Entretien avec Sébastien Agogué sur les nouveautés de Tsume- Actus manga
actualité manga - news illustration

Produits dérivés Entretien avec Sébastien Agogué sur les nouveautés de Tsume


Mardi, 03 March 2015

J'ai profité de Paris Manga, qui a eu lieu du 7 au 8 Février, pour poser quelques questions à Sébastien Agogué, Responsable de la communication de Tsume Art. L'occasion d'aborder quelques sujets qui ne manqueront pas d'intéresser les fans de la marque, tels que les figurines à venir, ou les Tsume Fan Days 3.

Je tiens à remercier Sébastien pour son temps et Tsume pour cette opportunité.



La High Quality Statue (HQS) de Usopp sera disponible cette semaine pour ceux qui l'ont pré-commandée. Pourrais-tu nous en dire plus concernant la disponibilité des autres figurines déjà mises en pré-commande ?

La DXtra de Madara Uchiwa et la HQS de Renji Abarai devraient être disponibles en Mars. Viendront ensuite les Xtra de Shikamaru Nara et de Kakashi Hatake, et la HQS d'Itachi Uchiwa en Juin. Pour finir, la DXtra d'Orochimaru sera probablement disponible en Juillet. 




La Xtra de Shikamaru avait été montrée en premier à l'occasion du mois Naruto. Pourtant, la DXtra de Madara sera disponible le mois prochain alors que sa réalisation semblait un peu plus technique. Y-a-t-il une raison à ce changement dans l'ordre des figurines ?

Comme tu l'as indiqué, les figurines ont été présentées dans le cadre du mois Naruto. Nous avons choisi un certain ordre en montrant d'abord Shikamaru car il s'agit d'un personnage moins représenté et moins attendu. En plus, commercialement parlant cela avait du sens de dévoiler Shikamaru avant Kakashi ou Madara. Cependant, les figurines ont été travaillées en même temps mais l'usine a avancé plus vite sur le master de Madara que sur les autres. Pour Shikamaru, nous n'étions notamment pas satisfaits des moulages de certains éléments.

Comme nos pièces sont fabriquées en Chine, nous sommes confrontés chaque année en Février à l'arrêt de la production pendant plusieurs semaines à l'occasion du nouvel an chinois. Cette fermeture est préparée plusieurs semaines à l'avance par l'usine qui baisse le rythme de production. Celui-ci ne reprend pas immédiatement en raison des fêtes en elles-mêmes et d'un effet de saisonnalité. Certaines personnes ne retourneront en effet pas travailler pour trouver autre chose, ou rester avec leur famille en province. Le nouvel an chinois est donc une période durant laquelle la production s'arrête et met du temps à redémarrer. Suivant l'avancée d'un projet au moment de cette pause, soit l'usine ne va pas avoir le temps de finir le produit et stocker les pièces détachées, ou elle va au contraire considérer qu'il ne servira à rien de débuter certaines étapes qu'elle n'aura pas le temps de terminer. C'est pour cette raison que certaines de nos productions ont droit à des décalages assez importants à cette époque de l'année. En ce qui concerne ce trio de figurines nous avons été confrontés à un choix : soit la sortie simultanée des trois modèles était maintenue en Juin, ou alors on se focalisait sur le projet le plus avancé. Nous avons préféré la deuxième solution pour satisfaire une partie de nos clients.



Concernant les figurines dont les pré-commandes n'ont pas encore été ouvertes, quelle HQS pourra être réservée en premier entre celle de Raoh et celle d'Edward Newgate ?

Probablement celle de Raoh, même si je ne peux rien affirmer. Ces pièces ont été montrées en avant première lors des Tsume Fan Days 2. A l'époque, nous avions bénéficié d'une validation temporaire de la part des ayants droit pour pouvoir les montrer exclusivement à nos fans. Le produit n'était pas fini, donc pas validé, et il était impossible d'ouvrir les pré-commandes. On pensait que ces validations allaient arriver mais les tractations prennent plus de temps que prévu.

A l'heure actuelle, il semble très possible que la HQS de Raoh soit validée en premier. Cyril Marchiol (le Directeur Général de Tsume) a publié sur Facebook une photo du master du prototype qui nous paraît d'un niveau très satisfaisant et dont le visage contient certaines modifications demandées par Monsieur Hara. J'espère donc que ce master sera validé en l'état et que les pré-commandes pourront être lancées plus tard.
Il faut cependant considérer cela comme une projection raisonnable. Quand on travaille sur une licence, on est soumis au bon vouloir de l'ayant droit. Pour Hokuto no Ken, l'auteur contrôle absolument tout ce qui se passe et fait ses propres remarques. Tant que l'auteur n'est pas satisfait, on remet le travail sur l'ouvrage et on reprend. En l’occurrence, Mr Hara a retouché le visage de Raoh, sur les photos qu'il a reçu, pour montrer les changements qu'il souhaitait apporter. Il s'agit de changements que ceux qui étaient présents aux Tsume Fan Days ne verront peut-être même pas mais qu'il a fallu réaliser pour sortir le produit.

En tout état de cause, nous avons aussi décidé de changer le planning de sortie cette année et de laisser moins de temps entre les préco et les sorties. Ces deux pièces sont donc décalées aussi pour cette raison, laisser à la production le temps d’avancer.


Peux-tu me parler du prototype de la High Quality Figure (HQF) de Lucy, qui avait été montrée à la fin des Tsume Fan Days 2, ou est-il encore trop tôt pour cela ?

Je peux évoquer le projet dans la mesure où certains éléments ont été validés. Il s'agit d'une figurine plus ambitieuse que la HQF de Grey Fullbuster. L'idée est de représenter Lucy plantant l'une de ses clés dans le socle afin d'invoquer Aquarius qui l'entourera. Le résultat sera très stylé et se rapprochera fortement d'une HQS.


A quel stade se situe le jeu Naruto Shippuden qui est le premier projet de votre nouvelle marque, Yoka Board Games ?

Nous en sommes au stade du prototypage en usine, c'est à dire que la version qui avait été testée lors des Tsume Fan Days 2 était un prototype fait maison. Il ne s'agissait pas d'une version définitive faite par une usine spécialisée dans la fabrication de jeux. Nous en sommes à cette étape et avons envoyé tout ces éléments à un prestataire afin qu'il produise quelques boîtes et que nous puissions voir la qualité de cet intervenant, les éventuels problèmes de production qui pourraient se poser, etc. Le but est de recevoir quelques versions proches de la version commerciale du jeu pour obtenir la validation finale de l'ayant droit. Compte tenu de ces éléments, il est raisonnable d'imaginer que le jeu sera disponible dans le courant du second trimestre.
La boîte contiendra sept pions. Le premier sera celui de Tobi qui représentera l'Akatsuki. Les joueurs incarneront les ninjas de Konoha qui devront parcourir le monde de Naruto afin d'affronter l'Akatsuki et éviter que l'organisation capture les Bijûs. Le pion de Tobi se matérialisera à chaque fois dans un village différent. Il faudra le rejoindre en éliminant les menaces en chemin, puis les membres de l'Akatsuki. Les six autres pions représenteront les joueurs qui pourront être de deux à cinq afin de varier les stratégies. Les six personnages jouables seront Naruto, Rock Lee, Sakura, Sai, Kakashi et Shikamaru.

L'idée de ce jeu est d'avoir un pion monochrome qui représente le personnage et qui est très finement sculpté. Sa couleur est représentative du shinobi : orange pour Naruto, rose pour Sakura, etc. Le pion est accompagné d'une carte avec des caractéristiques qui vont le définir et le différencier des autres. Il y a également un deck de 14 cartes avec des techniques communes et d'autres qui seront spécifiques au personnage. Chaque deck contient des techniques phare, comme l'orbe tourbillonnant pour Naruto, ou le mode full chakra. Les caractéristiques vont également varier d'un protagoniste à l'autre. Les techniques se lancent en dépensant du chakra. Naruto sera le seul à avoir six points de chakra, puisqu'il a accès à la réserve de Kyubi. Chaque personnage se joue de façon différente : Naruto sera plutôt offensif, Sai un joueur de soutien et Sakura pourra faire du soin ou du combat. Kakashi et Shikamaru ont une valeur élevée en stratégie, cette valeur correspondant au nombre maximum de cartes qu'un joueur pourra tenir dans sa main.

Naruto Shippuden est un jeu collaboratif, donc tout le monde gagne ou perd ensemble. Ce qui est intéressant, et qui est derrière la philosophie de Yoka, est de faire un jeu qui s'appuie sur un univers existant. L'idée est d'avoir de vraies mécaniques de jeu pour que ceux qui aiment les jeux de société l'apprécie. A côté de cela, il y a un vrai respect de l'univers. Le jeu se situe à la période de la grande guerre ninja lors de laquelle le message central est que tous les villages doivent se rassembler pour réussir. Le fait d'avoir un jeu collaboratif, où les joueurs doivent communiquer, s'organiser, etc était pour nous intéressant. Au delà de cela, l'intérêt pour nous n'était pas simplement de bouger un pion qui ressemblait à Naruto, mais de pouvoir reproduire ses techniques et incarner le personnage.




Avez-vous déjà pensé à des façons de faire vivre le jeu, ou êtes-vous actuellement trop focalisés sur la production pour considérer ces questions ?

Nous y avons pensé dès la conception. Il n'y a que six personnages jouables et il est donc possible d'en rajouter. On pourrait également proposer un pack avec un personnage et son deck d'action, ou alors ajouter une carte au deck d'un personnage déjà existant.

Nous aurons d'ailleurs une opération avec notre partenaire Kana Home Vidéo. Dans le coffret numéro 27 de Naruto Shipudden, qui sortira au mois de Mars, il y aura une carte exclusive Yoka Board Games qui ne sera pas disponible à la sortie du jeu.

Ensuite, la popularité du jeu entrera en compte. On ne va pas créer un personnage supplémentaire pour un jeu qui n'intéresse personne. Ce sera une question d'opportunités et d'occasions. Il y aura cette opération avec Kana, on peut également envisager de sortir un personnage dans une de nos gammes de figurines et l'accompagner de son pendant dans le jeu.



Dans la mesure où les pions sont monochromes, avez-vous pensé à l'idée d'organiser un concours de customisation ?

Pour être venu aux Tsume Fan Days, tu sais que Guillaume (l'un des deux peintres de Tsume) vit pour la peinture. Il vient, par ailleurs, du monde de Warhammer. Lorsque nous avons créé le jeu, il n'a donc pas résisté à l'envie d'en prendre un pour le customiser et voir ce que cela donnerait. Cela nous a permis de voir si la personnalisation était faisable ou non, et quel serait le rendu. Le résultat était plutôt convaincant et il serait donc envisageable de faire un concours.


Pour conclure, le 20 février se sont ouvertes les réservations pour les Tsume Fan Days 3. Avez-vous déjà des annonces à faire concernant les billets ou les figurines disponibles pour les participants ?

Nous allons garder des surprises car nous y tenons pour certains éléments. Pour les autres, nous savons quels types d'éléments nous voulons sans savoir les détailler précisément puisqu'ils dépendront d'accords à venir. Par exemple, nous savons que le repas sera inclus mais nous ne pouvons pas encore indiquer le type de repas.

Côté invité, nous pouvons d’ores et déjà compter sur la présence de Reno Lemaire, Patrick Borg (la voix française de Goku), Dédo qui jouera son one man show mais aussi de Junichi Hayama, un character designer japonais au graphisme dément !



Concernant la figurine Dragon Ball Z, il avait été mentionné qu'elle serait disponible lors de l'événement. Pourrais-tu me dire si ce sera le cas ou non ?

A l'heure actuelle, nous en sommes au stade du prototype 3D. Les Tsume Fan Days 3 étant dans sept mois, je ne peux pas m'avancer sur l'évolution du projet à cette date. Nous savons ce que nous voulons pour l'événement mais je ne peux pas discuter de tout pour garder quelques surprises. Ce que je peux dire est que les Tsume Fan
Days 3 seront fortement marqués par Dragon Ball Z. Depuis la création de Tsume, nous clamons haut et fort notre amour pour la licence et la joie que nous aurions à travailler sur celle-ci. Tu imagines donc que nous n'allons pas la reléguer comme une licence de second plan et ne pas montrer la figurine. Il s'agit d'une licence qui fait l'unanimité chez Tsume alors que d'autres divisent davantage. Cependant, comme je l'ai évoqué le processus de production est tel qu'il est impossible d'affirmer que les participants repartiront avec.

Pour le reste, deux billets seront disponibles : le billet HQS à 239€ et le billet Iki à 99€. En 2014, nous avons lancé Yoka qui est notre marque de jeux de société. En 2015, nous lancerons une nouvelle marque haut de gamme sur laquelle je souhaite encore garder le secret. Le premier billet donnera droit à une HQS exclusive aux Tsume Fan Days 3, le second à un produit de notre nouvelle marque. Comme l’année dernière, le transport et l'hébergement ne seront quant à eux pas compris et devront être réservés séparément.

Enfin, nous souhaitons améliorer l'expérience pour ceux qui ont participé aux éditions précédentes en proposant d'autres routes pour assister à l'événement. Nous avons mené un petit sondage dont nous allons tenir compte pour nous assurer que les fans pourront prendre un bus le plus proche possible de leur ville d'origine, assister à l'événement, et rentrer chez eux.

Interview par L'Accro aux Figs




Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Je ne suis pas cliente mais l'interview est intéressante, on apprend des choses sur la fabrication de figurines.

AngelMercury

De AngelMercury [1285], le 09 March 2015 à 17h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

a qud la prochaine fairy tail ? 

cico

De cico [513], le 04 March 2015 à 09h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bel entretien. Beaucoup de belle nouveautées a venir cette année. J'ai hate de voir le prototype de Lucy

theuquy

De theuquy [773], le 03 March 2015 à 19h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pas mal d'infos, notamment sur le processus de fabrications des figurines en usine, les retours des ayants-droits, etc.

 

Dommage qu'il n'y ait pas de news concernant la collaboration avec Alexis Briclot et la fig' Azzar'hi... :'(

Hitsuji

De Hitsuji [5683], le 03 March 2015 à 19h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News