Divers Finale du Tournoi Shonen 2013
Nous y sommes enfin : la finale du Tournoi Shonen 2013 commence aujourd'hui !
Après un duel serré, L'attaque des titans le remporte d'une courte tête sur son adversaire Silver Spoon, qui aura vaillamment lutté jusqu'au bout !
L'autre finaliste est Nisekoi, qui a toujours eu une avance confortable (presque 10%) sur son opposant Hell's Kitchen.
Alors, des titans ou des yakuza, qui l'emportera ? A vous de décider !
Après un duel serré, L'attaque des titans le remporte d'une courte tête sur son adversaire Silver Spoon, qui aura vaillamment lutté jusqu'au bout !
L'autre finaliste est Nisekoi, qui a toujours eu une avance confortable (presque 10%) sur son opposant Hell's Kitchen.
Alors, des titans ou des yakuza, qui l'emportera ? A vous de décider !
De manga08 [2260 Pts], le 29 Mars 2014 à 12h25
Nisekoiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! j'adore se manga j'ai les 3 premier tomes quand a l'attaque des titans j'aime mais je suis sure que ses l'attaque des titans qui va gagner mais je prèfre nisekoi
De taaramae [146 Pts], le 27 Mars 2014 à 09h31
Pour le coup je suis d'avis aussi, que Attaque des Titans est simplement un manga qui retrate la vie d'un abattoir. Je trouve un peu injuste de le voir gagner, alors qu'il est pas si bon que ça. il est juste victime de son succés du a un anime exceptionnel.
De Tehanu [205 Pts], le 25 Mars 2014 à 13h47
@Takato : Donc Jojo repose en grande partie sur l'affect que le lecteur éprouve envers l'univers et l'état d'esprit de la série. Elle est tellement personnelle qu'il est aisé d'être repoussé par les graphismes ou par l'ambiance si on n'accroche pas d'emblée, ou lassé par le schéma répétitif des affrontements et le peu d'enjeux réels du titre.
Seulement, je pense que les fans ne s'en rendent pas compte, raison pour laquelle dans leur grande majorité ils se montrent souvent si "agressifs" envers ceux qui n'adhèrent pas ou qui émettent des réserves envers le titre, alors qu'on est clairement dans un cas de figure "on adhère ou on s'interroge". Je reconnais les qualités de Jojo et toute l'influence qu'il a eu sur plusieurs générations de mangakas, mais ça ne le rend pas parfait et intouchable pour autant. J'ai l'impression tout de même que ceux qui aiment sont en permanence en mode "fanboy" et s'émerveillent de tout ce que fait Araki. Ton exemple avec le combat à la fermeture éclair, que tu qualifies de "génie de ton point de vue", constitue un exemple probant. Ajouté à ta remarque "trollesque" envers un membre qui disait apprécier Nisekoi sur ce thread alors qu'elle ne parlait pas de Jojo du tout.
La défaite de Jojo face à Nisekoi tient au fait que Jojo est un titre de niche, mais la communauté bruyante de fans donnent l'impression d'être plus populaire que ce qu'elle est en réalité, et Nisekoi est un titre récent, plus facile d'accès avec un animé qui vient de démarrer. Pas étonnant que Jojo ne remporte pas les suffrages.
Pour tes remarques sur Nisekoi, je ne suis pas d'accord, la série est une des rares à pouvoir porter vraiment le nom de "comédie-romantique", sans devoir lui coller la mention "ecchi" (comme c'est le cas dans Ichigo 100%). L'aspect "yakuza/ganster" sert effectivement uniquement à coller Raku et Chitoge ensemble de force, sans devoir passer par une tension amoureuse préalable, ce que je trouve plutôt agréable et bienvenu. De toute façon, heureusement que l'aspect yakuza est laissé de côté la plupart du temps, car s'il fallait traiter le sujet sérieusement ou le mettre davantage en avant, la série devrait prendre une toute autre tournure pour rester "cohérente". La série reste une comédie scolaire avant tout.
Le personnage principal n'est pas une girouette au niveau de ses sentiments, son amour est clairement tourné vers Onodera, ce qui évite un syndrôme "harem-manga" trop prononcé. Les filles lui font aussi confiance et ne le considère pas comme un pervers, ce qui évite les conflits émotionnels clichés. La série ne joue pas sur le quiproquo ou l'hésitation, et tend davantage vers la tranche de vie et la comédie pure, avec quelques avancées ponctuelle dans le scénario (qui ne repose sur pas grand chose mais qui maintient assez dans le doute).
Lui reprocher un manque d'originalité est aussi une remarque à côté de la plaque. La comédie romantique scolaire obéit à des règles pour pouvoir être considérée comme telle, donc forcément les situations se retrouveront entre plusieurs titres. L'écriture et la personnalité de l'auteur servent à rattraper cet aspect classique, et j'apprécie tout particulièrement l'approche et la narration de Naoshi Komi, qui fait de la vraie comédie et pas du ecchi.
Pour moi, Nisekoi, c'est Ranma 1/2 et Lamu combiné en quelque chose de moins exubérant et plus ancré dans la réalité, mais avec toujours cette volonté de faire rire avant tout, avec quelques moments tendres ponctuels et un aspect tranche de vie assez prononcé. C'est un excellent titre qui ne se veut pas original (terme extrêmement surfait) mais qui possède lui aussi malgré tout beaucoup de personnalité.
De Takato [1941 Pts], le 25 Mars 2014 à 10h25
@ Tehanu : Tu as répondu partiellement à la question en fait. On ne lit pas Jojo pour la construction de son intrigue mais pour son identité. Jojo, c'est tout d'abord une oeuvre très esthétique et unique visuellement. Ce côté gay-friendly assumé, le design des stand, les pages surchargées, les postures improbables des personnages... En termes de dessin, Araki fait un travail unique.
Jojo est une oeuvre excellente pas pour son intrigue, mais pour sa narration justement classique qui trouve le moyen de se démarquer à travers des personnages hauts en couleur et surtout des joutes brillantes d'inventivité. A titre d'exemple, parvenir à créer un combat intense au possible par le biais d'un pouvoir permettant de créer des fermetures éclaires... C'est du génie pour moi. Puis on ne peut renier le statut de précurseur pour Jojo, les Stand ayant inspiré de nombreuses fiction, par exemple la saga Persona (les Personae mêlées aux arcanes du tarot renvoient immédiatement à Stardust Crusaders).
Je ne vais pas écrire un roman sur les raisons qui me poussent à dire que Jojo est l'un des meilleurs shônen (mon préféré juste derrière Dragon Ball d'ailleurs), mais j'espère avoir pu expliciter mon avis autre que par des arguments bateaux comme tu dis.
Quant à Nisekoi, j'aime bien, c'est divertissant dans son genre (j'attribue d'ailleurs de bonnes notes à ce titre) mais en termes de comédie sentimentale, c'est surfait. Oui, les personnages font leur âge, mais diable qu'ils sont clichés. Le contexte mafieux n'est au final jamais exploité, du moins pas à sa juste valeur, il sert juste de prétexte pour que les deux héros cachent leur relation. Les thèmes utilisés sont vu et revus, bien traités mais pas originaux pour deux sous. Je peux comprendre les réactions comme celles de mon collègue Koiwai qui s'est ennuyé à la lecture.
Clairement, à mes yeux, Nisekoi est un titre sympa à lire mais qui ne peut s'imposer comme un must-have de la comédie romantique. En comparaison, je préfère amplement Ichigo 100% et Anedoki de Mizuki Kawashita.
De aotori, le 24 Mars 2014 à 20h48
Eh eh ... petit titan ... viens ici ... chuuut ... prend un cookie ...
De aotori, le 24 Mars 2014 à 20h42
je trouve Shingeki no Kyojin sans coeur ...c'est juste du "poutrage de monstre à la chaine" ... un gros défouloir (j'ai l'impression de jouer à MonsterHunter) c'est juste mon avis
et étant donné que j'aime pas la violence pour la violence je préfère largement Nisekoi !!! j'adore ce manga (dont j'ai les 4 premiers tomes et où je trouve que l'histoire est de mieux en mieux au fur et à mesure)
je me demande qui sont les plus bêtes entre les titans et les humains ... et la fin de l'attaque des titans est trop prévisible (aaaaah coup de grace gros vilain géant !!!)
bon désolé chui un peu méchant avec Snk mais tel est mon point de vue (allez quoi ... peace and love les gens ... la violence c'est mal m'voyez !!)
je compte me défouler sur snk (tel un humain sur un titan)
nya prenez ça bande de brutasses
**Koi powaaaa**
non ... chacun ses gouts (on a tous ses défauts XD)
et que le meilleur gagne (Nisekoiiiiiiii!!!!)
De aotori, le 24 Mars 2014 à 20h22
hey bien dit Tehanu !!! Nisekoi est un super manga !!!
De Azu, le 24 Mars 2014 à 20h20
l'Attaque des Titans.
De manga78 [2146 Pts], le 24 Mars 2014 à 19h19
Mon vote va sans hésitation à l'Attaque des Titans, bien moins "bête et méchant" qu'on ne pourrait le croire au premier abord ^^
De akiko [5480 Pts], le 24 Mars 2014 à 18h51
Hop a voté! ^^
De Tehanu [205 Pts], le 24 Mars 2014 à 18h41
@Takato : Moi je serais curieuse de comprendre pourquoi cette fascination pour Jojo, sans phrases toutes faites du genre "monstre sacré du shônen", "précurseur", "titre culte" et autres, expressions passe-partouts et sans bases. Même si je peux plus ou moins saisir les raisons, je trouve cet aveuglement (je ne trouve pas d'autres mots) parfois démesuré.
Pour ce que j'en ai lu (tout de même plusieurs volumes de plusieurs saisons), Jojo possède un univers imprégné d'une forte personnalité grâce à son auteur, ainsi que nombre de bonnes idées dans les affrontements, mais ça reste "juste" un titre de baston à la chaîne, et assez creux dans son fond et son propos. Un peu comme Saint Seiya. J'ai l'impression qu'on pardonne pas mal de choses à ce titre qui seraient pointées du doigt chez d'autres. En comparaison pour un titre dit "précurseur", je trouve Dragon Ball bien plus solide d'un point de vue narratif, tout en ayant créé lui aussi un univers et toute une mythologie autour.
Il s'agissait aussi de toute évidence d'une pique envers taaramae, mais je ne vois pas comment comparer une comédie romantique avec un titre de combat. Nisekoi est excellent dans son genre, très proche de l'esprit d'un rumiko Takahashi en moins exubérant, sans fan-service (ce qui fait que j'ai accroché), avec une narration efficace et des personnages qui font leur âge (mine de rien, quand on regarde bien dans le genre, ce n'est pas si courant). C'est le seul titre du genre dont j'ai dépassé le deuxième volume. C'est facile de s'en moquer parce que ça parle d'amour, de sentiments, et que l'intrigue s'étire selon la popularité du titre, mais la série a beaucoup de qualités et ne mérite pas non plus d'être "regardée de haut", sous prétexte qu'il s'agit d'un titre plus "basique", terme tout relatif. Pour moi, dans le genre, "Nisekoi" fait partie du haut du panier, sans aucun doute, bien meilleur qu'un "Love Hina" avec qui il est souvent comparé (à tort, les titres n'ont rien à voir dans l'ambiance, les personnages, les enjeux).
De Koiwai [12807 Pts], le 24 Mars 2014 à 18h19
Nisekoi, la seule série du tournoi que je n'ai pas du tout aimée parmi les sélectionnés que j'ai lus, est donc en finale, comme prévu depuis le début. Je me dis de plus en plus que je dois avoir des goûts à la ramasse XD
De mangashojo [2624 Pts], le 24 Mars 2014 à 17h45
pour la final je vote l'attaque des titants ;-) .
De Takato [1941 Pts], le 24 Mars 2014 à 17h31
@ taarame :
Pourrais-tu m'expliquer en quoi Nisekoi est une "perle" comparé à des monstres du shônen comme Jojo ? J'avoue être assez curieux de connaître la réponse. ^^
De ginji [2148 Pts], le 24 Mars 2014 à 17h15
Un tournoi sans réelles surprises qui se termine avec les 2 finalistes prévisibles dès le début du tournoi.
Pour mon vote ce sera l'attaque des titans
De Akuro [3096 Pts], le 24 Mars 2014 à 16h53
ça serait tellement pas original que SNK gagne, mais en même temps si c'est une série de qualité, alros c'est logique...
De Akuro [3096 Pts], le 24 Mars 2014 à 16h53
ça serait tellement pas original que SNK gagne, mais en même temps si c'est une série de qualité, alros c'est logique...
De kokitolous [2243 Pts], le 24 Mars 2014 à 16h46
Je ne voterai pour aucun des deux finalistes, car, de un, Kazé et Pika ne sont les éditeurs que je porte le plus dans mon coeur et deux, je n'aime aucune des 2 séries!
De shiemi [2064 Pts], le 24 Mars 2014 à 16h42
mon choix revient bien évidemment à L'attaque des Titans!
De Eclectique [1468 Pts], le 24 Mars 2014 à 15h02
Dommage pour Silver Spoon et, comme l'a souligné Sakura, le travail d'exception de la part de Kurokawa. Mais, comme toujours, les lecteurs français auront préféré un "shonen" (qui ne présente pratiquemment aucune valeur du shonen mais passons) brute et (pour ce que j'en ai vu, peut-être que ça change et je l'espère) bête (oui les Titans bouffent les humains, comme ça, pour le fun, pas de réelle explication lolilol). Peu importe, de toute manière, Silver Spoon est un de meilleurs shonen de slice of life actuel. Ce fut vraiment un tournoi insipide et fade au possible. Bon vent !
De Fenris [2841 Pts], le 24 Mars 2014 à 14h40
L'attaque des Titans^^
De taaramae [146 Pts], le 24 Mars 2014 à 14h25
Go voter Nisekoi, qui est une sacré perle du monde du manga. Alors que le Manga Titan n'a rien d'exceptionnel, si ce n'est un anime génial.
De Sakura [1411 Pts], le 24 Mars 2014 à 13h54
hé zut trop dommage pour Silver Spoon... surtout que Pika n'en a rien à faire de ses lecteurs et fait parfois du travail d'édition plutôt limite, alors que Kurokawa se donne à fond malgré des moyens moins importants... Kurokawa aurait largement mérité d'être récompensé !!!!
De Fred [4223 Pts], le 24 Mars 2014 à 13h47
sniff aucune de mes séries
De CactusVira, le 24 Mars 2014 à 13h37
Dans tout les cas ce fût un tournoi riche en surprises :/
Bon bah go aux titans alors !
De TolgaB [809 Pts], le 24 Mars 2014 à 13h02
Gooooo Nisekoi !!!! *-*
De RannimeV [638 Pts], le 24 Mars 2014 à 12h52
Surement une victoire à sens unique
De MrTitanium47 [473 Pts], le 24 Mars 2014 à 12h14
Si l'attaque des Titans gagne pas, c''est le déluge ou un miracle^^. Ganbaru SnK!
De sakura35 [2724 Pts], le 24 Mars 2014 à 12h04
Allez L'attaque des titans *\(^o^)/*