Keroro fait peau neuve- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Keroro fait peau neuve


Mercredi, 03 March 2010 à 09h36 - Source :Kana

A l'occasion de la parution le 19 mars prochain du dix-neuvième tome de Keroro, les éditions Kana ont décidé d'effectuer quelques modifications sur la série de Mine Yoshizaki.

Premier changement notable: le nom de la série passe de "Keroro" à "Sergent Keroro". La couverture est quant à elle plus sobre que les précédentes: fini les petites grenouilles en arrière plan, place à un fond uni.

Enfin, le logo apparaissant sur la couverture est celui de la collection Big Kana. Inaugurée par Monster, cette collection regroupe les séries plus adultes de l'éditeur, et bénéficie surtout d'un format un peu plus grand (12.7 x 18cm), ainsi qu'un prix plus élevé que les titres de la collection Shonen Kana, qui accueillait Keroro jusqu'alors.


  
  
Synopsis du tome:
Keroro et sa bande ne manquent jamais une occasion de créer des problèmes à la famille Hinata. Cette fois-ci, le sergent a l'intention  de transformer toute la maison des Hinata en base secrète. Comme il a remarqué qu'au nouvelan, il y avait plein de travaux en tous sens, les voisins ne remarquent même pas le désordre qui règne !
Et pour Fuyuki et Natsumi ? Le sergent a pris soin de les écarter avant de mener son plan à exécution ! Nos deux terriens arriveront-ils à l'empêcher d'envahir la terre ?


Keroro Gunso © Mine Yoshizaki 1999 Kadokawa Shoten Publishing Co.,Ltd.





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

IMPORTANT : J'ai pu être en relation avec un représentant qui gère l'approvisionnement des stocks de la grande distribution, et qui a pu prendre contact avec l'éditeur. Ce dernier (Kana) n'a absolument pas ré-édité les anciennes jaquettes. Il n'est donc pas possible d'avoir les tomes 1 à 14 autrement qu'avec les jaquettes d'origine.

Le client n'est pas roi, juste pion.

honnyvore

De honnyvore [81], le 04 November 2010 à 13h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je vais faire tache sur le tableau mais pour ma part je prefere les nouvelles couvertures , bon apres c'est vrai qu'attendre le 15eme tome pour le faire ...

BlueSkyBalmung

De BlueSkyBalmung [516], le 13 July 2010 à 16h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Moi je les ai tous et le tome 15 fait "tache" -.-

J'ai été déçue à cause de ça, et puis honnetement les autres couvs me plaisaient bien. Mais il parait qu'ils ont fait cela car Keroro n'est pas suffisemment acheté... ce serait ben triste T.T

parce que keroro c'est genial !!! c'est mon manga préféré alors si ils arretent de le publier je me suicide ><

meme sur manga fox ils n'en sont qu'au tome treize

Bon, je prie pour que la serie continue u_u

Joy

De Joy [0], le 06 June 2010 à 20h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je me suis permis de faire un mail à Kana pour demander l'envoi par courrier des couvertures des tomes 1 à 14 au nouveau format ^^ ... je verrai bien leur réponse !

honnyvore

De honnyvore [81], le 15 March 2010 à 22h22

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mouais, je trouve ca moyen des éditions Kana! Je suis pour l'uniformité dans une série et là ca ne va plus être le cas...

layleen

De layleen [2591], le 15 March 2010 à 11h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

"Je ne crois pas que les personnes faisant de la garderie , qui bossent à la chaîne, dans le nettoyage, etc.. emploient Internet."

ça, non quoi ... Et j'ai des contre exemples dans mon entourage, qui peuvent allier âge avancé ET un travail que tu cites. Et dans les garderies en tant que telles il y a des ordis :D Et pour la garderie à domicile, comme dit plus haut, j'ai des exemples qui utilisent internet (et pas qu'un).
Bref, voilà voilà. Sinon merci tout le monde pour avoir animé mon temps mort avant mon cours de fin d'aprém. Cefut un plaisir de vous lire ^^'

NiDNiM

De NiDNiM [880], le 04 March 2010 à 14h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

N'empêche, vous donnez l'impression d'être nombreux à vous plaindre et à être laisés, mais ici, en fait, y en a que 6 qui ont Keroro dans leur collection. Les autres, vous vous plaignez pour quoi, au juste ?

(à noter que sur MN, le tome 1 de Keroro a 212 acheteurs contre 59 pour le 14. Je doute que ça puisse être pire pour Kana avec ces changements)

Robert

De Robert [502], le 04 March 2010 à 14h25

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

 

C'est dingue, ça recommence ! Faut qu'on m'explique. 

 

Tiens en effet c’est marrant comme commentaire. Car visiblement tu as oublié de citer tous mon argumentaire sur l’élasticité prix de la demande qui est quand même un élément important dans une stratégie commerciale surtout quand on fait une augmentation de prix.

 

Bah, non, mais outre le fait d'une méconnaissance relative de ma part du monde complexe qu'est l'économie, ton argument avait l'air sensé, et ne contredisait pas ce que j'avais dit avant. J'ai un esprit très fort de contradiction par moment, mais pas au point de chicaner sur la moindre phrase.

D'ailleurs, une remarque. Si tu t'y connais tant que ça dans ces questions-là, pourquoi tu n'as pas développé cette position AVANT que je te contredise ? Au début, tu disais juste "il faut, il faut...", "tout simplement", etc. Donc désolé, pour moi, t'étais pas crédible, et venait juste gueuler un coup, et faire le donneur de leçons. Mais maintenant qu'on te confronte, tout de suite ça sort tout seul. Donc à la base, t'étais bien juste là pour pousser une gueulante, et rien d'autre, et va dans le même sens que les gens qui n'y connaissent rien.

 

Globalement je suis plutôt d’accord sur la critique que tu as faite sur Kana. Mais mon argumentaire sur le choix éditorial sur Keroro illustre parfaitement un manque de cohérence.

 

On sera au moins d'accord sur quelque chose, c'est déjà ça. Quant au manque de réflexion sur la stratégie de départ, ok. Mais c'est au début qu'il fallait critiquer. Je suis sûr que ceux qui attendaient le titre étaient très contents de l'avoir dans l'état, avec les couv. d'origine et tout. Maintenant, Kana a fait une erreur au départ, il tente de la réparer. Ca démontre une faiblesse de raisonnement, oui, mais il fallait bien faire quelque chose pour sauver les meubles, et c'est la décision qu'ils ont prise. Le marché s'est encore agrandi depuis le début de la parution du titre, et ils se sont probablement retrouvés dans une situation qu'ils n'avait pas prévu. L'avenir nous dira si le choix était bon ou pas.

 

Car le gros problème du marché français c’est que mis à part les shonen, les lecteurs ne lisent pas grand-chose à côté.

 

J'appelle pas ça un "problème", dans le sens où il existe d'excellents titres du genre en dehors de Naruto/Bleach et consort, qui n'ont toujours pas trouvé un large public. Si les gens faisaient déjà l'effort de s'intéresser à ce qui se fait de mieux dans le genre shônen par exemple (ou shôjo, soyons pas sexiste), en grandissant ou murissant, ils pourraient passer à d'autres lectures. Le seinen et co., c'est très bien, mais ça ne représente pas le summum du manga. C'est énervant, il est vrai, de voir toujours des titres qui ne proposent plus rien d'innovant depuis un bon paquet de volumes truster les premières places des meilleures ventes. Mais en même temps, ce sont ces ventes qui permettent aux passionnés de se procurer des titres qui sortent de ces eaux-là. C'est un moindre mal.

Et je le répète alors, d'où l'importance de l'avis des passionnés, qui ont eu accès a plus de lectures, et savent plus ou moins de quoi ils parlent. C'est une forme "d'éducation" du public, un partage de connaissance, et au fur et à mesure, les habitudes changeront peut-être, pour plus de diversité. Faut pas que ça devienne élitiste non plus, et regarder de haut ceux qui lisent principalement du shônen. 

Mais ça n'a pas grand chose à voir avec la news de Keroro, là.

 

Je ne crois pas que les personnes faisant de la garderie , qui bossent à la chaîne, dans le nettoyage, etc.. emploient Internet.

 

En même temps, c'est pas la francophonie entière qui lit du manga non plus... The point is, l'internet s'est démocratisé, l'accès est bien plus simple et rapide qu'avant, et le net est entré dans la vie de tous les jours. Je prends pas mon cas pour une généralité, c'est la réalité.

 

Oui les gens sont influençables, mais pas toi c’est bien ça ?

 

Non. Mais c'est normal, je suis assez imbu de moi-même, donc bon...

 

Si je suis entré dans ce débat, c'est d'abord parce que je m'ennuyais, et que j'ai pas grand chose à faire à mon stage pour l'instant, je l'avoue. Mais aussi, c'est parce que je trouve ça trop facile que tout le monde crie sa haine sur un changement de couv., sans même s'inquiéter de la raison de ce changement...

J'ai vu personne dire : ah merde, ils changent les couv. et augmentent les prix, ça veut dire que la série va mal. J'espère qu'ils pourront la mener jusqu'au bout, malgré tout. Parce que mine de rien, c'est une bonne série, qui mérite d'être connue.

Tout ce que j'ai lu, c'est : "enfoiré de Kana qui change les couv. ! ça va faire moche dans ma collection ! " ou " putain, ils augmentent les prix ! Mais pourquoi, c'est nul, c'est pas comme ça qu'ils vont augmenter le nombre de lecteurs !"

J'ai trouvé ça affligeant de la part de gens qui se disent fans. Mais au moins me serais je diverti un peu...

Sorrow

De Sorrow [815], le 04 March 2010 à 12h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Allez, juste une dernière : 

Yaku > 

 

perso, j'y mettrais une condition, c'est de permettre aux lecteurs de la première heure de se procurer GRATUITEMENT les jaquettes nouvelle version des anciens volumes, de manière à harmoniser la collection!

 

Tu rêves, c'est ce qui coûte le plus cher à produire. On enlève les jaquettes, les mangas coûtent un euro de moins. 

 

Pour Karakuri Circus, ou encore Inugami, est-ce que le changement de jaquettes (totalement horribles par rapport aux jaquettes japonaises, et sans le moindre rapport, mais cela reste un avis personnel) a reboosté les ventes? J'aimerais bien le savoir, ça!

 

Pour Karakuri, tu poses sérieusement la question ? Parce qu'il est évident que ça n'a aidé en rien... En même temps, le travail dessus là était vraiment moche... Elles me rappellent les couv. vo de Keroro, tiens. Je dis ça, je dis rien...

Les nouvelles couv. d'Inugami, c'est par contre de la mauvaise foi. Elle avait tout de même bien plus de gueule que les précédentes, avec des couleurs bien moins criardes. Niveau ventes, je ne sais plus si ça a aidé, la série étant plus courte et terminée.

 

 perso, ça m'écoeure plus qu'autre chose de voir ça!

 

Prends du motilium, ça passera.


("Les gars, j'ai une super idée : on va renommer "City Hunter" en "Nicky Larson" sur les 4 volumes qu'il nous reste à sortir, ça sera bien plus cool comme nom, vous êtes pas d'accord?")

 

Genre rien à voir. Déjà, niveau popularité, aucun rapport. Ensuite, série terminée contre série toujours en cours au Japon. Aucun rapport au nouveau. Enfin, simple rajout de "sergent", qui illumine la connotation militaire du titre, avec une idée d'envahisseur. C'est un peu plus clair.

Mais quand on veut s'énerver, on trouve toujours quelque chose, c'est évident.

Sorrow

De Sorrow [815], le 04 March 2010 à 11h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

<!-- /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:612.0pt 792.0pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:36.0pt; mso-footer-margin:36.0pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

En tout cas, rangez vos pop-corn les gens, la source s'est tarie. Tous ce que j'ai pas quoté rejetait juste mes propos sans rien apporter en retour (manque d'idées j'imagine) ou visait à me faire passer pour un gamin trop sûr de lui.

 

Tiens en effet c’est marrant comme commentaire. Car visiblement tu as oublié de citer tous mon argumentaire sur l’élasticité prix de la demande qui est quand même un élément important dans une stratégie commerciale surtout quand on fait une augmentation de prix.

Etrange pour une personne qui se dit débattre sur les arguments non ?

Bref tu ne fais qu’éluder les arguments pour passer pour la victime qui tente de d’argumenter or c’est faux. Mais ça marche pas.

 

J'avais seulement oublié que les gens font une fixation sur des détails tels que la cohérence dans les couvertures ou le format. Des détails en ce qui me concerne, mais qui semblent avoir beaucoup d'importance pour d'autres.

 

Sauf que quand on fait une analyse économique d’un marché et d’un acteur on prend tous les éléments pour analyser sa stratégie. Et effectivement même les détails ont leur importance car ils sont symptomatiques d’une stratégie. Globalement je suis plutôt d’accord sur la critique que tu as faite sur Kana. Mais mon argumentaire sur le choix éditorial sur Keroro illustre parfaitement un manque de cohérence.

 

Certains on fait le parallèle avec Glénat et le changement de sens. Là aussi j’avais gueulé mais là One Piece déjà se vendait bien et Glénat répondait à une demande globale du marché. La plupart des concurrents vendaient des mangas dans le sens original et avec jaquette, il fallait s’adapter. Certes pour certains titres ce fut brutal mais nécessaire.

 

Pour revenir à Kana. Là où on peut souligner tout de même une volonté de se différencier c’est qu’ils tentent avec Made In de faire dans le manga plus mature. Car le gros problème du marché français c’est que mis à part les shonen, les lecteurs ne lisent pas grand-chose à côté. Et les personnes qui pourraient éventuellement lire du seinen par exemple, ne veulent pas lire de manga du fait des clichés. Donc il y a un gros problème de communication dans ce domaine.

 

Marrant, j'allais en dire autant pour toi...

 

Ah ? moi je n’ai pas parlé de racisme dans mes propos drôle de parallèle d'ailleurs…

 

Pour autant que je sache, internet tient une grande place dans le monde du travail. Alors le nombre de gens qui ne savent pas l'utiliser doit s'être bien réduit depuis le temps, afin de répondre aux exigeances du monde moderne. C'est une question de survie, d'adaptation et de bon sens, il me semble. Même mon grand-père de 70 piges s'y est mis pour le plaisir.

 

C’est bien ce que je dis. Tu prends ta situation pour une généralité. C’est certain que le monde doit s’adapter, mais tout le monde n’utilise pas internet au sein du travail. Je ne crois pas que les personnes faisant de la garderie , qui bossent à la chaîne, dans le nettoyage, etc.. emploient Internet. Il est vrai que la France est un pays dans la majeure partie de son activité est dans le secteur tertiaire, mais ce secteur ne signifie pas bosser dans un bureau.

Alors oui c’est une question de bon sens de s’adapter mais cela ne se fait pas en un claquement de doigt, cela prend du temps.

 

En théorie, oui. Mais d'expérience, non, pas toujours. Les gens sont plutôt influençables. Je te retourne ta réplique : prends pas ton cas pour une généralité. 

 

Oui les gens sont influençables, mais pas toi c’est bien ça ?

 

BigFire

De BigFire [758], le 04 March 2010 à 10h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Un truc marrant que j'ai remarqué, c'est que à chaque fois que je quote-fight dans les commentaires, il y a ce truc qui apparaît au-dessus du gars qui me répond : 

 

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Trebuchet MS"; panose-1:2 11 6 3 2 2 2 2 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 0 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Verdana; panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:536871559 0 0 0 415 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} p {mso-margin-top-alt:auto; margin-right:0cm; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

 

C'est moi qui lance inconsciemment une malédiction à tous les gens qui me répondent à côté de la plaque, ou qui m'attaquent directement et pas mes arguments ? J'sais pas. 

En tout cas, rangez vos pop-corn les gens, la source s'est tarie. Tous ce que j'ai pas quoté rejetait juste mes propos sans rien apporter en retour (manque d'idées j'imagine) ou visait à me faire passer pour un gamin trop sûr de lui. Et vu que je me sens pas trop visé... Surtout venant de la part d'un gars qui monte sur ses grands chevaux au mot "puriste" (alors que je m'adressais pas du tout à lui à la base) et tique sur le mot otak. (alors que je grossissais juste le trait de certains puristes). Ca en dit long sur lui.

Sorrow

De Sorrow [815], le 04 March 2010 à 10h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Robert > "à tous ceux qui reprochent à Kana d'avoir mis 15 tomes pour se remettre en cause, rapellez-moi à partir de quel volume One Piece a été publié en sens original ? J'ai un trou de mémoire..."

Pas faux, et d'ailleurs ça a bien fait râler en son temps, sans compter que la remise en question de Glénat concernait une très grosse partie de son catalogue.

M'enfin, les deux situations ne sont pas vraiment comparable. Je doute que Glénat ait eu besoin de sauver le soldat Luffy à cette époque, alors qu'ici le sergent Keroro est à l'agonie ^^"

 

A part ça, il te reste un peu de pop-corn ? =D

 

Tianjun

De Tianjun [4706], le 04 March 2010 à 07h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'intention de Kana est louable dans le sens où ils veulent relancer les ventes... perso, j'y mettrais une condition, c'est de permettre aux lecteurs de la première heure de se procurer GRATUITEMENT les jaquettes nouvelle version des anciens volumes, de manière à harmoniser la collection!

Personnellement, je trouve que ça fait vraiment tache d'avoir des jaquettes totalement différentes entre les différents volumes... et je ne parle pas seulement du label (ça passe encore, même difficilement)... par exemple, les "Host Club", j'ai les 5 premiers avec une jaquette rose, et les suivants avec une jaquette verte... perso, ça m'écoeure plus qu'autre chose de voir ça! mais je vais pas m'amuser à acheter les anciens volumes avec la nouvelle jaquette, donc je fais malheureusement avec! Pour Karakuri Circus, ou encore Inugami, est-ce que le changement de jaquettes (totalement horribles par rapport aux jaquettes japonaises, et sans le moindre rapport, mais cela reste un avis personnel) a reboosté les ventes? J'aimerais bien le savoir, ça!

Mais là, on a en plus un changement de nom.... je me marre! Trouvez-moi un manga qui a changé de nom en cours de parution, en France, et ce sans changement d'éditeur!

 

("Les gars, j'ai une super idée : on va renommer "City Hunter" en "Nicky Larson" sur les 4 volumes qu'il nous reste à sortir, ça sera bien plus cool comme nom, vous êtes pas d'accord?")

 

Bon, sinon, je vais demander à mon libraire ce qu'il pense de cette stratégie, mais je me doute déjà de sa réponse, qui a été donnée par beaucoup d'autres avant moi :

- ça va désorienter les fidèles, qui n'apprécieront pas de voir leur collection dépareillée;

- ça ne va pas encourager les nouveaux lecteurs qui verront dans cette décision un certain manque de logique de la part de l'éditeur

yaku

De yaku [1279], le 03 March 2010 à 23h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Yeah… on frôle le point goodwin

 

Marrant, j'allais en dire autant pour toi...

 

Pour mon manque d’argumentation tu peux parler, alors qu’il n’y rien dans tes propos, mis à part le fait de dire amen au changement de Kana. D’ailleurs bosserais-tu pour eux pour les défendre ainsi ou as-tu de la famille ? Je me pose de réelles questions.

 

Je critique pas un éditeur qui essaye de sauver un de ses titres, même de façon maladroite.

J'avais seulement oublié que les gens font une fixation sur des détails tels que la cohérence dans les couvertures ou le format. Des détails en ce qui me concerne, mais qui semblent avoir beaucoup d'importance pour d'autres.

Je vérifie trois choses avant de commencer une série qui m'attire : traduction (je commence à connaître les noms des traducteurs à éviter), adaptation graphique, et impression sur papier. Akata, Kurokawa et Doki-doki sont les seuls éditeurs chez qui j'achète les yeux fermés. Kana et Pika, un petit coup d'oeil au cas où, mais en général, c'est très correct. Panini, Soleil et Taifu, boycott par manque d'intérêt pour leur titre et pour leur travail dessus (de même que Glénat dans une certaine mesure). Les autres, c'est au cas par cas. Mes préoccupations ne sont pas en rapport avec la beauté des livres dans ma mangathèque, mais du confort à la lecture. Donc ça m'énerve parfois de voir des gens se focaliser sur des détails comme l'aspect extérieur, alors qu'ils ne disent généralement rien sur le travail à l'intérieur. Chacun son truc.

Ce que je rapproche par contre à Kana, c'est un manque de cohérence dans la sortie de ses titres, avec plein d'annonces, plein de nouvelles séries à peine mises en valeur, qu'on nous livre comme ça, sans avoir pu avoir le temps de digérer ce qu'on nous propose. Ce afin de compenser les mauvaises ventes du reste. Un afflux de titres qui fait que je ne m'y retrouve plus du tout chez cet éditeur, qui manque de cohérence dans sa politique éditoriale et dans sa comm. sur ses nouveautés. 

Arrêter de nous sortir plein de nouveautés et remettre en avant des titres qui ont des difficultés serait plus judicieux. Parce que franchement, je suis largué. Pourtant, ils ont plein de titres franchement intéressants dans leur catalogue, notamment en shojo et en Made-in.

 

Pour ce qui est d’Internet désolé mais tous les adultes ne l’ont pas ou ne savent nécessairement l’utiliser.

 

Pour autant que je sache, internet tient une grande place dans le monde du travail. Alors le nombre de gens qui ne savent pas l'utiliser doit s'être bien réduit depuis le temps, afin de répondre aux exigeances du monde moderne. C'est une question de survie, d'adaptation et de bon sens, il me semble. Même mon grand-père de 70 piges s'y est mis pour le plaisir.

 

Les gens sont capables de faire des choix par eux même.

 

En théorie, oui. Mais d'expérience, non, pas toujours. Les gens sont plutôt influençables. Je te retourne ta réplique : prends pas ton cas pour une généralité. 

 

Le problème c’est qu’un changement de visuel, plus une augmentation de prix cela ne peut que rebuter les premiers lecteurs. Donc est-ce que les nouveaux compenseront les anciens qui arrêteront rien est sûr.

 

La tendance générale veut que les gens n'aiment pas interrompre une série en cours, surtout après autant de tomes. On peut faire un sondage, mais je ne crois pas que beaucoup d'anciens lecteurs vont arrêter la série à cause de ce changement. Ils vont râler, et continuer, j'en suis convaincu. 

 


Sorrow

De Sorrow [815], le 03 March 2010 à 21h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Pour une fois, je vais pas m'en mêler et c'est moi qui vais sortir le pop-corn et compter les points.

:)

Ceci dit, à tous ceux qui reprochent à Kana d'avoir mis 15 tomes pour se remettre en cause, rapellez-moi à partir de quel volume One Piece a été publié en sens original ? J'ai un trou de mémoire...

Robert

De Robert [502], le 03 March 2010 à 21h39

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Big Fire, si tu veux dire compréhension! PAs de souci mais pourquoi chipoter sur le mot alors que les deux vont dans le même sens! Si on veut extrapoler bien sur!

Mais c’est étrange car d’un côté tu dis que je suis devin et de l’autre mes propos vont avoir un impact significatif. Faudrait savoir sur quel pied tu veux danser. Car en tapant dans tous els sens il est certain de tomber juste. Personnellement je n’appelle pas ça de l’argumentaire.


Oui peut être mais arrêter de tourner les pharses comme cela t'arrange, c'est dans des réponses différentes qu'il le dit !

Amaury

De Amaury [328], le 03 March 2010 à 20h42

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Mira, qui a dit que le format changait ? Quelque'un disait (plus bas dans les commentaires) que c'est plus grand qu'un Naruto ! Or, depuis le début, Keroro a toujours été plus grand qu'un Kana normal (Slam Dunk, Naruto, HxH,...). Avez-vous vraiement les tomes de Keroro (je m'adresse pas paerticulièrement à toi) ? De plus, comme dit Sorrow, si tu aimes la série, tu continueras à la suivre ! On ne juge pas un livre sur sa couverture! Seulement et aouez-le une bonne fois pour toute, vous aimez râlez sur les éditeurs! Je ne saisp as pourquoi et j'ai pas trop envie de savoir!

Amaury

De Amaury [328], le 03 March 2010 à 20h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

 

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Trebuchet MS"; panose-1:2 11 6 3 2 2 2 2 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 0 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Verdana; panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:536871559 0 0 0 415 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} p {mso-margin-top-alt:auto; margin-right:0cm; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

> Amaury : La compassion ??? On parle d’une entreprise dont le but est de faire du profit. Alors on peut parler de compréhension à la rigueur mais pas de compassion. Cela n’a pas de sens.

 

> Sorrow :

C'est vrai qu'il vaut mieux laisser un titre couler en espérant qu'il remonte tout seul, plutôt que de tenter de le renflouer un peu en lui redonnant un petit coup de fouet et de la visibilité. Après tout, seuls une poignée de personnes sera lésée si la série devait finalement se voir arrêté... Et si ça devait arriver, je suis sûr que tu serais le premier à gueuler sur Kana de ne pas avoir tenté quelque chose. Enfin, maintenant, tu auras l'argument de cette décision. C'est bien, ils te mâchent le travail.

 

Affligeant ce genre de commentaire. Surtout qu’il y a d’autre moyen de mettre en avant une série comme je l'ai déjà souligné mais que tu oublies constamment.

 

Je sais lire, mieux que toi à première vue. Tu as bien dit que le titre s'adressait aux jeunes. Ergo, qu'il est accessible à tous. Or, c'est pas tout à fait vrai dans le cas de ce titre, pas dans nos contrées du moins. Et même au Japon, il paraissait aux côtés de titre tel "bienvenue dans la NHK"... Alors adressé aux jeunes, pas convaincu. Donc il a sa place en Big Kana, sans être décalé, à mon sens.

 

Non j’ai dit que c’était adressé aux jeunes donc nécessairement pas forcément adressé à tous. Tu me parles avant de culture entre les français et les japonais. Or par extension il en est de même avec les générations. Donc il y a des titres accessibles à des jeunes et donc pas à des plus vieux.

Ensuite même s’il devait être dans Big Kana, pourquoi Kana ne l’a pas fait plus tôt c’est donc bien une erreur stratégique dès le départ et faire un changement en cours de route ce n’est pas nécessairement une preuve de crédibilité et de stabilité cf théorie des jeux.

 

Si je critique les racistes, tu vas me dire que je manque aussi d'ouverture d'esprit ? Le simple fait de critiquer montre que je ne suis pas ouvert à ce que tu dis ? Tu peux bien sûr dire ce que tu veux, mais j'ai parfaitement le droit de ne pas être d'accord, et de le faire savoir. C'est bien essayé de jouer la carte de l'argument ad hominem pour compenser ton manque d'argument, mais ça ne marche plus sur moi depuis un moment déjà. À part t'enfoncer, et prouver mon argument, tu ne fais pas grand chose.

 

Yeah… on frôle le point goodwin

Pour mon manque d’argumentation tu peux parler, alors qu’il n’y rien dans tes propos, mis à part le fait de dire amen au changement de Kana. D’ailleurs bosserais-tu pour eux pour les défendre ainsi ou as-tu de la famille ? Je me pose de réelles questions.

 

 

Pourquoi ? Le manga, c'est aussi un certain effet de mode ou d'exotisme. La plupart, tous ce qu'ils savent du Japon, c'est ce qu'ils ont lu dans les mangas. L'attrait n'est pas la culture, c'est le type de narration, les personnages, les combats, les histoires d'amour,... des trucs souvent universels, mais agrémentés d'une narration différente, qui plait à une grande partie de la population ici. Plus souvent, ce sont les mangas qui les font s'intéresser à la culture japonaise, pas l'inverse.

 

Tout dépend de la génération. Ensuite parler d’effet de mode ou d’exotisme oui et non pour la simple et bonne raison que cela fait plus de 10 ans que cela s’est développé c’est donc bien un marché qui s’est implanté comme c’est le cas des comics ou même des JV.

Après pour l’attrait du Japon, tout dépend des générations et pour ma part je ne suis pas né avec la génération pokemon.

 

Haha. Les adultes ont moins accès au net ? Très drôle (dis pas que j'ai mal lu, c'est écrit noir sur blanc). Déjà, qui a véritablement l'argent pour acheter beaucoup de mangas ? Les jeunes de 14-16 ans ? Je crois pas, non. Ce sont plutôt les jeunes adultes les plus gros consommateurs, parce qu'ils ont les moyens d'acheter des titres qui sortent du shônen mainstream, et fait moins fureur dans la cour de récré. Et ce sont eux qui passent le plus de temps à arpenter le net à la recherche de nouvelles séries. 

 

Cela reste des gamins. Et quoiqu’on en dise les enfants ont une manne financière via leurs parents. Pour ce qui est d’Internet désolé mais tous les adultes ne l’ont pas ou ne savent nécessairement l’utiliser. Ce n’est pas parce que tu es devenu majeur il y a peu que forcément maintenant tu as l’impression que tous les adultes savent utiliser ce genre de moyen de communication. Evite de généraliser une situation en prenant ton propre cas.

 

Paf, on sent le type qui s'y connait. Et qui de plus est devin, car il voit déjà que ça va foirer comme stratégie. Et qui décourage encore plus de gens de commencer la série, en les montant contre Kana. Brillant.

 

Malheureusement pour toi oui. Après sur le coup de décourager les autres franchement c’est d’une naïveté sans nom. Grandit un peu. Les gens sont capables de faire des choix par eux même.

Mais c’est étrange car d’un côté tu dis que je suis devin et de l’autre mes propos vont avoir un impact significatif. Faudrait savoir sur quel pied tu veux danser. Car en tapant dans tous els sens il est certain de tomber juste. Personnellement je n’appelle pas ça de l’argumentaire.

 

Oui, c'est bien ce que je pensais, tu sais pas lire. Un lecteur lambda qui lit pas tes commentaires (grand bien lui fasse)  ne se posera même pas la question par exemple de savoir si la couv. est identique ou pas, tant qu'elle est pas moche. Mais en vous acharnant à montrer du doigt tous les "défauts" et les différences par rapport à l'oeuvre originale, alors qu'il s'agit de points vraiment mineurs, je suis sûr que vous influez en négatifs certaines personnes, puisque vous vous positionnez comme connaisseurs, et donc d'une certaine façon comme référence. Ce qui est loin d'être le cas, vu que vous ressemblez plus à une niche d'otak. (oui, là je commence à monter dans le ton, désolé) L'avis des puristes, je n'en ai personnellement rien à foutre, parce qu'il se focalise sur des points relégué au quatrième ou cinquième rang dans mon esprit.

Pour peu que la traduction est bonne, ainsi que l'impression du bouquin, ça me suffit. Et si les onos sont traduites, c'est encore mieux. Question de priorités. Après, c'est au titre en lui-même de me convaincre. Et je n'ai pas lu un seul commentaire ici encore qui vantait les mérites de la série...

 

Encore un « argumentaire » qui va dans tous les sens d’un côté toi tu es un grand garçon donc cela ne te fait rien mais les autres eux peuvent être influencés. Quelle prétention.. Ensuite sur le terme Otaku qu’est ce que cela ma blesse franchement. Venant d’un gars qui me parait assez imbu de lui-même, et qui n’a d’intérêt à mes yeux que la succession ridicule d’argumentaires contradictoires : cela influence les gens mais d’un autre côté non..

 

C'est à ça que servent les sites comme celui-ci, à se faire un avis en se basant sur celui des autres. Si certains te considèrent comme une référence (je les plains), ils prendront ton opinion pour argent comptant, et se détourneront d'un titre qui aurait pu leur plaire. T'as donc une certaine responsabilité dans la chute d'un titre à râler comme ça et à casser du sucre sur le dos de Kana, alors qu'ils essayent de rentabiliser le titre à nouveau...

 

J’ai une responsabilité…. Whouaou. T’es un comique. Grandit un peu. Franchement ce genre de réflexion c’est bon au collège et au lycée, après on arrive à avoir un argumentaire un peu plus mûr.

Pour ce qui est de la lecture de propos il n’y a pas que le mien donc les gens peuvent avoir un panel d’opinion.

 

Ah, le marketing semble être un monde si simple... C'est beau, les gens qui ont une vision si réduite de la vie. Mais si tu t'y connais si bien, n'hésite pas à leur proposer tes services.

 

Quand cela fait partie de tes spécialités oui forcément.

 

J'en entends déjà râler sur l'augmentation du prix, mais dîtes vous bien que si vous voulez voir la série arriver à terme, c'est le "prix à payer" pour cela. Le tirage ne changera probablement pas, mais Kana gagnera plus au total, et vendra moins la série à perte. Pour ma part, j'aurais volontiers donné deux ou trois euros de plus par volume pour voir la fin de Karakuri Circus... À bon entendeur.

 

Cela dépend si la demande est élastique ou non au prix. Si elle l’est et bien forcément les ventes baisseront et on verra si la hausse compense la perte des ventes. Si ce n’est pas le cas tant mieux pour Kana.

Le problème c’est qu’un changement de visuel, plus une augmentation de prix cela ne peut que rebuter les premiers lecteurs. Donc est-ce que les nouveaux compenseront les anciens qui arrêteront rien est sûr.

BigFire

De BigFire [758], le 03 March 2010 à 20h29

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et puis, c'est même pas le problème d'augmenter le prix, le plus choquant est le changement de couverture et de format en pein milieu, et quitte à changer, autant faire quelque chose de beau, ou plus adulte, les couvertures tokyopop de ce titre sont assez belle.

Compassion XD ha ha ha

C'est normal de réagir quand un titre qu'on aime change en plein milieu de parution, j'ai râlé aussi pour les changements de couleurs d'host club chez panini, on a le droit de dire ce qu'on pense ^^ et de ne pas dire amen à tout.

mira

De mira [3163], le 03 March 2010 à 19h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

L'erreur est humaine et Kana essaye de se rattraper, la compassion, vous connaissez ?

Amaury

De Amaury [328], le 03 March 2010 à 19h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Cette couverture est vraiment laide...ça va faire bien moche dans la bibliotheque!

Et je ne pense pas qu'un changement de couverture à partir du 15ème tome change la donne niveau vente...c'était dès le départ qu'il fallait mettre en avant le côté déjanté de ce titre et non le côté "canal j" (enfantin)

mira

De mira [3163], le 03 March 2010 à 19h27

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

d'accord avec sorrow: si une série dont je suis fan est en "difficulté", ça me dérange pas de payer plus si ça peu la "sauver".

mais dans le cas présent pourquoi changer le format et les couvs, si ce n'est pour attirer de nouveaux lecteurs ?

-je suis pas concerné par série-

 

jojo81

De jojo81 [6390], le 03 March 2010 à 19h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

jojo78, juste mais comme c'est le même scénariste!

nova47, KAZE a dit qu'il laissait les séries qui se finissent bientôt et de tout façon, ça change pas grand chose, faut arrêter de chipoter!

Amaury

De Amaury [328], le 03 March 2010 à 19h02

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sorrow, je dois bien avouer que la manière dont tu parles des "puristes" m'ennuie un petit peu car, si je lis comment  tu les décrit, je suis alors obligé de me sentir concerné car je suis comme ça .

 

Désolé pour toi, mais c'était pas une attaque, c'est juste que ce type de comportement m'insupporte. Comme par exemple ces gens qui critiquent le choix de traduction du titre "Drôles de Racailles" pour le titre japonais "Yankee-kun to Megane-chan". Non, sérieusement, ça me dépasse... Ils savent au moins ce que ça veut dire, le titre en VO, pour venir râler ? Et ils pensent aux gens qui ne connaissent pas le titre, et dont la seule réaction va être : c'est quoi ce truc au titre imprononçable ?

C'est tout un débat, mais perso, je suis un partisan de l'adaptation. Donc je ne saurais être d'accord avec ceux qui veulent une version japonaise, avec seulement les dialogues traduit en français, littéralement qui plus est (je grossis à peine le trait). 

Je ne dis pas qu'il faut tout accepter, mais qu'il ne faut pas que les fanatiques qui ont lu les scans et ceux qui veulent le plus de japonais possible dans leurs mangas viennent imposer leurs préférences, en essayant de donner l'illusion qu'il s'agit d'une demande générale, et qu'eux seuls détiennent la vérité. Parce que même s'ils ne s'en rendent pas compte, c'est souvent l'impression données par ceux qui viennent critiquer les choix de traductions, d'onos, de couvertures, etc. 

Et c'est aussi le cas de ceux qui viennent râler du changement de couvertures et de collections pour Keroro, sans se poser la question de la raison de cette démarche, mais sont tout paniqués parce que ça va faire "moche" dans leur collection...  

 

Sinon, je suis passé en librairie aujourd'hui, et les Kana sortant plus tôt chez nous, je confirme l'augmentation du prix de Keroro. Quant au changement de taille, je ne connais pas celui d'origine, mais il est un peu plus grand qu'un Naruto. 

J'en entends déjà râler sur l'augmentation du prix, mais dîtes vous bien que si vous voulez voir la série arriver à terme, c'est le "prix à payer" pour cela. Le tirage ne changera probablement pas, mais Kana gagnera plus au total, et vendra moins la série à perte. Pour ma part, j'aurais volontiers donné deux ou trois euros de plus par volume pour voir la fin de Karakuri Circus... À bon entendeur.

Sorrow

De Sorrow [815], le 03 March 2010 à 18h57

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

amaury: mpd et kurosagi ne sont pas prepub dans le meme mag^^

jojo81

De jojo81 [6390], le 03 March 2010 à 18h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sorrow, je dois bien avouer que la manière dont tu parles des "puristes" m'ennuie un petit peu car, si je lis comment  tu les décrit, je suis alors obligé de me sentir concerné car je suis comme ça .  D'ailleurs j'ai bien remarqué que les éditeurs n'en avaient rien à faire de ces gens là (à défaut, kaze ne s'est pas gêné pour impregner son logo sur toutes les séries commencées chez asuka alors qu'il avait au préalable annoncé que ces séries là se finiraient sous la même enseigne).

Mais bon ça veut dire qu'on se croit spécialistes en tout ? Ca veut dire qu'on veut créer un élitisme ? (comme tu l'as évoqué). Ca veut juste dire qu'on est un peu plus exigeant c'est tout ^^

nova47

De nova47 [138], le 03 March 2010 à 18h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je suis tout à fait d'accord avec Sorrow, il a expliqué encore mieux que moi. Je viens de lire la news et surtout les commentairtes! C'est de génération ou quoi ? De vouloir casser du sucre sur les éditeurs (Par contre, Panini, eux, j'ai de sérieux doutes). KANA fait preuve d'une volonté par rapport à sa série qui traine dans la boue, ils essayent de resortir le titre au grand jour comme lors de sa sortie! D'ailleurs, KANA avait fait quelques news (site de fan décidié à Keroro, le tout nouveau film, un animateur radio parlant de la série) sur son site. KAna n'a pas cessé de faire de la lumière sur le titre! De plus, KERORO est publié dans le même magazine que MPD Pyscho et KUROSAGI donc voilà ce qui tranche avec les deux séries.

Amaury

De Amaury [328], le 03 March 2010 à 17h48

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Et c'est le drame ! KERORO EST FINI ! Kana l'a tué avec cette couverture aussi hideuse ! XD

Shuichi

De Shuichi [488], le 03 March 2010 à 17h45

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c'est pas  en augmentant le prix qu'ils vont en vendre plus^^

 

jojo81

De jojo81 [6390], le 03 March 2010 à 16h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

les problèmes de vente commencent a se sentir fortement :/ kana a des problèmes car + de la moitié de son catalogue "en cours" a des niveaux de ventes mauvais pour l'éditeur.

 

shun

De shun [1656], le 03 March 2010 à 16h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Je ne suis pas concerné mais je trouve assez regrettable qu'ils changent au bout de 15 volumes et non 19 comme indiqué dans la news, erreur avec le 19 mars. (news tappée un peu trop vite ^^)

Pour les fans, cela ne devrait pas avoir de repercussion, par contre, je comprends les personnes soucieuses de l'aspect esthetique sur leurs étagères.

Le plus important reste le contenu et non le contenant!

Damsgoug

De Damsgoug [1396], le 03 March 2010 à 14h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est clair que ça sent la tentative un peu désespérée pour sauver un titre en perdition. Tonkam avait essayé avec Kindaichi, Akata avec Karakuri, on voit ce que ça a donné. J'espère que ça va marcher, ne serait-ce que pour ceux qui suivent la série, mais les précédents ne parlent pas en faveur de cette stratégie...

Blood

De Blood [2462], le 03 March 2010 à 14h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Waaah, je sens que je vais m'amuser si je continue à fréquenter cet aspect du site. 

 

Ben si car tu marques clairement aux acheteurs potentiels et aux lecteurs assidus que tu te plantes dans ta stratégie. De plus changer d’orientation est un signal clair qui dit on ne sait pas quoi faire avec ce titre.

 

C'est vrai qu'il vaut mieux laisser un titre couler en espérant qu'il remonte tout seul, plutôt que de tenter de le renflouer un peu en lui redonnant un petit coup de fouet et de la visibilité. Après tout, seuls une poignée de personnes sera lésée si la série devait finalement se voir arrêté... Et si ça devait arriver, je suis sûr que tu serais le premier à gueuler sur Kana de ne pas avoir tenté quelque chose. Enfin, maintenant, tu auras l'argument de cette décision. C'est bien, ils te mâchent le travail.

 

Whouaou, est ce que j’ai dis que Shonen cela signifiait accessible à tous ?? Relis mon propos, encore une deuxième fois.

 

Je sais lire, mieux que toi à première vue. Tu as bien dit que le titre s'adressait aux jeunes. Ergo, qu'il est accessible à tous. Or, c'est pas tout à fait vrai dans le cas de ce titre, pas dans nos contrées du moins. Et même au Japon, il paraissait aux côtés de titre tel "bienvenue dans la NHK"... Alors adressé aux jeunes, pas convaincu. Donc il a sa place en Big Kana, sans être décalé, à mon sens.

 

Tiens on tombe sur une personne qui critique les puristes pour leur manque d’ouverture d’esprit et qui finalement par cette critique montre qu’elle aussi manque d’ouverture d’esprit.

 

Si je critique les racistes, tu vas me dire que je manque aussi d'ouverture d'esprit ? Le simple fait de critiquer montre que je ne suis pas ouvert à ce que tu dis ? Tu peux bien sûr dire ce que tu veux, mais j'ai parfaitement le droit de ne pas être d'accord, et de le faire savoir. C'est bien essayé de jouer la carte de l'argument ad hominem pour compenser ton manque d'argument, mais ça ne marche plus sur moi depuis un moment déjà. À part t'enfoncer, et prouver mon argument, tu ne fais pas grand chose.

 

De plus négliger les puristes, c’est aussi craindre la mauvaise publicité et donc le bruit dont tu parles. Et négliger les puristes c’est aussi craindre la perte la seule base de vente fiable quand on arrive pas à décoller.

 

Tiens, je me doutais que tu faisais partie de ceux-là. Et on dirait que tu te sens insulté. Va savoir pourquoi, alors que je ne l'utilisais pas comme insulte. Même si je l'avoue, ce type de personne m'ennuie profondément.

Mais sinon, je te rassure, si les puristes font défection, il restera toujours les fans. En d'autres termes, ceux qui apprécient l'oeuvre pour ce qu'elle est, pour l'histoire, pour le graphisme, pour les personnages, pour la réflexion, pour l'humour, etc.

Ceux qui font une crise d'hystérie parce qu'ils n'aiment pas le logo de la jaquette, parce l'éditeur n'a pas gardé le nom original, parce que l'adaptation de la traduction n'est pas à leur goût, parce que certains éditeurs traduisent complètement les onos, je crois que les éditeurs n'en ont strictement rien à caler. Et je les comprends. Des types qui n'ont rien d'autres à foutre que râler, et de se gâcher leur plaisir de lecture, en se focalisant sur des détails, mais qui de toute façon continue à acheter les titres par esprit de collection, ça doit leur passer largement au-dessus.  Détails qui plus est sont souvent davantage une question de goût/fanatisme qu'autre chose. Faudrait un peu vous rendre compte que le manga n'est pas réservé à une frange élitiste, hein.

 

Certes cultures différentes, c’est exact. Par contre la France est le deuxième pays lecteur de manga. Donc forcément c’est que le lectorat s’intéresse au minimum à la culture nippone.

 

Pourquoi ? Le manga, c'est aussi un certain effet de mode ou d'exotisme. La plupart, tous ce qu'ils savent du Japon, c'est ce qu'ils ont lu dans les mangas. L'attrait n'est pas la culture, c'est le type de narration, les personnages, les combats, les histoires d'amour,... des trucs souvent universels, mais agrémentés d'une narration différente, qui plait à une grande partie de la population ici. Plus souvent, ce sont les mangas qui les font s'intéresser à la culture japonaise, pas l'inverse.

 

 De plus c’est un public en grande parti jeune qui a accès à internet et aux autres média pour se renseigner.

 

Haha. Les adultes ont moins accès au net ? Très drôle (dis pas que j'ai mal lu, c'est écrit noir sur blanc). Déjà, qui a véritablement l'argent pour acheter beaucoup de mangas ? Les jeunes de 14-16 ans ? Je crois pas, non. Ce sont plutôt les jeunes adultes les plus gros consommateurs, parce qu'ils ont les moyens d'acheter des titres qui sortent du shônen mainstream, et fait moins fureur dans la cour de récré. Et ce sont eux qui passent le plus de temps à arpenter le net à la recherche de nouvelles séries. 

 

Bref Kana s’est planté et a choisit la mauvaise stratégie pour s’en sortir.

 

Paf, on sent le type qui s'y connait. Et qui de plus est devin, car il voit déjà que ça va foirer comme stratégie. Et qui décourage encore plus de gens de commencer la série, en les montant contre Kana. Brillant.

 

Marrant comme commentaire. Je croyais que les commentaires des puristes tout le monde s’en foutait ???

 

Oui, c'est bien ce que je pensais, tu sais pas lire. Un lecteur lambda qui lit pas tes commentaires (grand bien lui fasse)  ne se posera même pas la question par exemple de savoir si la couv. est identique ou pas, tant qu'elle est pas moche. Mais en vous acharnant à montrer du doigt tous les "défauts" et les différences par rapport à l'oeuvre originale, alors qu'il s'agit de points vraiment mineurs, je suis sûr que vous influez en négatifs certaines personnes, puisque vous vous positionnez comme connaisseurs, et donc d'une certaine façon comme référence. Ce qui est loin d'être le cas, vu que vous ressemblez plus à une niche d'otak. (oui, là je commence à monter dans le ton, désolé) L'avis des puristes, je n'en ai personnellement rien à foutre, parce qu'il se focalise sur des points relégué au quatrième ou cinquième rang dans mon esprit.

Pour peu que la traduction est bonne, ainsi que l'impression du bouquin, ça me suffit. Et si les onos sont traduites, c'est encore mieux. Question de priorités. Après, c'est au titre en lui-même de me convaincre. Et je n'ai pas lu un seul commentaire ici encore qui vantait les mérites de la série...

 

Et puis si les gens ne sont pas capables de faire leur propres avis par eux même c’est là que c’est à la fois grave et risible.

 

C'est à ça que servent les sites comme celui-ci, à se faire un avis en se basant sur celui des autres. Si certains te considèrent comme une référence (je les plains), ils prendront ton opinion pour argent comptant, et se détourneront d'un titre qui aurait pu leur plaire. T'as donc une certaine responsabilité dans la chute d'un titre à râler comme ça et à casser du sucre sur le dos de Kana, alors qu'ils essayent de rentabiliser le titre à nouveau...

 

J’ai parlé de stratégie hors média et c’est par là qu’il faut jouer pour relancer les ventes tout simplement. 

 

Ah, le marketing semble être un monde si simple... C'est beau, les gens qui ont une vision si réduite de la vie. Mais si tu t'y connais si bien, n'hésite pas à leur proposer tes services.

 


Sorrow

De Sorrow [815], le 03 March 2010 à 14h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est n'importe quoi ! Je trouve ça très nul de changer de couverture, titre et tout en plein milieu de la serie ! Ils vont predre des lecteurs et faire fuir ceux qui pensaient a la commencer, comme moi par exemple ! Je reflechissait a commencer la serie, mais maintenant je pense que je ne la commencerai pas ...

manga78

De manga78 [1863], le 03 March 2010 à 13h12

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ha mais oui au passage je n'avais pas vu que le prix augmentait . Le changement de collection est également un bon pretexte  de changement de prix, ce qui est toujours indiqué pour un titre qui se vend mal en général !

Koremag

De Koremag, le 03 March 2010 à 12h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

<!-- /* Font Definitions */ @font-face {font-family:"Trebuchet MS"; panose-1:2 11 6 3 2 2 2 2 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:647 0 0 0 159 0;} @font-face {font-family:Verdana; panose-1:2 11 6 4 3 5 4 4 2 4; mso-font-charset:0; mso-generic-font-family:swiss; mso-font-pitch:variable; mso-font-signature:536871559 0 0 0 415 0;} /* Style Definitions */ p.MsoNormal, li.MsoNormal, div.MsoNormal {mso-style-parent:""; margin:0cm; margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} p {mso-margin-top-alt:auto; margin-right:0cm; mso-margin-bottom-alt:auto; margin-left:0cm; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-font-family:"Times New Roman";} @page Section1 {size:595.3pt 841.9pt; margin:70.85pt 70.85pt 70.85pt 70.85pt; mso-header-margin:35.4pt; mso-footer-margin:35.4pt; mso-paper-source:0;} div.Section1 {page:Section1;} -->

À moins qu'ils ne souhaitent absolument couler leur titre, j'imagine que cette opération a pour but de relancer les ventes. T'approuve pas la méthode, soit, mais l'intention est néanmoins louable. Car de mauvaises ventes sur une série en cours, vu le marché, pourraient très bien signifier une interruption de parution... Et vu les boulets que Kana tirent niveau vente (Zatch Bell, Zipang, doraemon, et j'en passe), et c'est à envisager très sérieusement. Et Naruto ne suffira pas à combler les pertes. Surtout vu le ralentissement de la parution. 

 

Ben si car tu marques clairement aux acheteurs potentiels et aux lecteurs assidus que tu te plantes dans ta stratégie. De plus changer d’orientation est un signal clair qui dit on ne sait pas quoi faire avec ce titre. Donc forcément els gens vont se dire. Ils ne savent pas quoi faire donc le titre risque de s’arrêter.

 

Shônen ne signifie pas accessible à tous, désolé. Déjà, Keroro est un manga purement humoristique, genre qui marche pas des masses dans nos contrées. Ensuite, d'après ce que j'en sais, il est bourré de références en tout genre sur la culture du Japon. J'appelle pas ça être destiné aux jeunes d'ici, personnellement... Le titre a donc plus de chance d'attirer des jeunes adultes en Big Kana, probablement plus réceptifs aux références et à l'humour, ou en tout cas plus à même de le comprendre. 

 

Whouaou, est ce que j’ai dis que Shonen cela signifiait accessible à tous ?? Relis mon propos, encore une deuxième fois. Non je ne l’ai pas dit. Bon ensuite ce n’est pas avec un changement de cible que cela va nécessairement attirer du monde. Bien au contraire cela va plutôt désorienter les gens.

 

Peut-être les puristes (donc pas les gens les plus ouverts d'esprit qui soient), ceux qui gueulent fort sur les forums ou sur les sites dédiés, mais la plupart des gens, tant que la couv. a du style et est bien traitée, s'en fichent pas mal que la couverture soit identique à l'originale, j'en suis sûr. Et encore faut-il avoir eu la curiosité d'aller chercher le visuel original sur le net au préalable, ce qui est loin d'être systématique. Mais les puristes gueulent tellement fort qu'ils ont l'impression de refléter la majorité...

 

Tiens on tombe sur une personne qui critique les puristes pour leur manque d’ouverture d’esprit et qui finalement par cette critique montre qu’elle aussi manque d’ouverture d’esprit. De plus négliger les puristes, c’est aussi craindre la mauvaise publicité et donc le bruit dont tu parles. Et négliger les puristes c’est aussi craindre la perte la seule base de vente fiable quand on arrive pas à décoller.

 

Pays différents, cultures différentes, réceptions différentes. Ce qui plait aux Japonais ne plait pas d'emblée aux Français/Belges/Suisses et autres, désolé. Déjà, la couv. n'évoque rien du contenu, et ne donne pas envie d'ouvrir le titre. Donc désolé, l'argument ne tient pas. 

 

Certes cultures différentes, c’est exact. Par contre la France est le deuxième pays lecteur de manga. Donc forcément c’est que le lectorat s’intéresse au minimum à la culture nippone. De plus c’est un public en grande parti jeune qui a accès à internet et aux autres média pour se renseigner. Bref Kana s’est planté et a choisit la mauvaise stratégie pour s’en sortir.

 

Tu dis ça, mais tu poursuivras quand même la série, si tu apprécies vraiment le titre. Sinon, c'est que ça te plaisait pas tant que ça. Râler ne mène à rien dans ce cas, sinon de décourager encore plus de gens à commencer le titre, à cause d'arguments comme les tiens. Combien de gens ont hésité à acheter Ippo parce que "la série ne se poursuivra au delà du volume trente que si les ventes sont suffisantes"... C'est ce genre de commentaires enflammés de la part de certains qui ont leur part de responsabilité dans la frilosité d'autres à commencer certaines séries. 

 

Marrant comme commentaire. Je croyais que les commentaires des puristes tout le monde s’en foutait ???

Et puis si les gens ne sont pas capables de faire leur propres avis par eux même c’est là que c’est à la fois grave et risible.

 

Les séries ont eu leur chance lors de la sortie des premiers volumes, les ventes n'ont pas décollé, les libraires n'en ont donc pas commandé en grande quantité, et de moins en moins au fur et à mesure de la publication... Seuls les vrais fans continuent de suivre la série avec assiduité. Pourquoi Kana se dépêcherait de sortir une série qui ne se vend pas ? Si le volume 10 avait fait de mauvaises ventes, le tome 12 en fera probablement tout autant. Autant limiter l'hémorragie, et espacer la publication des séries, histoire peut-être que les gens qui ne les ont pas découvert lors de leur sortie ne soient pas découragé par un trop grand nombre de volumes à acquérir d'un coup, et un rythme soutenu... 

En tant que fan de Zatch Bell, je suis déjà bien content qu'ils n'aient pas interrompu la série et la poursuivront jusqu'au bout, malgré les ventes très faibles, par exemple.

J’ai parlé de stratégie hors média et c’est par là qu’il faut jouer pour relancer les ventes tout simplement. Et comme je l’ai dis ce n’est pas en espaçant que cela va consolider les lecteurs du début qui vont commencer à douter de la fiabilité.

 

Et faire quoi, distribuer des tomes de Keroro dans la rue ? La technique la plus efficace que je connaisse reste de mon point de vue de parler de la série sur les forums, les sites ou autres, bref, de la vendre soi-même. Tu vas me dire que c'est pas ton boulot de faire ça à la place de Kana, mais c'est encore un moyen efficace pour intéresser le chaland. J'ai obtenu des résultats honorables avec Kekkaishi par exemple.^^ Mais encore faut-il aimer suffisamment la série pour cela...

 

Ben faire de la publicité dans les forums c’est de la stratégie hors média mon cher.

Et puis distribuer des tomes de série cela peut se faire. Il l’avait fait il y a quelques années et c’est comme ça que j’ai commencé Yuyu Hakusho. Donc durant des conventions et bien le mieux à faire c’est d’offrir des tomes de séries que peu de monde connaissent de jouer sur des lots car mine de rien cela fonctionne.

Pour ce qui est de la promo dans un forum, et bien je l’ai fait avec la série The Walking Dead et j’ai réussi à faire de nouveaux assidus.

BigFire

De BigFire [758], le 03 March 2010 à 12h14

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Comme beaucoup, je doute vraiment que ce soit la meilleure stratégie à adopter, surtout le changement de couv'...

Sans particulièrement aimer le manga, je trouve les anciennes plus jolies quand même... peut être qu'une couverture en dessin et non en image de synthèse leur coute moins cher...

Sinon concernant les couvertures originales en générale, je n'aime pas vraiment quand les éditeurs français restent trop fidels au couvertures japonaises (genre pika qui se contente juste de rajouter son logo on a l'impression, même si certaines sont déjà belles à la base)mais je n'aime pas quand ces dernières se retrouvent totalement changées non plus (type highshcool samurai chez kaze manga /asuka) car à ce moment là j'ai l'impression qu'elles ne sont plus vraiment dans l'esprit de la série. Je pense qu'il y a un juste milieu : j'aime bien quand les éditeurs apportent des petites retouches interessantes qui apportent des plus aux couvertures tout en restant assez fidels à l'originale (qu'un touriste japonais reconaisse tout de suite un manga original tout en voyant les améliorations au nivau de la couv').

Comme j'ai cité plus haut, mis à part avec highschool samurai, kaze s'en sort très bien sur ce point et je pense que c'est pour ça que leurs séries ont toujours un public en france, car la valorisation de la couverture permet de se démarquer dans les rayonnages !

Sinon, concernant le changement de collection, ça peut se discuter car, même si à première vu keroro c'est "que pour les enfants" (entre guillements car ce n'est pas moi qui le pense) je trouve que les références faites, elles, ne le sont pas toujours particulièrement alors... (notament les nombreuses faites à gundam que seuls les lecteurs d'un âge minimum pourraient comprendre et pas quelqu'un de 5 ans !)

Koremag

De Koremag, le 03 March 2010 à 12h13

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

 Et non c'est une très mauvaise stratégie et leur intention ne sont absolument pas louables.

 

À moins qu'ils ne souhaitent absolument couler leur titre, j'imagine que cette opération a pour but de relancer les ventes. T'approuve pas la méthode, soit, mais l'intention est néanmoins louable. Car de mauvaises ventes sur une série en cours, vu le marché, pourraient très bien signifier une interruption de parution... Et vu les boulets que Kana tirent niveau vente (Zatch Bell, Zipang, doraemon, et j'en passe), et c'est à envisager très sérieusement. Et Naruto ne suffira pas à combler les pertes. Surtout vu le ralentissement de la parution. 

 

Comme il a été dit la cible vu que c'est un shonen ce sont plutôt des personnes jeunes et donc je doute qu'avec un changement de la sorte ils fassent venir du monde.

 

Shônen ne signifie pas accessible à tous, désolé. Déjà, Keroro est un manga purement humoristique, genre qui marche pas des masses dans nos contrées. Ensuite, d'après ce que j'en sais, il est bourré de références en tout genre sur la culture du Japon. J'appelle pas ça être destiné aux jeunes d'ici, personnellement... Le titre a donc plus de chance d'attirer des jeunes adultes en Big Kana, probablement plus réceptifs aux références et à l'humour, ou en tout cas plus à même de le comprendre. 

 

Pour ce qui est de la remarque sur le visuel d'origine que dire... Les gens qui achètent des mangas aiment avoir les design originaux et c'est aussi valable pour les couv.

 

Peut-être les puristes (donc pas les gens les plus ouverts d'esprit qui soient), ceux qui gueulent fort sur les forums ou sur les sites dédiés, mais la plupart des gens, tant que la couv. a du style et est bien traitée, s'en fichent pas mal que la couverture soit identique à l'originale, j'en suis sûr. Et encore faut-il avoir eu la curiosité d'aller chercher le visuel original sur le net au préalable, ce qui est loin d'être systématique. Mais les puristes gueulent tellement fort qu'ils ont l'impression de refléter la majorité...

 

De plus au Japon, cette série a trouvé son public avec les couv d'origine.

 

Pays différents, cultures différentes, réceptions différentes. Ce qui plait aux Japonais ne plait pas d'emblée aux Français/Belges/Suisses et autres, désolé. Déjà, la couv. n'évoque rien du contenu, et ne donne pas envie d'ouvrir le titre. Donc désolé, l'argument ne tient pas. 

 

Donc ce n'est pas en changeant le visuel que cela va attirer du monde. Perso j'aime bien quand dans ma librairie il y a une uniformité visuelle au sein d'une même série donc je ne vais pas acheter une série instable.

 

Tu dis ça, mais tu poursuivras quand même la série, si tu apprécies vraiment le titre. Sinon, c'est que ça te plaisait pas tant que ça. Râler ne mène à rien dans ce cas, sinon de décourager encore plus de gens à commencer le titre, à cause d'arguments comme les tiens. Combien de gens ont hésité à acheter Ippo parce que "la série ne se poursuivra au delà du volume trente que si les ventes sont suffisantes"... C'est ce genre de commentaires enflammés de la part de certains qui ont leur part de responsabilité dans la frilosité d'autres à commencer certaines séries. 

 

Concernant Inu Yasha et Zipang, c'est aussi valable pour Keroro, ce n'est pas en espaçant les publication que l'on fidéliser les lecteurs au contraire c'est là qu'on les fait fuir.

 

Les séries ont eu leur chance lors de la sortie des premiers volumes, les ventes n'ont pas décollé, les libraires n'en ont donc pas commandé en grande quantité, et de moins en moins au fur et à mesure de la publication... Seuls les vrais fans continuent de suivre la série avec assiduité. Pourquoi Kana se dépêcherait de sortir une série qui ne se vend pas ? Si le volume 10 avait fait de mauvaises ventes, le tome 12 en fera probablement tout autant. Autant limiter l'hémorragie, et espacer la publication des séries, histoire peut-être que les gens qui ne les ont pas découvert lors de leur sortie ne soient pas découragé par un trop grand nombre de volumes à acquérir d'un coup, et un rythme soutenu... 

En tant que fan de Zatch Bell, je suis déjà bien content qu'ils n'aient pas interrompu la série et la poursuivront jusqu'au bout, malgré les ventes très faibles, par exemple.

 

Il faut jouer sur une stratégie de publicité hors média pour attirer du monde c'est tout aussi simple.

 

Et faire quoi, distribuer des tomes de Keroro dans la rue ? La technique la plus efficace que je connaisse reste de mon point de vue de parler de la série sur les forums, les sites ou autres, bref, de la vendre soi-même. Tu vas me dire que c'est pas ton boulot de faire ça à la place de Kana, mais c'est encore un moyen efficace pour intéresser le chaland. J'ai obtenu des résultats honorables avec Kekkaishi par exemple.^^ Mais encore faut-il aimer suffisamment la série pour cela...

Sorrow

De Sorrow [815], le 03 March 2010 à 11h37

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

> Sorrow: Et non c'est une très mauvaise stratégie et leur intention ne sont absolument pas louables.

Comme il a été dit la cible vu que c'est un shonen ce sont plutôt des personnes jeunes et donc je doute qu'avec un changement de la sorte ils fassent venir du monde. En effet quand on va à la librairie et qu'on voit un tel changement dans le rayonnage et bien on se dit que ce n'est pas crédible. Bref les gens vont passer leur chemin.
Pour ce qui est de la remarque sur le visuel d'origine que dire... Les gens qui achètent des mangas aiment avoir les design originaux et c'est aussi valable pour les couv. De plus au Japon, cette série a trouvé son public avec les couv d'origine.
Donc ce n'est pas en changeant le visuel que cela va attirer du monde. Perso j'aime bien quand dans ma librairie il y a une uniformité visuelle au sein d'une même série donc je ne vais pas acheter une série instable. De plus cela va certainement faire fuir les autres.

Concernant Inu Yasha et Zipang, c'est aussi valable pour Keroro, ce n'est pas en espaçant les publication que l'on fidéliser les lecteurs au contraire c'est là qu'on les fait fuir.
Il faut jouer sur une stratégie de publicité hors média pour attirer du monde c'est tout aussi simple.

BigFire

De BigFire [758], le 03 March 2010 à 10h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Erf ça va faire tâche dans ma bibliothèque... Et c'est vraiment étrange de viser un public plus "adulte" avec une série qui devient de plus en plus enfantine au fur et à mesure des volumes (sans doute à cause de l'anime)...

hitsukun

De hitsukun, le 03 March 2010 à 10h43

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Etrange... on sent surtout une volonté de l'éditeur de rendre la série moins enfantine pour attirer un public plus âgé, mais cela risque surtout de désorienter les fidèles. Attention, parce que dans la fable de la grenouille qui veut devenir plus grosse que le boeuf, on sait comment finit la grenouille...

Tianjun

De Tianjun [4706], le 03 March 2010 à 10h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Zipang et Inu-Yasha ne se vendent pas bien du tout, sont des séries très longues, et sont terminées au Japon. Kana n'a donc aucune raison de se précipiter pour les sortir. C'est déjà fort bien s'ils les mènent à terme. 

Keroro, bah, ça marche pas du tout, donc ils essaient de changer la cible du titre, de lui redonner une certaine visibilité, pour que des gens s'y intéressent. Intention louable, parce que mine de rien, les couv. originales sont hideuses... Maintenant, reste à voir l'efficacité de la manoeuvre... En tout cas, c'est déjà mieux que le changement de couv. de Karakuri Circus...

Sorrow

De Sorrow [815], le 03 March 2010 à 10h33

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est n'importe quoi! Au bout de 15 volumes, ils decident de changer de titre, de couverture, de label et de prix??!!

Elles sont p'tet plus assez bien, les couvertures d'origine?!

(C'est possible de changer de titre/label/prix sans avoir à changer de couverture, non?)

Le pire, c'est qu'ils ne propose jamais aux lecteurs si, eux, ils en veulent de leurs idées... (_ _)

 

*désolée, ça m'enerve mais j'espere ne pas etre la seule...*

shirokiyuuki

De shirokiyuuki [429], le 03 March 2010 à 10h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Il ne me reste plus que Muhyo et Rojie chez eux et avec leur bordel je ne suis pas pret de commencer une autre de leur series.

Shoichi

De Shoichi [46], le 03 March 2010 à 10h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Depuis le départ Kana fait vraiment n'importe quoi avec ce titre ! Alors qu'ils avaient pas mal misé dessus au départ (pubs et goodies à gogo), le titre n'a jamais vraiment trouvé son public. Des coquilles fréquentes, une impression pas top... ils ont également changé x fois de traducteurs avec une qualité d'adaptation rarement au rendez vous (ce qui s'avère être assez catastrophique pour une comédie bourrée de référence et de jeux de mots comme celle-ci). En voulant recentrer leur coeur de cible sur des lecteurs plus matures, je ne comprends pas vraiment leur démarche. J'espère juste que le changement de couv s'accompagnera d'un soin nouveau apporté au titre et pas d'une hausse de prix.

WeeReZ

De WeeReZ [34], le 03 March 2010 à 10h18

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

C'est moi où Kana déconne à plein nez depuis un temps.

Là on a un changement visuel inutile, ils se précipite à sortir Naruto alors que l'on va buter sur le rythme japonais sous peu et pour les autres séries comme Zipang ou Inu Yasha les dates de publication sont de plus en plus espacées.


Faudrait que les mecs se réveillent un peu tout de même car là on est en perte total de crédibilité et ce n'est pas vraiment bon.

BigFire

De BigFire [758], le 03 March 2010 à 10h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Attention, on ne sait pas si le changement de collection va occasionner un changement de taille. Je soulève une question dans cette news, il ne faut pas la prendre pour une affirmation.

shinob

De shinob [10], le 03 March 2010 à 10h10

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

on peut m"expliquer pourquoi ils font ça?

c'est surtout le prix qui va augmentait

jojo81

De jojo81 [6390], le 03 March 2010 à 10h08

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Parfait, ça donnera une bonne  raison au 3 personnes et demi suivant la partution française de laisser tomber pour de bon. Ils se tirent vraiment une balle dans le pied pour le coup...

Tantalus

De Tantalus, le 03 March 2010 à 09h49

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Super ça va faire tout dépareillé dans la collection...

kogepany

De kogepany [251], le 03 March 2010 à 09h40

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation

La sélection vidéo du moment

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News