plus anciens. Musicalement, la grande classe de Shimomura s'exprime une nouvelle fois, et malgré l'absence de doublages nippons (il faut en effet se contenter du doublage anglais sous-titré français), le travail effectué sur les nouvelles compositions montre que la saga inspire toujours l'artiste. Enfin, et pour donner plus de cohérence à l'ensemble, les développeurs n'ont pas lésiné sur les cut-scenes : nombreuses, elles tiennent pourtant un rythme dynamique, renouvelant sans cesse l'intérêt du joueur.
Raconte une histoire
Kingdom Hearts : Birth by Sleep vous laisse le choix d'incarner trois héros, chacun possédant évidemment son propre scénario. Si l'ordre n'est pas établi, ni conseillé, l'enchaînement d'histoires de Terra, Ventus et enfin d'Aqua nous semble le plus judicieux : les révélations à demi avouées passeront sans aucun doute au-dessus des nouveaux venus dans l'univers de Kingdom Hearts, mais la suite de scénarios cités précédemment permet de mieux comprendre l'histoire et les évènements à cheval entre les trois scripts du titre. Nos trois héros sont sur le point de terminer leur apprentissage qui leur permettra de porter le titre de Maitre de la Keyblade. Malheureusement l'un d'entre eux n'est pas retenu, son cœur étant mystérieusement en proie à d'étranges ténèbres. Un scénario très juvénile, dont la colonne vertébrale est une nouvelle fois la quête du destin et l'accomplissement de soi. On ne demandait cependant pas mieux de Kingdom Hearts : Birth by Sleep qu'il trouve le moyen de transporter l'imaginaire dans un conte aux allures de RPG, et c'est réussi.
"Lien-Divin"
Si d'un premier abord le gameplay est présenté comme un Action-RPG pur et dur, le nouveau système de Lien-D instauré dans Kingdom Hearts : Birth by Sleep lui confère un aspect stratégique très appréciable. En effet, il est à tout moment envisageable de s'octroyer les pouvoirs d'un des deux autres héros afin d'enchaîner des coups dévastateurs. De plus, la possibilité de mixer certaines actions (dont le niveau maximum devra être préalablement atteint) pour en fabriquer de nouvelles, élargit plus encore la liberté de style de combat donnée au joueur. Ajoutez à cela un système de visée à la troisième personne parfois indispensable et des tonnes d'extras (mini-jeux, combats en ligne dans l'Arène des Mirages, items à collectionner, fin secrète plus ou moins facile à débloquer selon le niveau de difficulté choisi…) et vous obtenez le meilleur gameplay jamais vu dans toute l'histoire de Kingdom Hearts. On regrette simplement des menus un tantinet austères et une interface d'action peu ergonomique en combat, un grain de sable !
Au cœur du royaume
Kingdom Hearts : Birth by Sleep (outre ses 600 Mo d'installation demandés) nécessite une quinzaine d'heures "de base" pour voir le bout d'un des trois scénarios. Si vous désirez finir le titre à 100% et en découvrir les moindres subtilités, le cap de la soixantaine d'heures passées devant l'écran de votre PSP devrait facilement être atteint. Face à tant d'efforts déployés pour satisfaire aussi bien les amateurs que les connaisseurs de la saga (à la fois en terme de contenu, de gameplay ou d'univers), on ne pourra lui reprocher que son statut d'exclusivité PSP. Une occasion en or pour les fans d'acheter ou de se faire prêter la console portable de Sony, tant ce nouvel opus se révèle immanquable.
Chroniqueur : Argod Argam
Au dernier coup de minuit
Plus encore que le scénario, la première claque infligée par Kindgom Hearts : Birth by Sleep est d'ordre graphique. Le spectacle des premières minutes est grandiose : animations renversantes, univers coloré et modèles 3D impeccables nous prouvent que la PSP en a sous le capot. Le mélange habituel des mondes de Disney et de Final Fantasy tient de nouveau toutes ses promesses, et les quelques grandes figures que sont Blanche Neige ou Cendrillon feront à coup sûr leur effet auprès des joueurs les plus jeunes, comme des plus anciens. Musicalement, la grande classe de Shimomura s'exprime une nouvelle fois, et malgré l'absence de doublages nippons (il faut en effet se contenter du doublage anglais sous-titré français), le travail effectué sur les nouvelles compositions montre que la saga inspire toujours l'artiste. Enfin, et pour donner plus de cohérence à l'ensemble, les développeurs n'ont pas lésiné sur les cut-scenes : nombreuses, elles tiennent pourtant un rythme dynamique, renouvelant sans cesse l'intérêt du joueur.
Raconte une histoire
Kingdom Hearts : Birth by Sleep vous laisse le choix d'incarner trois héros, chacun possédant évidemment son propre scénario. Si l'ordre n'est pas établi, ni conseillé, l'enchaînement d'histoires de Terra, Ventus et enfin d'Aqua nous semble le plus judicieux : les révélations à demi avouées passeront sans aucun doute au-dessus des nouveaux venus dans l'univers de Kingdom Hearts, mais la suite de scénarios cités précédemment permet de mieux comprendre l'histoire et les évènements à cheval entre les trois scripts du titre. Nos trois héros sont sur le point de terminer leur apprentissage qui leur permettra de porter le titre de Maitre de la Keyblade. Malheureusement l'un d'entre eux n'est pas retenu, son cœur étant mystérieusement en proie à d'étranges ténèbres. Un scénario très juvénile, dont la colonne vertébrale est une nouvelle fois la quête du destin et l'accomplissement de soi. On ne demandait cependant pas mieux de Kingdom Hearts : Birth by Sleep qu'il trouve le moyen de transporter l'imaginaire dans un conte aux allures de RPG, et c'est réussi.
"Lien-Divin"
Si d'un premier abord le gameplay est présenté comme un Action-RPG pur et dur, le nouveau système de Lien-D instauré dans Kingdom Hearts : Birth by Sleep lui confère un aspect stratégique très appréciable. En effet, il est à tout moment envisageable de s'octroyer les pouvoirs d'un des deux autres héros afin d'enchaîner des coups dévastateurs. De plus, la possibilité de mixer certaines actions (dont le niveau maximum devra être préalablement atteint) pour en fabriquer de nouvelles, élargit plus encore la liberté de style de combat donnée au joueur. Ajoutez à cela un système de visée à la troisième personne parfois indispensable et des tonnes d'extras (mini-jeux, combats en ligne dans l'Arène des Mirages, items à collectionner, fin secrète plus ou moins facile à débloquer selon le niveau de difficulté choisi…) et vous obtenez le meilleur gameplay jamais vu dans toute l'histoire de Kingdom Hearts. On regrette simplement des menus un tantinet austères et une interface d'action peu ergonomique en combat, un grain de sable !
Au cœur du royaume
Kingdom Hearts : Birth by Sleep (outre ses 600 Mo d'installation demandés) nécessite une quinzaine d'heures "de base" pour voir le bout d'un des trois scénarios. Si vous désirez finir le titre à 100% et en découvrir les moindres subtilités, le cap de la soixantaine d'heures passées devant l'écran de votre PSP devrait facilement être atteint. Face à tant d'efforts déployés pour satisfaire aussi bien les amateurs que les connaisseurs de la saga (à la fois en terme de contenu, de gameplay ou d'univers), on ne pourra lui reprocher que son statut d'exclusivité PSP. Une occasion en or pour les fans d'acheter ou de se faire prêter la console portable de Sony, tant ce nouvel opus se révèle immanquable.
Chroniqueur : Argod Argam
De raitto [2170 Pts], le 01 Juillet 2015 à 11h46
@Jeff: Autant pour moi j'avais mal lu!
De Bobmorlet [5629 Pts], le 29 Juin 2015 à 23h17
Très bon, une super série!
De jeff [0 Pts], le 29 Juin 2015 à 23h06
@ FinalMangaka et Raitto
Je cite l'article : une quinzaine d'heures de base pour voir le bout d'un des trois scénarios.
Il faudrait peut être lire l'article correctement avant de critiquer...
De raitto [2170 Pts], le 29 Juin 2015 à 11h34
Le jeu est ressorti sur PS3 dans la compil Kingdom Heart 2.5 et il est excellent et apporte beaucoup scenaristiquement. A posséder pour tous les fans de KH. Sinon les 15h c'est pour un seul perso (mais quel intérêt de n'en faire qu'un?), pour les trois c'est bien plus long.:)
De FinalMangaka [763 Pts], le 29 Juin 2015 à 09h49
15h de base ???
Je crois pas non, il faut beaucoup plus !
Pour le terminer à 100% et tout débloquer (fin secrète et tout), sauf le boss secret atroce dans le monde de départ là, j'ai mis 120h.
Sinon, best KH gameplay eveeeer !