Histoire du Manga par  Karyn Poupée- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Histoire du Manga par Karyn Poupée

Lundi, 07 Juin 2010 à 10h30 - Source :Tallandier

Cette semaine paraîtra en librairie un ouvrage qui, comme son nom l'indique, va explorer l'historique du manga du début du 20ème siècle jusqu'à nos jours. C'est la journaliste française Karyn Poupée, correspondante pour l'AFP au Japon, qui est à l'origine de cette étude.
 
L'Histoire du Manga sortira le 10 Juin chez l'éditeur Tallandier.
 

 
 
Synopsis:
Inconnu il y a cinquante ans en Occident, le mot manga est depuis passé dans toutes les langues du monde. Le boom planétaire de cette forme narrative imagée, dont s’enorgueillit le Japon, s’inscrit dans un mouvement plus large de fascination / méfiance à l’égard de ce pays et de ses habitants. Par intérêt artistique ou par opportunisme mercantile, les Occidentaux s’inspirent aujourd’hui de la « pop culture » japonaise tirée par ses mangas pour renouveler l’univers de la BD franco-belge ou celui des comics américains.
Peu importe que les origines de la composition graphique du manga se trouvent moins dans la tradition picturale ancestrale nippone que dans la caricature, les images de presse, et la bande-dessinée importées d’Occident, le manga actuel est bel et bien une création nippone. C’est que cette forme d’expression a pris au fil des décennies, sous la plume des dessinateurs japonais, amateurs ou professionnels, une tournure nouvelle, à nulle autre pareille. Les traits caractéristiques du manga contemporain sont nés au japon et ce genre protéiforme s’est démarqué du reste de la production graphique mondiale du simple fait qu’il n’est autre que le reflet de la société nippone, énigmatique, unique, et son histoire un miroir de celle, tourmentée, du pays dans lequel il a mûri. L’inverse n’est pas moins vrai : de par son importance dans la foisonnante production littéraire japonaise, le manga s’est révélé être l’un des éléments les plus influents des modes de vie et de pensée des Japonais. Bien qu’une infime partie des mangas nippons trouve un débouché à l’étranger, cet art populaire déflore les multiples facettes d’une population et d’un mode d’organisation sociale singuliers.
Dès lors, explorer l’histoire des mangas, c’est aussi retracer celle de la société nippone depuis que cette forme de récit y a vu le jour, au début du XXe siècle jusqu’à nos jours.

commentaires

claire matos

De claire matos, le 15 Octobre 2010 à 22h23

Perso, je l'ai acheté et j'ai commencé à le lire, mais je comprend pas grand chose, surtout à cause de sa façon d'écrire avec ses longues phrases d'un kilomètre qui, quand on les lit, sont tellement compliquées qu'on a déjà oublié le début ... ou alors c'est parce que je suis idiote et que j'aime pas trop lire des livres compliqués ... Bref, en le prennant j'ai été un peu déçue car cela ne correspond pas trop à ce à quoi je m'attendais. Je pensais que ça parlerait plus du système de fabrication des mangas en général (ce qui m'aurait paru plus intéressant!), de la façon dont ils sont publiés etc, et comment tout à commencé .... mais cette auteure parle trop de l'histoire du japon en y mélant le manga et du coup moi je m'y retrouvais plus !!! Du coup ça fait trois ou quatre mois que j'essaye de le lire et j'en ai toujours pas eu le courage; si au moins elle écrivait plus simplement! 

layleen

De layleen [3591 Pts], le 14 Juin 2010 à 13h28

Encore un parmi tant d'autres...

Firebrand

De Firebrand, le 07 Juin 2010 à 14h20

Quand on lit la news jusqu'au bout, c'est plutôt assez clair ! Et l'ajout de sakamotoka est complémentaire ;)

Un ouvrage qui semble fort intéressant et qui j'espère sera aussi bien que son 1er livre : Les Japonais. Un livre intelligent et qui décrypte bien les japonais et enfin une vision actuelle de cette population et ce pays qui nous passionne.

sakamotoka

De sakamotoka, le 07 Juin 2010 à 13h32

Voici un complément d'informations, vraisemblablement issues du communiqué de presse.

C'est une double histoire que conte en parallèle Karyn Poupée: celle du manga, bien sûr, mais aussi celle aussi des Japonais, depuis l'ouverture du pays au milieu du XIXe siècle, après des décennies de claustration, jusqu'à 2010.
Dans cet ouvrage, elle montre comment le manga, en grande partie véhiculé par la presse généraliste et spécialisée nippone, a évolué, s'est transformé, comme le fit la société japonaise dans son ensemble, au gré des événements historiques, des conjonctures économiques, des bouleversements sociaux, des innovations technologiques, des ambitions et désillusions d'une population. Ce livre suit le parcours de plusieurs générations de Nippons, brosse le portrait de mangaka et personnages qui ont marqué leurs compatriotes et leur temps, dresse un panorama des différents genres de manga et explique leurs ressorts et apports respectifs auprès des lecteurs japonais.
À travers une approche chronologique, Karyn Poupée nous fait découvrir au fil d’un passionnant voyage initiatique comment le manga s'est approprié tour à tour tous les soubresauts de la société, pour jouer de multiples rôles, toucher tous les lectorats, des enfants aux quinquagénaires, devenant ainsi une industrie propriétaire d'un patrimoine gigantesque, dont une infime partie est connue en Occident.

Yoyo1

De Yoyo1 [0 Pts], le 07 Juin 2010 à 12h49

Ceci pourrait être intéressant, mais ce synopsis nous donne très peu d'informations sur le contenu... "Explorer l'histoire ddes mangas", c'est vraiment très flou.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation