Mes années 80, nouveau roman graphique d'Akata- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Mes années 80, nouveau roman graphique d'Akata

Mardi, 09 Décembre 2014 à 09h00 - Source :Akata

Après Seediq Bale l'année dernière, les éditions Akata s'offrent leur deuxième incursion dans la bande dessinée taïwanaise avec un titre au registre différent : Mes années 80.

Dans cette oeuvre en deux tomes qui a récemment remporté deux prix prestigieux dans son pays, l'auteur Sean Chuang revient sur une décennie qui l'a vu grandir. Témoin de plusieurs changements importants dans son pays, il a également vu percer certains nouveaux fondements culturels ayant eu un impact planétaire, tels les films de Bruce Lee, Star Wars ou le hip hop.

Son oeuvre, qui est évidemment à forte portée autobiographique, nous propose de replonger dans les différentes facettes de cette époque. Pour cela, il vous suffira de débourser 16€ par tome, le premier volume étant prévu pour le 22 janvier 2015, et le deuxième pour mai 2015 simultanément en France et en Asie !




Synopsis :

Au début des années 80, à Taïwan, Sean Chuang n’est qu’un jeune enfant. Mais être jeune à Taïwan dans ces années-là, lui donna le privilège de faire partie de la première génération à vivre progressivement la levée de la Loi Martiale. Et aussi de pouvoir connaître la liberté de découvrir la vie par ses propres expériences : les premières amours et déceptions amoureuses pouvaient se vivre en vespa tandis que les bêtises avec les copains d’école se passaient dans des dortoirs... et surtout loin des parents !

Devenu aujourd’hui adulte, et auteur de bd travaillant aussi pour la publicité, il nous livre avec Mes années 80 ses souvenirs d’enfance et d’adolescence. C’est avec de la tendresse et la vivacité de son trait unique que Sean Chuang capte la chaleur et la valeur d’initiation des grands moments de vie d’une époque. Certains ne sont pas glorieux, d’autres ont le goût du regret, mais c’est avec émotion et apaisement que la plupart d’entre eux évoquent l’enfance et l’adolescence. La distance géographique et culturelle n’y fait rien, ceux qui ont grandi à cette époque s’identifieront sans peine aux souvenirs évoqués par sean Chuang. En Asie tout comme en Occident s’est préparée dans les années 80 une Culture commune dont est imprégnée maintenant la jeunesse planétaire. Des films de Bruce Lee, à la Trilogie Star Wars, de l’arrivée du hip-hop et de la break dance à l’essor des dessins animés japonais et des mangas, une même compréhension est maintenant partagée.

commentaires

Raimaru

De Raimaru [1248 Pts], le 09 Décembre 2014 à 18h20

Miam miam ! Un artiste asiatique qui nous parle de la pop-culture mondiale des années 80, j'ai hâte ! Et je demande à quel point la France et Taiwain, deux nations a priori éloignées, ont pu être abbreuvé des mêmes références américaines et japonaises (et hong-kongaise avec Bruce Lee)... Ce livre y répondra sûrement :)

a-yin

De a-yin, le 09 Décembre 2014 à 09h54

Oooh :) . 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation