Kishiro Yukito va t'il quitter la Shûeisha ?- Actus manga
actualité manga - news illustration

Japon Kishiro Yukito va t'il quitter la Shûeisha ?


Vendredi, 18 June 2010 - Source :Blog de Kishiro Yukito

Kishiro Yukito (Auteur de Gunnm) va t'il quitter la Shûeisha ? En effet, le 14 juin dernier l'auteur a posté un message sur son blog, dans lequel il explique que le 7 juin dernier il a reçu un coup de téléphone de son Tantô (La personne qui l'aide sur son manga, son éditeur en gros), et celui-ci lui demandait de changer 3 choses dans la nouvelle version de Gunnm. Ces 3 choses sont :

-Changer le mot Hakkyô (発狂) dans le 1er tome, car ce mot (Qui signifie Folie) fait trop référence à la schizophrénie (D'après la Shûeisha, le ministère de la justice, aurait aussi donné son accord)
-Changer le mot Hakkyô (発狂) dans le 4eme tome, car ce mot (Qui signifie Folie) fait trop référence à la schizophrénie.
-Changer le mot Psycho (Dans la phrase : Meurt! Putain de Psycho) dans le 3ème tome.

L'auteur n'a pas apprécié. Et il ne comprends pas pourquoi ce changement intervient maintenant, alors que la série existe depuis 10 ans. Et donc ils ont continué à parler et le 16 juin, ils se sont rencontrés à Tôkyô. Et d'après l'auteur, cette rencontre s'est soldée par une "défaite" complète. Les modifications vont bien avoir lieu.

Et l'auteur finit son message avec cette phrase : "A l'heure actuelle je ne sais pas ce que je vais faire. Vais-je continuer à travailler avec la Shûeisha ? Ou alors vais-je trouver une autre alternative ? Pour le moment je n'ai encore rien décidé".








Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

Et ben je suis de l'avis de Yukito! Non mais c'est vraiment n'importe quoi! :-/

layleen

De layleen [2591], le 23 June 2010 à 17h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Outch ! Affaire à suivre...

Koiwai

De Koiwai [11172], le 18 June 2010 à 22h32

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Me critique n'est pas spécialement négative, c'est juste que je précise pour que ce soit corrigé ;)

Zirckhor

De Zirckhor [503], le 18 June 2010 à 16h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

+1 Zirckhor, je ne sais pas qui rédige les articles, mas c'est vraiment immonde comme faute. En plus, on n'écrit pas "va t'il", mais "va-t-il".

misae

De misae [1067], le 18 June 2010 à 14h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"ils se sont rencontrer à Tôkyô" ça fait mal aux yeux :S

 

Sinon je pense qu'on ne peux pas en vouloir à l'éditeur ... Il doit faire attention à ce qu'il publie, et s'il y a des lois, faut faire avec. C'est bête mais bon.

Zirckhor

De Zirckhor [503], le 18 June 2010 à 13h07

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Entre la loi japonaise et le fonctionnement de l'édition au Japon, il est un peu coincé l'auteur...

Au pire il peut effectivement quitter son éditeur, par contre il va sans doute lui laisser Gunnm...

Thot

De Thot [893], le 18 June 2010 à 10h21

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

En fait au Japon il y a des mots que l'on ne peut pas utiliser, par décision gouvernementale, comme "nain", ou "aveugle", ou les termes en lien avec la folie par exemple. en France on en fait un débat sur le politiquement correct, au Japon c'est très cadré. Ce qui est amusant d'ailleurs c'est que les termes en anglais (crazy par ex) sont tolérés... pour tout comprendre je conseille la lecture du manga (ou du roman) Library Wars (Toshokan Senso), l'héroïne y défend un livre interdit car le mot "clochard" y apparait ! Ceci dit Kishiro a raison : ça fait 10 ans que l'oeuvre existe, donc c'est très hypocrite !

Jet

De Jet [11], le 18 June 2010 à 10h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

A moins qu'une loi ait changé entre temps, c'est quand même bizarre de se rendre compte après dix ans qu'il y a qqch de dérangeant dans un manga...

Yumemi

De Yumemi [3315], le 18 June 2010 à 09h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Depuis quand on ne peut plus faire référence à la schizophrénie dans un manga ? Étrange comme histoire... J'espère qu'ils réussiront à trouver un compromis même si ça me semble déjà foutu...

Hitsuji

De Hitsuji [5691], le 18 June 2010 à 08h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est pas rare que les éditeurs imposent leurs choix aux auteurs, mais là c'est un peu gros...

jojo81

De jojo81 [6074], le 18 June 2010 à 02h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est quand même scandaleux ce que fait la Shûeisha, c'est à l'artiste de choisir quoi enlever/modifier/laisser, pas à l'éditeur, qui peut bien sûr faire des demandes mais de là à l'imposer, c'est tous bonnement incroyable ! L'oeuvre appartiens à l'artiste (et à ses fans) et donc c'est à lui de prendre ce genre de décisions, si jamais une modification pourrait, selon lui, "dénaturer" l'oeuvre ! Et en plus, comme c'est dit dans la brève, ça fait dix ans que c'est comme ça ! Et aussi, que viens faire le ministère de la justice dans l'histoire ?!

Matamune

De Matamune [226], le 18 June 2010 à 02h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

S'il pouvait mettre un terme au catastrophique GLO et aller faire quelque chose de mieux ailleurs, je suis pour.

Cet auteur a beaucoup de talent mais il est malheureusement gaché donc un nouvel horizon ne pourrait que lui être bénéfique. Enfin j'espère.

Et puis là c'est quand même ridicule, on parle du changement de 3 mots.

Et puis bon les personnages de Gunnm sont connus pour être (tous) atteints psychologiquement. Censurer des termes qui font référence à la folie quand on a des personnages comme Kaos ou Desty Nova, j'en vois pas l'intérêt.

Part Yukito, pars...

jojo81

De jojo81 [6074], le 18 June 2010 à 02h16