Interview exclusive Kaze Manga- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Interview exclusive Kaze Manga

Vendredi, 11 Décembre 2009 à 18h07 - Source :Kaze Manga / Asuka

Raphaël Pennes, directeur éditorial de Kaze Manga & fondateur des éditions Asuka, a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions concernant la création du nouveau label manga des éditions Kaze. On en apprendra notamment plus sur certains objectifs de ce jeune éditeur et sur les éventuelles conséquences de son implantation sur le marché...
        

   
 
Manga-news: Suite au rachat du groupe Kaze par Shueisha, Shogakuka et ShoPro, plusieurs changements ont été opérés, pouvez-vous nous en dire un peu plus?
Un tel événement entraîne des changements, en effet, mais ils sont surtout d’ordre organisationnel, avec des évolutions de postes, des embauches… Et bien sûr, son lot de nouveaux projets. Le lancement de Kaze Manga dès janvier 2010 est le premier évènement majeur de cette nouvelle ère de Kaze. Mais ce rachat, plus qu’une révolution, accompagne les évolutions déjà prévues, comme le lancement de KZTV et plus récemment de KZPlay, notre plate-forme d’offres à la demande et de simulcast. Diffuser des animés le même jour qu’au Japon est un challenge important pour notre société à l’heure du tout numérique, et notre rachat le rend encore plus stratégique à l’heure où l’accès au contenu est primordial. 
  
 
Kaze vient d’annoncer la création d’un nouveau label Manga : Kaze manga. Mais que devient Asuka ?
Asuka fait partie, à son niveau, du paysage éditorial manga Français. Il continuera tout naturellement d’exister parallèlement à Kaze manga, avec toutes les séries déjà publiées dans leur intégralité (qui seront toujours disponibles) et surtout avec les derniers tomes des séries proches de leur fin. Asuka continuera aussi via la collection Boy’s Love, car les lectrices ont identifié Asuka comme l’un des deux acteurs majeurs de ce genre très prisé et il serait dommage d’arrêter après tant d’effort. De plus, devant le succès grandissant de BExBOY, le magazine continuera de paraître au même rythme et stabilisera son offre dès janvier à 5,95€ pour 390 pages, soit 50 pages de plus que les 3 premiers numéros pour 1€ de plus. Asuka se spécialise, termine proprement ses séries, et sera donc encore là quelque temps.
   
 
SILENT LOVE © HINAKO TAKAGAWA / LIBRE Publishing Co., Ltd.
   
     
Raphaël, vous passez donc directeur éditorial de Kaze manga. Quels sont les changements pour vous?
À mon niveau, il s’agit de changements organisationnels. Nous avons recruté parmi les meilleurs du milieu dans tous les domaines, avec l’ambition affichée de faire de Kaze Manga l’un des éditeurs les plus respectueux des œuvres et de leurs lecteurs. L’expérience que j’ai acquise, avec les moyens de développement qui sont à notre disposition, nous permettrons je l’espère de proposer des ouvrages d’une qualité quasi équivalente aux éditions japonaises et à des tarifs plus appréciables que ceux qu’Asuka pratiquait. Mon rôle est donc de proposer une politique éditoriale cohérente, assez différente de celle que j’ai bâtie avec Asuka, plus en phase avec le marché et avec les attentes des lecteurs.
 
 
Comment Kaze Manga compte-il se placer sur le marché  français déjà bien fourni?
Kaze est, à mon sens, la dernière marque incontournable qui pouvait encore prétendre décemment  à une place sur le marché si disputé du manga. En quelque sorte le dernier éditeur légitime sur ce segment de l’édition BD. Kaze a passé les deux dernières années à tester le marché du livre avec Asuka et en lui apportant une croissance qui l’a fait passer de la 16e à la 9e place du marché, devant pourtant des grands spécialistes de l’édition BD.
Ikigami ou Nabari sont parmi les 20 meilleurs lancements de 2009, et Ikigami est le seinen n°1 de 2009 en vente. Il vient d’ailleurs d’être nominé à Angoulême après avoir gagné un prix aux Utopiales ! Kaze manga n’a aucune prétention, l’objectif est le même qu’avant, proposer un line up cohérent, en phase avec les licences développées en animé par le groupe (que ce soit en Dvd, au cinéma ou en simulcast), et ce pour confirmer Kaze dans son ensemble comme la marque incontournable de la culture japonaise en France et en Europe.
  
 
IKIGAMI © Motoro Mase / Shogakukan Inc.
    
  
L’expérience de Shueisha ou Shogakukan, éditeurs majeurs du marché japonais, vous apporte-t-elle ou vous apportera-t-elle un atout supplémentaire par rapport à vos concurrents?
Je pense que nous avons tous à apprendre les uns des autres, aussi cette expérience ne peut être qu’enrichissante pour moi en tant que directeur de collection. Avoir pour maison mère Shueisha, Shogakukan et ShoPro est avant tout un honneur et une grande responsabilité. Maintenant, il serait très prétentieux de dire que nous avons un avantage sur les autres éditeurs, qui ont construit depuis plus de 15 ans le marché en France et en sont les leaders incontestés.
 
 
Kaze Manga lancera plusieurs collections à partir de 2010, pouvez-vous nous les présenter?
La première, SHONEN UP!, est une collection à part entière qui viendra dans la catégorie Shônen répondre aux attentes d’un public en demande d’œuvres plus matures, plus adultes, aux confins du genre. L’idée est donc de créer officiellement une ligne directrice, entre le Shônen et le Seinen tel qu’on le connaît en France. Cette collection s’appuiera grandement sur les lignes éditoriales issues de magazines tels que Jump Square ou Young Jump de Shueisha ou Shonen Sunday ou GX Sunday de Shogakukan. Ces magazines ont vu le jour pour répondre à la même demande sur le marché japonais, face un public vieillissant et fuyant, en l’absence de contenus adaptés à leurs goûts du moment. Pour meilleure preuve de ce vide éditorial en France, il suffit de voir qu’un Shônen qui fonctionne, se vend en moyenne 3 à 5 fois plus que les meilleurs Seinen.
Le manque d’offre adapté à cette clientèle tire le marché vers le bas, et empêche l’arrivée de titres absolument incontournables. SHONEN UP! est donc un rendez-vous avec ce public ayant grandi avec Fullmetal Alchemist, One Piece et Naruto en quête de nouvelles lectures plus matures. Nous lancerons une nouvelle série tous les mois, sur un rythme trimestriel unique, à un prix unique entre les Shônen et les Seinen. Lancement dès janvier avec deux hits: Black Lagoon de Rei Hiroe en janvier et Embalming - The Another Tale of Frankenstein de Nobuhiro Watsuki en février. Nous avons d’autres lignes éditoriales prévues pour un peu plus tard dans l’année, mais nous en reparlerons le moment venu.
    
 
   
BLACK LAGOON © 2003 Rei HIROE  / Shogakukan Inc.
EMBALMING - THE ANOTHER TALE OF FRANKENSTEIN- © 2007 by Nobuhiro Watsuki / SHUEISHA Inc.
   
     
Beaucoup s’interrogent sur la commercialisation des grosses licences du groupe, comment cela va-t-il être géré ?
Comme cela a toujours été le cas jusqu’à aujourd’hui, les éditeurs ont la liberté de faire des offres sur les séries qu’ils ont envie de publier en France, et les responsables au Japon des maisons Shueisha et Shogakukan choisiront l’éditeur qu’ils jugent le plus à même d’en faire un succès. Tous les éditeurs ont leurs spécificités et leurs domaines de compétences, ce qui rend le marché français si unique et si riche. Le marché du manga s’est construit dans la durée avec les efforts de tous les éditeurs qui ont choisi de s’investir dans cette belle aventure et d’en faire le second marché mondial.
  
 
Le fait d’appartenir à un géant du manga japonais va-t-il vous posez un problème pour l’achat de licences chez les autres éditeurs concurrents ?
N’être ni exclusifs, ni privilégiés par nos maisons mères, nous avons une liberté éditoriale totale. Les sept années d’Asuka, et les 15 de Kaze, ont fait de notre société l’une des plus respectées au Japon, et nous travaillons avec plus de 25 éditeurs nippons. Il aurait été dommage de ne plus pouvoir vous proposer leurs meilleurs titres et 2010 sera d’ailleurs assez riche de ce côté-là!
  
  
Kaze a l’intention de se placer sur le marché du media-mix (multi support), pouvez-vous nous expliquer ce que c’est et comment cela s’annonce concrètement?
Kaze a déjà démontré avec des licences comme Le Chevalier d’Eon, La traversée du temps ou Hokuto no Ken que le media-mix était un axe stratégique pour implanter efficacement une licence sur plusieurs supports. Le media-mix, créé en Asie, est un moyen marketing d’imposer un univers sur plusieurs marchés en même temps avec une forte promotion globale. Kaze a donc fermement l’intention d’exploiter ce fonctionnement ayant fait au Japon les succès de nos maisons mères. Kaze a la possibilité de publier un manga, de diffuser son adaptation animée sur KZ TV et/ou KZ Play, de l’éditer en DVD ou Blu-ray, de proposer la bande originale via Wasabi Records et pourquoi pas de proposer des produits dérivés via Kaze Collection, le tout dans une promotion globale efficace. C’est ça, le media-mix!
       
     
Comment voyez-vous le marché dans un avenir proche?
Le marché est arrivé à une certaine maturité, les éditeurs ont chacun leur propre stratégie éditoriale, et un certain recul des ventes pourrait bien arriver dans un futur proche en raison d’un appauvrissement en matière de promotion lié à une certaine crise du marché du livre. À cause de cela, je pense que le marché va se resserrer sur les hits et que cela va affecter la richesse éditoriale que nous avons eu la chance de connaître.
À l’avenir, seuls les titres bénéficiant d’une promotion efficace réussiront à séduire le plus grand nombre et les lecteurs, déjà sollicités par une très grande production mensuelle depuis tant d’années, grandissent vite et sont en quête de titre plus matures et plus originaux. Toutefois, je pense que si les éditeurs font preuve de réflexion et usent d’inventivité dans leur manière de faire leur promotion, le marché peut encore grandir ces prochaines années. Et je suis un fervent positiviste, donc je pense que tous ensemble, les éditeurs vont encore apprendre de leurs erreurs actuelles, en tirer les bonnes leçons et construire un avenir radieux pour ce marché. En tout cas, moi, je travaille dur pour ça tous les jours!
     


 
Shueisha, Shogakukan et Shopro espèrent-il récupérer dans un avenir proche certaines licences pour l'instant détenues en France par d'autres éditeurs?
Nos maisons mères n’ont jamais imaginé un tel scénario, et elles ont été très claires sur ce point avec leurs partenaires historiques. Comme je le disais précédemment, le marché du manga s’est construit dans la durée, parce des éditeurs hors du Japon ont développé le marché à l’international. En France, plus encore qu’ailleurs, les éditeurs japonais sont reconnaissants envers leurs partenaires et n’ont absolument aucune intention de changer de stratégie. Rassurez-vous, Naruto, One Piece et Nana resteront chez leurs éditeurs, comme toutes les séries déjà licenciées. Pour autant, nous vous promettons en 2010 plein de nouvelles séries à ne pas rater!!
  
 
Nous vous remercions beaucoup pour cette interview!

Tags

commentaires

nova47

De nova47 [139 Pts], le 15 Décembre 2009 à 18h17

Heu.. t'as pas l'impression de t'enfoncer là ?? Enfin pas grave robert, pas grave du tout ^^

Robert

De Robert [502 Pts], le 15 Décembre 2009 à 16h44

Raitei a écrit : " la france c'est pays des raleurs"

>>> Probablement la seule et unique fois que je serais d'accord avec toi. ça me rassure de voir que tu es lucide sur toi-même XD

Damsgoug

De Damsgoug [1412 Pts], le 14 Décembre 2009 à 19h44

Raitei +1000000000000000000000000000000!!!

Que dire de plus, ridicule l'argument de la famille!

Voyons ce qui se passera en 2010, en attendant Kaze est l'Editeur de LUXE et ce n'est pas la première fois que je le dis...

layleen

De layleen [3591 Pts], le 14 Décembre 2009 à 14h05

Et ben il y en a qui sont motivés avec leurs commentaires! :-/

Moi je pense que ce rachat apportera bcp de bonnes choses! Je reste donc positif et j'attend 2010 avec impatience pour voir tout ca! :')

Raitei

De Raitei [335 Pts], le 14 Décembre 2009 à 02h50

@ Ney : On est pas au japon ici et j'ai jamais remit ca en cause je croit en+ blue-ray merci la référence si Kaze faisait du blue-ray bonjour les problèmes....

tu dit que je pense que Kaze  est et sera un éditeur de merde ? heu...oui en effet c'est ce que je pense et je dois pas être le seul ! j'ai jamais dit qu'on devait le boycotter mais je tiens a donner mon avis ! après que tu aime cette éditeur( pour des raisons qui m'échappent) tant mieux pour toi ! de toute façon c'est pas demain la veille qu'ils feront faillite.

je dit juste que j'avais une très mauvaises impréssion avec cette éditeur qui fournit des dvd's passables avec des coffrets passable et des cadeaux à chier ! de plus leur dernier dvd sont qu'en vostfr bien que je suis partisant de la vostfr (mais pour ceux qui aime la vf ) ce qui justifie encore moins leur prix !

et puis pitié pas l'argument des familles, ca c'est vraiment l'argument passe partout ! j'ai attaqué les employés moi ? non il me semble que ce qui fixe les prix sont les dirigeants qui eux je pense doivent pas avoir de problèmes financiers ! sous prétexte que les gens ont des familles on doit jamais se plaindre ? et y'a des gens qui achète des mangas et qui ont pas des familles à nourir peut être ? je te rapelle que les employés de toute entreprises ont des salaires fixes ! comment ca se fait que declic images qui a les plus beaux intégraux du marché soit a un prix plus que raisonnable ? font de la magie ?

Encore Kaze pour combattre le "fansub" propose un streaming de nouvelles série non gratuit alors que son chiffre d'affaire doit être pleinement supérieur a celui de dybex qui propose tout de meme un streaming gratuti de FMA- brotherhood !

si vraiment kaze arrivé a battre le fansub, ca ferai koi ? 2 ou 3 acheteurs en+? crevards comme ils sont ils seraient content.

Enfin bref tu dit que le fansub nous a ramollit le cerveau ? ils nous a aussi aidé a ouvrir les yeux sur les séries qui valent le coup ou pas d'être acheté ! ( soit dit en passant les 3/4 des séries sur le net n'ont pas vu le jour en France...enfin ca c'est pas grave, c'est la faute des fansubbers qui ont fait de la pub et dont certain n'ont pas acheter les dvds en france...) les américains, pays avec un fansub 2 fois plus rude s'en sort pourtant très bien ! nan mais la france c'est pays des raleurs bien entendu on ne veut pas admettre que c'est a cause des prix que les gens n'achètes pas et remette en cause le fansub.

Toute façon je l'ai bien compris, laissons les choses tels quelles le sont, et pronont la japanim pour les riches ! comme ca seul ceux qui auront les moyens de s'acheter un dvd à 60 euro 10 épisodes pourront en profiter pleinment ! c'est cool hein :)

ney

De ney [1545 Pts], le 14 Décembre 2009 à 02h21

@Raitei : Oué t'as raison , rebellons nous contre le système capitaliste ect ect... Tu dénonce quoi au juste  , que Kaze est ou va être un label de merde et qu'au final tout le monde doit le boycotter ? T'as raison mon grand reste donc sur cette voie ;)

Ce que certains ont du mal à comprendre , c'est qu'il y a des gens qui travaillent pour adapter les oeuvres des japonais dans notre langue de Molière. Ces gens là ont une vie , ont peut-être des enfants mais surtout , ils doivent vivre de leur métier.Pourquoi le prix n'est pas calquer sur le modèle économique japonais ? Parce qu'il y a des intermédiaires à payer en plus.

Un Blu-ray de K-On  , pour deux épisodes , vaut environ 45€ au plus bas prix.De quoi vous plaignez vous ? L'époque du fansub ololz a vraiment été une période à chier qui a corrompu pas mal de cerveau apparament.Et contrairement à ce que tu pense Munsu , je doute qu'un éditeur puisse faire des prix au plancher plus bas que Kana ou Glénat.

 

Raitei

De Raitei [335 Pts], le 14 Décembre 2009 à 01h26

au non ne t'inquiète pas les mangas de kaze trouveront bien des acheteurs !

ET pour ta gouverne "moumouh" tu trouve ca puéril ? moi non tu vois jai a coté de chez moi desmagasin d'occaz et c'est pas n'importe où t'en as donc t'es obligé d'avoir des clients  vu le nombre de pigeon qui achète leur dvd's...enfin je di ca mais oui le but d'une entreprise c de se faire de l'argent mais ce qui différencie les entreprises c'est combien elle veulent s'en faire ! on lit en kaze comme dans un manga ouvert à savoir , un gros blockbuster qui nous prend ses pour des abrutis ! et pour ta gouverne on n'a pas tous les mêmes moyens et j'en achète un max en occaz pas seulement pour rapporter un sous a des éditeurs....et de toute façon que ca te plaise ou non je m'en fout mais c'est pas moi ou tout les gens qui achete en occaz qui vont faire la difference : si une série se vent mal c'est pas 2 ventes en + qui vont la faire rester

Yuna

De Yuna [791 Pts], le 14 Décembre 2009 à 01h07

Ca m'embête un peu pour Asuka, j'aimais bien leur logo 100x plus joli ^^'

Après ... Kaze j'ai du mal au niveau des prix, quand on voit qu'une série de 12ep sans bonus ni rien coute plus chère qu'une série de 24ep chez un concurrent ... y'a de quoi se poser des question non?!?! Surtout que niveau qualité, y'a encore du boulot à faire ...

C'est sûr, j'me voile pas la face, ce sont des entreprises et forcement il faut faire des bénéf' mais pas au détriment d'une certaine qualité, ni même en prenant les fans pour des abrutis!!!

Maintenant avec le rachat par la Shueisha, j'ose espérer que les prix seront plus abordables étant donné qu'il n'y aura plus de "compétition" et " d'enchères" sur les titres qu'ils leurs proposeront ... mais je ne sais pas pourquoi, j'ai un très gros doute sur ce point ^^'

moumouh

De moumouh [145 Pts], le 14 Décembre 2009 à 00h02

Je comprend pas les réflexions du genre "je n'achèterai les magas Kaze qu'en occaz", quand c'est une série qui t'intéresses c'est le meilleur moyen de la voir s'arrêter et c'est puéril... Et dire que le but de Kaze est de faire du fric hum oui, c'est le but d'une entreprise ... Alors tant qu'ils font du bon boulot je vois pas où est le problème !

 

Raitei

De Raitei [335 Pts], le 13 Décembre 2009 à 19h33

Moi tfaçon pour moi kaze restera toujours un pompeur de fric quelque soit sa démarche.... le coffret de suzumiya intégrale sans bonus et moche à 100 euro nous le confirme ! en + 1 nouvelle série par mois ? pour un rythme trimestriel ? (pas si unique que ca) bah on  ve se taper plein de merdes alors s'ils ont l'intention de nous mettre le catalogue entier de shokakugan (ou ne figure pas du tout mes mangas préféres) au final je dépend pas de Kaze et heuresement que mes habitudes resterons les mêmes ! tfaçon y'a L'occaz au pire :)

nova47

De nova47 [139 Pts], le 13 Décembre 2009 à 19h23

Disons qu'avec le logo asuka (plus joli) on avait moins l'impression d'acheter chez kaze lol

Enfin au moins les prix sont plus abordables avec kaze manga, même si leur rythme est pas si unique que ça... MDR

mira

De mira [3190 Pts], le 13 Décembre 2009 à 17h04

Mouai... ^^

Mais bon, c'est plus claire du coup, merci manga news :)

Donc asuka n'existera plus que sur ses anciennes séries et les boy's love...leur petit logo va me manquer, c'est dingue ce qu'on peut s'attacher à des choses aussi futiles. Mais bon, je continerai à les supporter peu importe leur nom.

 

Chilu

De Chilu [307 Pts], le 13 Décembre 2009 à 14h17

Je soutiens un peu la question de Hitsuji. Qu'est-ce que deviennent les longs séries tels que Initial D, Hokuto no Ken voire même Silver Diamond. Vont-ils être transférés vers Kazé Manga ou rester chez Asuka? Sinon, pas très terrible la couverture de the Day of Revolution! D=

shippuuden

De shippuuden [134 Pts], le 12 Décembre 2009 à 23h16

Bon très interessant, à voir pour 2010 maintenant.

Kogepan

De Kogepan, le 12 Décembre 2009 à 14h07

Ikigami est le seinen n°1 de 2009 en vente

En vente "chez Asuka"... ou alors Doubt et Vinland Saga ne sont pas des Seinen ?

Renai

De Renai [332 Pts], le 12 Décembre 2009 à 12h56

Interview très interessante,j'attends de voir ce que va nous donner Kaze manga en 2010, en moins d'avoir vu et fais l'experience  je ne peux pas juger ...2010 n'est pas loin^^

Isandir

De Isandir [947 Pts], le 12 Décembre 2009 à 12h34

C'est fou le nombre de question et reponse qui resulte de cet interview alors que il reponds a quasi tout les question : )

Concernant  les série edité Asuka et recement edité chez eux je ne vois pas en quoi il les ferait passé en KM  ensuite,  sauf bien sur si reeedition peu étre depuis tome de départ mais bon.

Enfin faut arreter de crier au loup quand le monsieur fait sa promo, il  met en avant le sérieux et la qualité de sa maison d'edition manga emergeante, alors de le trouver faux cul et  peu modeste faut arreter, le DE de Glenat et consort ferait pareil :)

J'ai trouvé cette interview interessance donc, le monsieur repondsassez clairement et sérieusement aux questions et quand a la situation à venir.

Puis de toute façon la concurrence c'est partout alors si le marché du manga etait un cercle virtueux  dans le monde des  bisounours on pourrait tous se tenir la main (même avec un fanboy kikoolol de Naruto *aie !*) ^^

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 12 Décembre 2009 à 11h28

augmentation du prix de be x boy de 1 euro je m'y attendais mais la bonne surprise c'est le nombres de pages qui augmentent de 50.

Hitsuji

De Hitsuji [5883 Pts], le 12 Décembre 2009 à 11h14

"Asuka (...) continuera tout naturellement d’exister parallèlement à Kaze manga, avec toutes les séries déjà publiées dans leur intégralité et surtout avec les derniers tomes des séries proches de leur fin. "

 

Et pour celles qui sont loin de se terminer ? Qu'est-ce qu'elle deviennent ? Transfert chez Kazé (avec leur logo moche, pourquoi il n'y a pas de question sur l'origine de leur logo moche?) ? =/

Munsu

De Munsu, le 12 Décembre 2009 à 00h36

Je voulais aussi rajouter que les autres éditeurs ne sont pas mort pour autant, y a de multiple stratégie possible, mais c'est sur que le marché peinard d'avant va changer ^^.

Je remets un peu d'ordre dans ma phrase au passage >_<

L'une des solutions pour les éditeurs concurrents va être de miser sur des séries qui n’ont pas encore « émergé » au japon (un peu comme pour « Fool on the rock » de chez Asuka), et de continuer les leurs, comme cela a été dit dans l’interview il y a de forte chance pour que les autres éditeurs procèdent à un changement de stratégie.

Ca seras plus dur pour les autres éditeurs mais ils restent plein d'autre éditeur japonais avec de très très bonne séries ^^.

Munsu

De Munsu, le 12 Décembre 2009 à 00h14

Pour moi c'est simple, ce nouveau label s'annonce comme le "killer" des éditions actuelles. Pour faire simple tout est réunis pour que ce label puisse pratiquer des prix capable de concurrencer la plus part des éditeurs et bénéficier du soutient direct des "fournisseurs" japonais en matière de bon titre.  Avec ce rachat annoncé il y a quelque mois il était facile de deviner ce qui aller ce passer. La seule solution pour les éditeurs concurrents va être de miser sur des séries qui n’ont pas encore « émergé » au japon, et de continuer les leurs, comme cela a été dit dans l’interview il y a de forte chance pour que les autres éditeurs procèdent à un changement de stratégie (un peu comme pour « Fool on the rock » de chez Asuka Après je dis ca mais je n’ai pas les détails du marché ^^.

Mais je ne suis pas d’accord avec Nova, a mon avis sa va faire du bien au marché, et surtout au groupe Kaze ^^. C’est bien de jouer les modestes mais faut dire que ce rachat va rapporter beaucoup.

 

Mû

De , le 11 Décembre 2009 à 22h46

De Nova.... : "avec l’ambition affichée de faire de Kaze Manga l’un des
éditeurs les plus respectueux des œuvres et de leurs lecteurs"

"Hé bien sur ce point c'est assez mal partit déjà, y a du travail je vous dit si vous voulez arriver à la cheville d'un éditeur comme ki-oon par exemple !"

Bah, il leur suffit de ne pas rééditer le tome 1 épuisé d'un manga qui ne se vent pas très bien (exemple : Tsukihime), comme ça les gens qui veulent se lancer dans ladite série (exemple : moi-même) ne pourront pas le faire et hop, ils seront au même niveau, donc ce n'est pas si difficile que ça.

Nova....

De Nova...., le 11 Décembre 2009 à 22h30

Lol l'interview, j'ai bien rit  ^^

Quelques petites citations ^^

"avec l’ambition affichée de faire de Kaze Manga l’un des
éditeurs les plus respectueux des œuvres et de leurs lecteurs"

Hé bien sur ce point c'est assez mal partit déjà, y a du travail je vous dit si vous voulez arriver à la cheville d'un éditeur comme ki-oon par exemple !

"je l’espère de proposer des ouvrages d’une qualité quasi équivalente aux éditions japonaises et à des tarifs plus appréciables que ceux qu’Asuka pratiquait".

Tiens, le dericteur éditorial d'asuka serait-il skizophrène ?

Nan parce que les prix s'étaient pas ras augmentés tous seuls, ils ont bien été aidés...

"Kaze manga n’a aucune prétention, l’objectif est le même qu’avant"

Aucune prétention, pas du tout... Mais par contre je suis d'accord sur le fait qu'ils gardent le même objectif, c'est à dire pomper le fric des lecteurs ^^

"il serait très prétentieux de dire que nous avons un avantage sur les autres éditeurs, qui ont construit depuis plus de 15 ans le marché en France et  en sont les leaders incontestés."

Nan à peine, vous avez pas du tout l'avantage !! Cette phrase est ma préférée est sûrement la plus hypocrite de l'interview.

Enfin bref, encore une fois kaze c'est pas grave du tout, on se prend juste pour les éditeurs les plus puissants avec nos égaux surdimensionnés ^^

Faut pas croire qu'on vous aime si on achète chez vous ^^

Enfin faut pas se faire d'illusions, vous êtes pas près de rattraper les grandes maisons d'éditions ^^ Pik-oon en force ^^

Ps : du coup peut être que vous aurez une place priviligiée au même rang que Panimerde avec un soleil radieu devant vous ^^ (heureusement que c'est pas vous qui avez eu my E-girlfriend)

Donc... bon vent kaze ^^ Black lagoon, on se retrouve en ocKazeon ^^

Jackson Two

De Jackson Two, le 11 Décembre 2009 à 22h20

"Nous avons recruté parmi les meilleurs du milieu dans tous les domaines"

La créme de la créme, l'élite de l'élite. Ils sont trop modeste chez Kaze !! ^_^

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 11 Décembre 2009 à 20h58

Je ne sais pas toujours quoi penser de cette nouvelle organisation, une bonne ou une mauvaise chose? On verras sa après son lancement début janvier.

NoaDT

De NoaDT [233 Pts], le 11 Décembre 2009 à 19h58

"je pense que le marché va se resserrer sur les hits et que cela va affecter la richesse éditoriale que nous avons eu la chance de connaître."...Aïe, je pense que vais de nouveau cesser de lire des mangas...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation