Delcourt et Akata : fin de l'histoire- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Delcourt et Akata : fin de l'histoire


Vendredi, 31 Mai 2013 - Source :Akata/Delcourt

C'est par le biais d'un communiqué publié sur leur site que nous apprenons que le label manga Akata et les éditions Delcourt se sépareront à la fin de l'année 2013. 
   
Voici l'intégralité de ce communiqué, rédigé par Dominique Véret, directeur de la collection Akata :
"Après 12 ans d'une collaboration mutuelle dans le domaine du manga, les Editions Delcourt et Akata en vivront la fin, le mardi 31 décembre 2013 à minuit.
Alors que les jours nous rapprochant de cette date ne cessent de défiler, nous continuons néanmoins de préparer avec le même intérêt, les sorties des volumes de nos séries en cours et de nouveautés. Nous vous promettons même encore quelques bonnes surprises avant que cette aventure éditoriale ne soit plus qu'un moment de l'histoire du manga en France..."
   
   
Il reste encore à déterminer quelles seront les conséquences de cette lourde opération sur le devenir du manga au sein des éditions Delcourt (qui, rappelons-le, détiennent également les éditions Tonkam et Soleil), sur les titres acquis durant ces années de collaboration et en cours d'acquisition, ainsi que sur le paysage du manga en Francophonie en général... Une affaire que nous ne manquerons pas de suivre dans les mois à venir.




commentaires

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Comme a-yin l'a déjà expliqué plus bas, il y a pas mal de réponses directement sur le site Akata. Pour reprendre :

SHK : "Akata n'est pas l'éditeur des mangas Delcourt. Nous étions directeur de collection externe. Cela signifie que, malgré la fin de la collaboration entre Akata et Delcourt, ce sont les Editions Delcourt qui restent détentrices des droits de tous les mangas. A ce jour, les Editions Delcourt entendent bien continuer à publier l'intégralité des séries que nous leurs avons emmené. Il n'y a donc aucun soucis à se faire : les séries continueront à sortir sans encombre. Mais un nouveau directeur de collection sera engagé."

Ensuite, comme le dit SHK, Akata a bien l'intention de rebondir et de continuer d'exister malgrés cette séparation et la perte de "leurs" titres. Ils auront de nouveaux projets, semble-t-il.

Bon courage à eux !

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [640], le 04 Juin 2013 à 02h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Une bien triste nouvelle... J'espère que le staff d'Akata retombera sur ses pattes et nous proposera des titres toujours aussi ambitieux en 2014... Subaru Moon ?

shinob

De shinob, le 03 Juin 2013 à 17h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'ai plein de series en cour chez eux j'espere pouvoir les finir.
Babette

De Babette [1522], le 03 Juin 2013 à 13h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@hitsuji: Je ne sais pas vraiment, et je m'avance sans doute, mais je doute que ce ne soit possible =/ . 

a-yin

De a-yin, le 02 Juin 2013 à 20h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai un peu peur, mais j'attends de voir!

Moondrop

De Moondrop [1275], le 02 Juin 2013 à 17h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère qu'il n'y aura pas de mauvaises suprises et que l'on sera mieux informé au sujet de cette séparation.

ShinkuHinaHinataSakura

De ShinkuHinaHinataSakura [511], le 01 Juin 2013 à 23h54

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère aussi qu'il n'y aura pas de conséquences graves !

morigena

De morigena [1012], le 01 Juin 2013 à 23h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

La réelle question concerne avant tout les conséquences de cette séparation! Faut-il s'inquiéter du devenir de la chaîne manga chez eux?

Liliengelnia

De Liliengelnia, le 01 Juin 2013 à 18h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouille, moi qui pensais commencer une série chez eux, je vais patienter. C'en était de peu ôO

Morphina

De Morphina [963], le 01 Juin 2013 à 15h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'avoue ne pas saisir la portée réelle de cette annonce (et tant pis si je passe pour une quiche), je vais donc attendre et voir ce que ça donne...  En espérant qu'au final, il n'y aura pas de grand boulversement =="

moka

De moka [648], le 01 Juin 2013 à 13h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'espere que ca se passera bien pour les séries concernées

Cobra

De Cobra [2971], le 01 Juin 2013 à 12h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère juste que cela n'aura pas de répercussion sur les séries en cours!

shiemi

De shiemi [2008], le 01 Juin 2013 à 11h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@ a-yin : Delcourt ne pourrait pas céder les droits des séries dont ils ne veulent pas à Akata ? Même si ça serait peut-être un peu cruel de leur laisser que les séries en difficultés...

Hitsuji

De Hitsuji [5653], le 01 Juin 2013 à 09h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Au niveau des manga, Akata est un prestataire de Delcourt. Et donc, les droits sont détenus par Delcourt, aucune série n'appartient vraiment à Akata. Donc toutes les séries seront sans doute chez Delcourt, mais à voir quelles séries Delcourt va garder ou non ... enfin, je pense que ça se passera ainsi. Du coup, celles qui ne marchent pas, on peut penser que ce sera game over ...

a-yin

De a-yin, le 01 Juin 2013 à 00h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

peut-être juste un changement de logo pour les série en cours...

Ogui

De Ogui [2194], le 31 Mai 2013 à 22h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère que les séries en cours n'en pâtiront pas )=

Museumanga

De Museumanga [5159], le 31 Mai 2013 à 22h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Verret = Véret. Dominique V-é-r-e-t.

 

Quitte à venir balancer en anonyme sur son dos et te la jouer "je connais les coulisses", commence par travailler ta crédibilité en écrivant correctement le nom de ta cible.

Je me la joue " je connais les coulisses" car j'ai bossé plusieurs années pour lui et que justement, je sais de quoi je parle. Je ne peux malheureusement pas signer mes propos car j'ai des engagements par ailleurs qui m'en empêche. j'ai aussi suffisamment parlé et échangé avec beaucoup de personnes qui ont comme moi collaborés avec Dominique et qui ne le porte pas dans leur cœur au niveau professionnel. Il y aura toujours des gens pour l'admirer et baver devant Dieu le père et surtout ne pas supporter qu'on orthographie mal le nom du tout puissant.

Puis tu sais, après tout je m'en fou de verret.

e12

De e12 [4], le 31 Mai 2013 à 21h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

mince, j'espere quan meme que les série ne vont pas s'arreter

CamilleManga

De CamilleManga [555], le 31 Mai 2013 à 20h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'espère qu'ils ne ont pas arrêter des séries,sa serai vraiment dommage,croisons les doights pour pas que des séries s'arrêrent pas

Midoki

De Midoki [3502], le 31 Mai 2013 à 20h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'ai un peu de mal à cerner les conséquences de cette "séparation".
Akata existera toujours début 2014 ? Si Akata "disparait", leurs titres aussi ? Ou seront t-il repris/réedités ailleurs ? ect

Bref, à suivre vraiment, je suis perdue @_@'

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [640], le 31 Mai 2013 à 19h15

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

merde, j'éspère que les séries continuerons à être édités 

missmangadu92

De missmangadu92 [498], le 31 Mai 2013 à 19h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

merde, j'éspère que les séries continuerons à être édités 

missmangadu92

De missmangadu92 [498], le 31 Mai 2013 à 19h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Merde :( J'espère que ça ira pour eux., et qu'il n'y aura pas de lourdes conséquences sur les séries (petites comme grosses) 

YusukeUchiwa

De YusukeUchiwa [1325], le 31 Mai 2013 à 18h52

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

he ben bonne merde a akata et espèrons juste que delcourt ne diminue pas trop la qualité de ses ouvrage ...

 

shun

De shun [1579], le 31 Mai 2013 à 18h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'espère que Alata s'en sortira, malgré cette séparation! 

kokitolous

De kokitolous [1125], le 31 Mai 2013 à 18h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@Pandora: A mon avis, tout dépend de la série... Celles qui vendent bien ne seront évidemment pas touchées. Par contre, Onmyôji, je le vois bien faire ses adieux :( 

a-yin

De a-yin, le 31 Mai 2013 à 17h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ça c'est une nouvelle qui fait peur, j'espère qu'il n'y aura pas de problème pour les séries en cours...

Pandora

De Pandora [2164], le 31 Mai 2013 à 17h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et je ne risque pas de démarrer de nouvelles séries chez eux tant que la situation n'est pas un minimum clarifiée... J'ai déjà peur pour Ascension et No longer heroine.

Blood

De Blood [1954], le 31 Mai 2013 à 17h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon bah bye bye Akata....... -_-

lood

De lood, le 31 Mai 2013 à 17h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Si les licences resten chez delcourt, c'est une bonne nouvelle non? Ainsi les séries qui se vendent moins bien pourront continuer à être supportées par des mastodontes tels que Switch Girl, Otomen, etc.

Yumemi

De Yumemi [3279], le 31 Mai 2013 à 17h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ça explique sans doute le déménagement annoncé sur Facebook de Akata?!.... 

saramei

De saramei [387], le 31 Mai 2013 à 17h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ça explique sans doute le déménagement annoncé sur Facebook de Akata?!.... 

saramei

De saramei [387], le 31 Mai 2013 à 17h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère juste qu'ils stopperont pas les séries en cours. Wait and see.....

Kaori17

De Kaori17 [2937], le 31 Mai 2013 à 16h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Si je comprends bien le "Qui sommes-nous" que cite Koiwai, les licences appartiennent à Delcourt et non pas à Akata puisque celui-ci n'est "que" Directeur de Collection, non ? Ca serait donc Delcourt qui continuera lédition du catalogue pendant qu'Akata se lancera sur un nouveau projet ?

Je suis un peu perdue, j'espère qu'on aura des précisions prochainement...

Kalliyane

De Kalliyane [847], le 31 Mai 2013 à 16h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sur Twitter, Delcourt annonce conserver les droits de toutes les séries. Akata repart donc sans doute avec de tous nouveaux projets.

Fisherman

De Fisherman, le 31 Mai 2013 à 16h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

2 séries pour moi, j'espere juste quelles seront édités jusqu'au bout!

akiko

De akiko [4758], le 31 Mai 2013 à 16h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon, pas vraiment un problème pour les séries, Delcourt et Akata ont sûrement prévu le coup.

Akata va sans doute connaitre pas mal de changements, vu que c'est une structure familiale (au vu de l'organigramme) qui jusque là servait de prestataire de service si j'ai bien compris (direction de collection achats de droits japonais pour divers éditeurs...). 

Ils prévoien donc de passer éditeurs indépendants, de se lancer dans autre chose, espérons pour eux et pour nous que ça marche bien!

 

Thot

De Thot [893], le 31 Mai 2013 à 16h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

j'ai des titres en cours sur delcourt / akata . j'aime bien l'editeur et comme vous j'ai plein de question que je pose .   

mangashojo

De mangashojo [2304], le 31 Mai 2013 à 16h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Oh, oh... J'ai encore 5 séries en cours chez Delcourt (Une finie en France, 2 finies au Japon mais en cours en France, 2 en cours au Japon).

J'espère qu'il n'y aura pas de répercussion sur les séries en cours. Achat immédiat le dernier volume de Complément Affectif. 

lhine

De lhine [268], le 31 Mai 2013 à 15h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hum j'aime pas ce genre de news, j'espère qu'on va pas voir plusieurs séries s'arrêter parce que sinon j'arrête d'acheter des mangas chez eux.

Pioutoka

De Pioutoka [1260], le 31 Mai 2013 à 15h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

@e12> Discute cinq minutes avec des gens qui savent ce qui se cache derrière l'expression "management à l'américaine".... ils te diront que c'est l'art d'exploiter les employés d'une boîte sans considération pour l'humain et d'en tirer la meilleure productivité. Tout employé bien formé est interchangeable. Merci pour ton argumentation développée. ^_^ bonne journée !

 

Pour en revenir à nos moutons, avec l'étirage de Switch Girl mais la fin annoncée de No longer héroine, on peut supposer que jongler avec les séries peut devenir une stratégie d'apné pour l'éditeur. 'Reste à connaître leurs chiffres après pour voir si ça peut tenir la route. Sinon, ils peuvent toujours essayer de manger à tous les râteliers en sortant du yuri, du yaoi ou plus de dérivés...

Audrey49000

De Audrey49000 [367], le 31 Mai 2013 à 14h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ah, en fait, il y a un début de réponse sur la page "Qui sommes-nous" du site d'Akata.

 

"En 2001, après avoir quitté Tonkam, Dominique Véret fonde, en compagnie de son épouse Sylvie Véret Chang, Erwan Le Verger, et Sahé Cibot la société Akata. De 2001 à 2013, rejoints par Bruno Pham et Erwan Charlès, Akata est devenu un label affilié aux Editions Delcourt.  Le catalogue manga Akata/Delcourt s’est imposé depuis sa création comme une des collections les plus originales du paysage de la BD nippone avec un choix éditorial aussi audacieux que pertinent. Durant ces 12 années, Akata a donc travaillé exclusivement comme Directeur de collection pour les Editions Delcourt, ponctuellement avec d’autres éditeurs  pour des projets liés généralement à l’Asie et en tant qu’Agent dans le secteur du livre (loisirs créatifs, cuisine, santé…) pour des négociations de droits entre la France et le Japon. 2013, Nagy Véret rejoint l’équipe pour un changement de cap radical. En effet, l’équipe décide de se lancer dans l’édition et plus particulièrement de faire découvrir ses auteurs. Un nouvel élan qui amorce le nouveau projet de l’ouverture d’un studio d’artistes proche de (chez) nous."

 

http://www.akata.fr/qui-sommes-nous

Koiwai

De Koiwai [10902], le 31 Mai 2013 à 13h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ah mon avis sa va entrainer pas mal de galères editoriale c pas  bon pour les lecteurs sa...

soulevans

De soulevans [821], le 31 Mai 2013 à 13h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

 

Bon, en réalité, je m'attendais aussi à cette annonce, parce qu'on sentait quand même des « tensions » grandissantes entre Guy Delcourt et Dominique Véret, ce dernier ayant apparemment eu plus de problèmes qu'avant pour imposer les titres engagés qu'il affectionne tant (et pour lequel je ne le remercierai jamais assez, parce que voir sortir en France des trucs comme Ki-itchi VS ou du Tsuru Moriyama, voilà quoi \o/).

 

 

 

'fin, la fin de cette collaboration pose beaucoup de questions.

 

Est-ce qu'Akata va se trouver un nouveau partenaire aux reins solides pour pouvoir encore soutenir les titres moins vendeurs ? Je ne me fais pas de soucis pour un Ascension ou un Switch Girl, déjà plus pour beaucoup d'autres séries :'(

 

Si Akata ne prend pas d'autre partenaire, est-ce que financièrement ça ira ?

 

Et d'ailleurs, est-ce que le staff actuel restera seulement en place ? Dominique Véret, son fils Nagy (qui, si ma mémoire est bonne, est réellement impliqué dans le staff depuis peu de temps, en plus) et Bruno Pham resteront-ils tous ? Parce que bon, vu les choix seinen et shôjo effectué, j'ai du mal à imaginer Akata sans eux ^^

 

Et puis, si ça signe un renouveau qui marche pour Akata, peut-être que ça signifiera un retour plus conséquent de titres à la Hiroshi Hirata, Natsuki Sumeragi, Subaru, Tajikarao, Tsuru Moriyama... Si ça marche, c'est que je reprendrais presque espoir pour avoir en français Moon, la suite de Subaru, moi !

 

 

 

En fait, je suppose que c'est en vue de cette séparation que Nagy Véret est venu compléter les rangs, et qu'Akata s'est fait un nouveau site.

 

 

 

Bref, beaucoup de questions. Je suppose qu'on aura les réponses en temps voulu. J'espère que ça ira pour Akata, qui reste mon éditeur favori.

 

Koiwai

De Koiwai [10902], le 31 Mai 2013 à 13h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère que cela n'annonce pas une mauvaise prémonition par rapport au devenir de pas mal de séries mangas...

titali

De titali [2094], le 31 Mai 2013 à 13h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Du moment que le travail est au rendez-vous chez Akata même s'il est tout seul, c'est le plus important :) Le pire c'est les séries à faibles ventes....on verra tout ce que implique cette séparation à l'avenir. 

Tsukinohime

De Tsukinohime [1071], le 31 Mai 2013 à 13h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Verret = Véret. Dominique V-é-r-e-t.

 

Quitte à venir balancer en anonyme sur son dos et te la jouer "je connais les coulisses", commence par travailler ta crédibilité en écrivant correctement le nom de ta cible.

 

 

Mister Caf

De Mister Caf, le 31 Mai 2013 à 12h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Normal, Verret est imbuvable et travailler avec lui n'est pas très marrant. Verret n'arrête pas de fustiger le système "pro americano-capitaliste" et ne rêve que te mettre en place un système de travail a l'asiatique ou tout le monde est interchangeable, exploité a fond et surtout mal payé. Après je respecte ses choix éditoriaux. Remarque, il va peut être s'installer en asie et inonder le marché français de là bas.

e12

De e12 [4], le 31 Mai 2013 à 12h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Avis mitigé quand on voit le catalogue de toutes leurs branches confondues : il est vrai que les indémodables Nana et Fruits Basket sont des sorties Akata mais Nana est en hiatus pour des raisons que nous connaissons et donc à risque pour tenter de nouveaux lecteurs. Et Furuba fini depuis un moment. On verra bien. Avec une bonne politique commerciale et des choix judicieux sur ses futures licences c'est sûrement viable.

Audrey49000

De Audrey49000 [367], le 31 Mai 2013 à 12h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'était donc ça le "grand déménagement" posté sur les réseaux sociaux..

Yumemi

De Yumemi [3279], le 31 Mai 2013 à 12h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Effectivement cette annonce est assez floue pour l'instant...

Reste à voir les conséquences de cette séparation.

Daigo

De Daigo [781], le 31 Mai 2013 à 11h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Perdre l'appui financier d'un gros éditeur comme Delcourt risque de changer pas mal de choses pour Akata. Je m'inquiète pour leurs séries à faible vente...

Kalliyane

De Kalliyane [847], le 31 Mai 2013 à 11h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Prévisible,  je m'attendais à cette annonce. A l'origine, Akata n'est né que d'une collaboration avec Delcourt, qui n'arrivait pas à se lancer dans le manga (cf l'échec de leur édition de Silent Mobius avant que Panini Comics ne récupère les droits) ; ce partenariat devait permettre d'allier la puissance financière du groupe à l'expérience de Dominique Véret, après son départ de Tonkam. Mais maintenant que Delcourt dispose de ses propres éditeurs de manga, dont un qui gagne des parts de marché, rien d'étonnant à ce qu'ils mettent fin à leur partenariat.

Le problème, c'est que Akata ne disposera plus de l'assise financière de Delcourt - je me souviens de Dominique Véret expliquant comment il poussait Guy Delcourt à le laisser publier un tome d'Onmiyoji par an malgré son échec commercial - et se retrouve avec deux nouveaux concurrents directs sur le marché des licences (Tonkam et Soleil Manga).

J'espère pour eux qu'ils arriveront à s'en sortir seuls. Ou en partenariat avec un autre éditeur ?

Ninesisters

De Ninesisters [100], le 31 Mai 2013 à 11h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère juste que Le Pacte des Yokai continuera a être édité en France et qu'il n'y aura pas de problème pour cette superbe série :s

Atsu

De Atsu [2936], le 31 Mai 2013 à 11h05

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je me demande que deviendra Akata pour le coup. Et les séries en cours. On se posait déjà la question, je pense, de cette collaboration avec Akata lorsque le groupe Delcourt a absorbé Soleil: 3 éditeurs manga...

a-yin

De a-yin, le 31 Mai 2013 à 11h01

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ca reste flou comme annonce... Dans tous les cas je ne me fait pas trop de souci pour mes séries en cours ayant plutôt des bonnes ventes (Nana, switch Girl, Princess Jellyfish). D'un manière ou d'une autres elle ne tomberont pas dans l'oubli.

Steph121

De Steph121 [932], le 31 Mai 2013 à 10h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je n'ai rien dit, ce n'est qu'une séparation apparement.

Peut-être qu'Akata ne rapporte plus assez pour Delcourt, ou tout simplement après tant d'années, Akata est capable de se débrouiller seul...

Naginator

De Naginator [107], le 31 Mai 2013 à 10h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'espère que ça ira...

JennYong

De JennYong [690], le 31 Mai 2013 à 10h55

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Est-ce que ça veut dire la mort d'Akata ou juste une séparation (je n'ai pas vu la news sur leur site...)

Naginator

De Naginator [107], le 31 Mai 2013 à 10h54