Japan Expo - Interview Panini Manga- Actus manga
actualité manga - news illustration

Manga Japan Expo - Interview Panini Manga

Mercredi, 15 Juillet 2009 à 13h24 - Source :Panini Manga

Manga-news vous propose aujourd'hui l'interview de Benoît Frappat, chef des ventes chez Panini France.
     
    
Manga-News: Bonjour. Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de Panini ?
Benoît Frappat: Je suis chef des ventes au sein de la division publishing de Panini. Mon rôle touche à tout ce qui est développement commercial de toutes nos productions éditoriales. Le manga bien sûr mais également le comics et la presse.



Panini est d'abord un éditeur italien. L'organisation de Panini France est-elle globalement indépendante ou doit-elle répondre de la maison italienne ?
Elle est à la fois indépendante mais affiliée bien évidemment à la maison mère. Panini est né dans les années 50 en Italie. La maison italienne est d'abord connue pour ses collections de stickers puis Panini devient éditeur dans les années 90 quand le groupe a été racheté par Marvel. Quand Marvel est devenu propriétaire, il a demandé à toutes les filiales européennes de faire de l'édition avec évidemment du comics. Le manga est arrivé 2 à 3 ans plus tard.
Le choix des licences est géré depuis le siège éditorial de Panini à Modène, en Italie, mais c'est un responsable éditorial pour la France qui est en charge d'être en contact avec les licensor et de négocier l'achat de droits avec l'éditeur d'origine. Les licences sont parfois négociées au niveau européen mais le marché français étant atypique notamment sur le manga, il y a généralement des contrats spécifiques. C'est pour ça que dans les autres filiales européennes de Panini, vous allez retrouver pratiquement toutes les grosses licences du marché français : Fullmetal Alchemist, Naruto, Death Note...


Et vous êtes confrontés à d'autres concurrents dans d'autres pays...
Exactement. Le marché français est énorme et on se retrouve en concurrence avec d'autres éditeurs qui étaient déjà sur le marché du manga avant Panini ou qui sont arrivés après. La concurrence y est nettement plus sévère que sur les autres marchés européens ou Panini est présent.


Depuis peu Panini a un nouveau distributeur, qu'est ce que ça change pour Panini Manga ?
Nous sommes éditeurs depuis plus de 10 ans. On a commencé par le comics. Nous avons d’abord été diffusés et distribués par Makassar, qui est spécialisé dans la BD et qui nous a mis le pied à l'étrier sur le marché français. En 2004, en raison du développement très important de nos programmes éditoriaux et pour faire face à notre forte croissance, nous sommes passés chez Interforum Editis, la seconde marche de notre implantation commerciale. Au bout de 5 ans, il est apparu qu'on était un peu au bout de nos relations avec Interforum et on est allé chez Hachette et plus spécifiquement en diffusion avec Delsol. C'est une équipe spécialisée dans la BD, qui ne vend que ça au contraire d'Interforum qui est plus généraliste. Il était logique qu'on se professionnalise encore un peu plus en allant chez Delsol/Hachette. On a beaucoup appris avec Interforum et après cette phase de maturité on peut peut-être dire que c'est une phase de « plénitude » qui démarre avec Delsol/Hachette.


Certains sites parlent du manga comme un des domaines les plus rentables de Panini. La branche manga fonctionne-t-elle aussi bien que la branche comics ?
Je crois que le manga est rentable pour beaucoup d’éditeurs mais aujourd'hui le marché est plus difficile et plus concurrentiel. C'est vrai que c'est une activité qui reste globalement rentable. L'activité manga, sur le livre -c'est à dire sans parler des magazines-, c'est la moitié de notre activité. On est à peu près à 50/50 en terme de chiffre d'affaires. Bien sûr, le manga en nombre de titres est plus important que le comics mais ces deux marchés sont de tailles et d'importance égales chez Panini.


Votre site internet ne reflète pas vraiment cet état de fait. Comptez-vous améliorez les choses ?
En 10 ans nous avons progressé dans beaucoup de domaines mais il reste toujours des choses à améliorer. La communication restait notre gros point faible, on le reconnait. Pendant deux ans, une agence spécialisée a été en charge de notre communication. Depuis deux mois, on a repris cette activité en interne avec une personne chez nous dédiée à 100 % à la communication. Il reste encore un point faible : le site internet, je suis tout à fait d'accord avec vous.
Historiquement, le site est adapté de celui des stickers, qui n'est pas vraiment compatible à de la communication sur de la BD. Une refonte est actuellement en cours. Le nouveau site Panini devait être en ligne avant l'été mais on a demandé encore beaucoup de modifications en raison de la diversité de nos activités car on fait du manga, du comics mais également de la jeunesse. C'est d'ailleurs un segment en très fort développement chez nous. Et on voulait un site qui parle de tout cela. Il y aura des plannings mis à jour régulièrement, des preview, un coin spécial pour les professionnels... Voilà ce gros point faible devrait disparaitre normalement pour la rentrée, en septembre.


L'ouverture d'un coin questions/réponses sur votre forum actuel était déjà un premier pas pour briser votre image d'éditeur muet...
C'est vrai qu'on a un forum comics qui marche très bien mais une partie manga délaissée puisqu'on n'avait même plus de modérateur. Maintenant, on a de nouveau quelqu'un qui intervient et qui interviendra encore plus à l’avenir, ce qui devrait permettre un meilleur échange avec le public.


Vous éditez des titres atypiques comme Shigurui, Moonlight Mile ou plus récemment la Submersion du Japon. Pourtant ces séries ne sont pas autant mises en avant que vos titres shôjo.
Si on décide d'éditer une série, c'est qu'on estime qu'elle a le potentiel pour exister et qu'on a envie de la faire exister. Les séries que vous citez ont rencontré quelques difficultés commerciales et on a été contraints de mettre ces titres un peu en suspend. Je dis bien en suspend car aucune série n'est arrêtée. C'est vrai qu'on a arrêté officiellement une série comme Worst pour des raisons économiques que l'éditeur japonais a comprises et il nous a autorisé à suspendre la parution. Ce qu'on ne fait pas de bon cœur : il est évident que quand on commence une série c'est pour aller au bout. Il y a des tomes inscrits au planning éditorial 2010 pour ces séries là.
Worst restera une grosse déception. La série a fait et fait toujours un carton au Japon, même si on sait qu'il n'y a pas forcément de corrélation entre le marché nippon et le marché français. Worst fait partie de ces séries où l'écart est trop grand entre les résultats au Japon et en France. Pourtant il y avait eu de la communication avec des affiches, des marque-pages, une mise en avant importante des premiers tomes... Mais le public n'a pas accroché.
Personnellement, une série comme Moonlight Mile, j'aimerais connaitre la suite et je ne comprend pas pourquoi elle n'a pas marché. Elle avait tout pour réussir : un dessin et un scénario extraordinaires. Mais il faut préciser que les débuts de la parution de la série ont été compliqués : on a été contraint de filmer le premier tome à cause de certaines scènes. Ce qui a sans doute pénalisé un peu sa connaissance par le public. J'espérais que l'arrivée de l'anime modifierais la donne, mais malheureusement ça n'a pas l'air d'être le cas. Il y a beaucoup de frustrés et j'en fais partie. Avec le nouveau site, on aura sans doute des moyens supplémentaires pour la faire découvrir.
   
  

  
   
Sur internet, et notamment sur Mangas-News, le slogan "Panini, non merci" est assez récurrent. Avez vous quelque chose à répondre à ça ?
Ces propos n'engagent que ceux qui les expriment. Je l'ai déjà constaté parce que je vais souvent sur Manga-news et je regarde un peu les commentaires. C'est vrai que c'est assez récurrent mais ça reste le commentaire d'une minorité. Bien sûr, c'est toujours ceux qui critiquent et hurlent le plus fort qui se font entendre. Donc quid de la majorité silencieuse ? On le voit sur le salon, il y a du monde qui vient en masse sur notre stand. Durant les 4 jours du salon, personne n'est venu me dire "Panini, non merci". C'est facile de critiquer, n'importe qui sur n'importe quel sujet, mais ce qui est dommage c'est que ça n'apporte rien. On peut en discuter, il y a des critiques qui sont constructives, compréhensibles. Mais si le seul fait de voir le nom de Panini Manga doit générer ce genre de commentaires, il n'y a rien à dire.


Vous avez la réputation d'être un éditeur cher. Pourtant vous avez tenté l'aventure du manga bon marché avec Toto. Comptez-vous réitérer ce genre d'initiative ?
On a eu, en effet, la réputation d'être un éditeur cher. Mais il faut remarquer que nous n'avons pas augmenté le prix de nos mangas depuis 4 ans, tout le monde ne peut pas en dire autant.


Sauf Lone Wolf and Cub!
Oui, c'est vrai. Mais malheureusement, c'était une des conditions pour aller au bout de cette série. Ce qui sera le cas, elle se terminera l'année prochaine. C'est l'exception.
Donc 8,95 ou 9,95 c'est élevé mais c'est du grand format, comme pour City Hunter Ultime. Je pense que le prix se justifie. Mais oui, pour le reste de notre catalogue, ça n'a pas bougé alors que nos concurrents nous rattrapent progressivement. Je crois que cette idée d'éditeur cher était peut-être valable il y a quelques années mais elle l'est de moins en moins. Quant au manga bon marché, Toto, le résultat fut mitigé. On a fait une offre pour un public plutôt jeune à un prix attractif. Les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances et pour l'instant, nous n'avons pas de projet du même genre.
   
  

  
  
Un manque d'envie ?
Ce n'est pas qu'une question d'envie. En proposant des mangas moins chers, on va dégrader forcément la qualité du livre. Pas de jaquette, papier de moins bonne qualité, etc. C'est fermer une porte aux critiques pour en ouvrir une autre.


On trouve dans votre catalogue de très grosses licences comme City Hunter, Ken: Fist of the blue sky... et d'autres séries plus confidentielles. Comment sélectionnez-vous vos titres ?
C'est assez difficile de répondre à cette question. Nous sommes un des éditeurs les plus importants du marché français et on essaie de se positionner bien évidemment sur les grosses licences. Il ne faut pas se voiler la face, comme tous les éditeurs, on va avant tout chercher à faire des ventes sur nos grosses séries. On travaille avec de nombreux éditeurs japonais donc on ne crée pas une ligne éditoriale unique. Actuellement, on investi fortement sur le shôjo. C'est un marché qui progresse et depuis 2-3 ans, on se positionne systématiquement sur les grosses licences shôjo. Après, que le meilleur gagne.





On parlait de shôjo, le yaoï est en pleine explosion. Vous avez publié il y a pas mal de temps New York New York, épuisé aujourd'hui comme d'autres titres du même genre. Des rééditions de prévues ? Des nouveautés yaoï ?
On y a pensé. On a bien vu que l'engouement sur la yaoï était fort en ce moment. Asuka et Taïfu comics se sont positionnés fortement sur ce segment. C'est comme toutes les niches : quand on en voit une grossir, tout le monde va vouloir aller dessus mais il ne faut pas être imprudent. Pour l’heure il n’y a pas de volonté pour Panini d’aller sur ce segment.


Malgré les difficultés que vous rencontrez avec Lone Wolf and cub, comptez-vous comme Dark Horse aux USA poursuivre avec les deux autres titres de Kazuo Koïke et Goseki Kojima, Path of the Assassin (Hanzo no Mon) et Samurai Executioner (Kubikiri Asa) ?
Ce n'est pour l'instant pas inscrit à notre planning éditorial. On attend déjà de finir Lone Wolf and Cub, ce qui devrait être le cas pour l'été prochain. Après pourquoi pas.


Selon vous, quelle série de votre catalogue mériterait une plus grande attention de la part du public ?
Les séries dont on a parlé tout à l'heure. Moonlight Mile ou Sidooh, qui est également en suspend pour l'instant. C'est vraiment dommage car ce sont deux séries magnifiques. La question reste la même : comment valoriser les séries à plus faibles potentiels ? Quelque soit l'éditeur c'est sur les grosses licences que les investissements sont les plus importants. Le fait qu'on ait un nouveau site, se sera l'occasion de mettre en avant ces séries plus confidentielles mais qui sont plus que dignes d'intérêt.
Pour moi, Sidooh, Moonlight Mile et même des séries plus connues comme 20th Century Boys ont encore un large public à conquérir.



     
  
Parlez nous de vos prochaines sorties comme Brave 10 ou Honey Hunt.
Toujours beaucoup de shôjo. Honey Hunt est une série de l'auteur de Hot Gimmick, je pense que le titre a toutes les qualités pour plaire à un public amateur de shôjo. Et Brave 10 qu'on pourrait comparer -sans effrayer les puristes- à Enfer et Paradis, dans l'esprit, avec du combat et des jolies filles. Ce sont des séries qu'on a mises en avant pour cette édition de Japan Expo.
Mais vous verrez que le shôjo va avoir une place de plus en plus importante. Dès cette année, vont sortir deux titres de Mayu Sakai: le Syndrome de Peter Pan et Nagatachou Strawberry ainsi que le one-shot Wanted de Hino Matsuri.





L'avenir de Panini, c'est définitivement le shôjo ?
Définitivement ? C'est inscrit et on va continuer fortement dans cette voie. Exclusivement non. Il y aura du shôjo avec encore une nouvelle série de Hino Matsuri en 2010 mais aussi d'autres licences qui ne sont pas du shôjo. Je peux d'ores et déjà vous dire que nous allons éditer la nouvelle série des auteurs du Nouvel Angyo Onshi en 2010, March Story.


Interview réalisée par Blacksheep et Neun11septembre.

Remerciements à Benoît Frappat.

Tags

commentaires

kokitolous

De kokitolous [2243 Pts], le 27 Décembre 2012 à 19h18

Avec une interview pareille, ça ne me donne absolument pas envie de commencer une seule de leur série. Mais melheureusement, ils en ont des bons comme Lone Wolf and cub, Ken Fist of the blue sky, 20th century boys ou City Hunter. Je ne les achetérai que à bas prix, car leur prix pratiqué pour la qualité qu'ils délivrent est juste scandaleux.

Lilouna

De Lilouna [0 Pts], le 28 Août 2009 à 23h53

En tout cas je remercie panini d'avoir licencié certain shôjo que j'adore notamment (vampire knight, Ouran high school host club, Love Berrish, koukou debut, Honey hunt...) c'est même plus de l'adoration je désespéré un peu qu'aucune maison ne s'était pas attarder dessus... je sais que pas mal de monde critique panini mais quel maison d'édition n'a pas des soucis... Perso j'aime cet éditeur et j'espère qu'il continuera a sortir des nouveaux shôjo bas oui en ce moment je suis a fond la dessus comme par exemple un manga que j'adore et j’attends qu'un jour il soit licencié Momo écrit par SAKAI Mayu ou encore les œuvres de TOMA Rei je l'adore cette mangaka  et puis aussi le dernier manga de  AOKI Kotomi Kanojo wa Uso wo Aishisugiteru je vais m'arrêter la sinon j'ai pas fini tellement qu'il y en a de super en tout cas je leur souhaite bonne continuation et merci pour les manga déjà licencié qui nous font tant plaisir

King Joe

De King Joe, le 18 Août 2009 à 19h12

Je serai curieux de voir les marque-pages de Worst, parce que j'en est jamais vu.

Ils sont comiques chez Panini.

subaru64

De subaru64 [167 Pts], le 20 Juillet 2009 à 17h16

Je ne vais pas revenir sur toutes les critiques négatives (car oui, une critique peut être positive, mais avec Panini, c'est plutôt une denrée rare), juste sur une seule : la réédition des anciens titres. Personnellement, je me suis rendu compte de ce problème, bien trop tard ! Mars par exemple, dont j'avais prévu l'achat depuis des années et pour lequel je me rends compte aujourd'hui, qu'il y a bien trop de volume introuvable, pour commencer son achat maintenant. J'avais envoyé un mail à l'éditeur, qui m'avait malheureusement répondu, qu'il n'y avait pas de réédition prévu pour ce titre. J'ai miraculeusement pu trouver tous les volumes de Banana Fish. Que j'ai acheté surtout pour toutes les critiques positive sur l'oeuvre en elle-même et non pas pour la qualité, ni la couleur de son papier (un peu comme pour Nausicaä chez Glénat par exemple). J'ai vraiment galéré pour trouver les derniers volumes de Kamikaze (le seul titre de Panini, dont j'avais commencé à acheter les premiers volumes il y a des années) et en particulier le coffret. Je termine d'acheter rapidement Eden (dont le dernier volume sort en août prochain), avant la rupture. Je vais poursuivre Enfer et Paradis tranquillement (en tout cas, plus que le reste, car il semble que ce soit un titre moins frappé que les autres, en matière de réédition) et je vais essayer de me mettre vite à l'achat de 20th Century Boy avant le drame ! Malheureusement, je suis très déçu de m'apercevoir ces jours derniers, que Planètes avait déjà 2 volumes assez difficilement trouvable. Et en plus, je viens aussi de me rendre compte, que Moonlight Mile, était aussi chez Panini ! -_- Sans parler de Lone Wolf and Cub, ni des autres titres dont je n'ai pas encore tout à fait vérifié s'ils étaient chez Panini et surtout, encore trouvables...

Enfin bref !

C'est bien beau de vouloir faire la promotion du manga et en particulier de vouloir soutenir plus spécifiquement certains titres de son catalogue, mais encore faudrait-il s'en donner les moyens et surtout, joindre les actes à la parole.

Ogui

De Ogui [2445 Pts], le 17 Juillet 2009 à 10h36

en tout cas un grand merci pour "20th century boy" et "Banana fish", 2 excellente séries ! !

rouston

De rouston, le 16 Juillet 2009 à 17h25

Certes mais Monster n'était pas à 9 euros. MPD Psycho n'est pas à 9 euros... Et je pense que l'on peut citer un grand nombre de seinen dont le prix n'atteint pas 9 euros. Mais le point le plus important que tu oublies toujours, c'est la qualité déplorable. Du papier pourri, des pages qui bavent, s'envolent, un bouquin que tu ne peux pas ouvrir entièrement de peur de le voir se disloquer et des fautes d'orthographes à la pelle. A ce prix-là, une qualité d'édition équivalente à leurs concurrents seraient plus qu'appréciable...
dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 16 Juillet 2009 à 14h27

tu as raison on ne parle que de manga mais je réagissais à l origine sur un post "panini perd toujours"

Mais ma partie sur les prix dans la moyenne des seinen de panini reste d'actualité (comparé a tonkam 9e, delcourt ou asuka par ex)

 

fichtre

De fichtre, le 16 Juillet 2009 à 13h38

@dkrevenge : je veux en venir au fait qu'ici, on ne parle que de manga. ça t'étonne autant que ça ? La place de Panini ailleurs que dans les manga, on n'en a rien à foutre. Mais alors rien du tout.

Shuichi

De Shuichi [490 Pts], le 16 Juillet 2009 à 13h06

Je vais passer le fait de la « superbe » communication chez Panini vu qu’apparemment ça va être réglé (mais j’attends à voir). Passons aussi le prix que je ne trouve pas trop cher, mais que par rapport à la qualité Paninienne oui il est trop cher… Ce que je veux dire c’est que dans la norme il n’est pas trop cher – s’il y aurait de la bonne qualité – mais vu que ce n’est pas le cas, oui il est cher pour cette qualité médiocre. Pour moi les gros problèmes chez Panini ce sont surtout LA QUALITÉ qu’ils nous fournissent… Beaucoup trop de fautes (de frappes ou autres), trop d'erreurs. Je peux déjà citer le tome 1 de Vampire Knight dont tous le monde dit « la qualité est très bien » oui c’est vrai que « chaussures » ça prend trois « s » mdr (c’était écrit : « chausssures »). Après je peux aussi citer les Host Club ! Quel massacre, mais quel massacre… « La panier repas de Haruhi » ou encore « Nous sommes les Angel Borthers » XD Je crois que dans chaque mangas Panini, il doit y avoir des soucis je me trompe ? mdr C’était juste quelques exemples parce que je pourrai faire un listing de toutes les fautes dans les mangas Panini (et d’après moi surtout dans les shôjo !). Ensuite le deuxième problème c’est cet espèce de papier (carton) que Panini nous met dans leurs mangas, quand on voit le superbe papier de Glénat ou encore Ki-oon (voir même Asuka !) on se pose des questions… Même si pour moi celui qui mérite le prix du papier le plus pourrie soit Taïfu-Comics et leurs papiers culs, mais ça c’est un autre débat =). Et puis comme tous le monde, j’en ai marre de pas avoir de nouvelles quant à la sortie de la suite des mangas (surtout Flower of Evil dont j’attends vraiment la suite avec impatience !!!). Bref je pense avoir dit tout ma rancune envers Panini. Ou plutôt les points qui font pourquoi je n’aime pas trop Panini =).

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 16 Juillet 2009 à 12h31

@fichtre : et donc ? tu veux en venir où?

Panini est 10e tout confondu dc bien loin devant un glénat, pika,kana, casterman bref tout le monde.

On peut dire ce qu on veut avec les chiffres.

Ex: Glénat est partiquement 3X + petit que Panini si on prend le CA global mais doit être 5X + gros que panini si on prend que les mangas.

 

fichtre

De fichtre, le 16 Juillet 2009 à 12h23

@fichtre: encore une fois les chiffres peuvent faire dire n importe quoi. Je parlais de chiffre pour dire que panini va tres bien financierement même si le manga ne représente qu une petite part de leur activité (juste pour info ton classement ou tu places vampire knight est le classement global des tirages de bd/mangas, la 150e place donne environ un tirage de 50 000, peu d 'éditeur de mangas peuvent se vanter d un tel tirage.

Les chiffres viennent de l'ACBD. Quelques rectifications. Le classement des plus gros tirages est un classement des 135 plus gros. Vampire Knight est donc 134 et 135è avec 22000 ex. (très loin de tes 50000). Et je parle bien des plus gros tirages de manga et uniquement de manga. Mais j'avais oublié les Saint Seiya G... qui sont 102 et 103è avec 30000 ex. Bref, tous ces chiffres sont dans les bilans annuels de l'ACBD. Les premiers volumes d'une série de Panini en tirage (ce qui ne correspond pas aux ventes bien que l'on s'en approche) est donc au-delà de la 100è place... Pour un éditeur 10è sur le marché français toutes catégories confondues, ça fait peur. (dans les 100 premières places, il ya certes de Glénat et du Kana, mais aussi du Pika, du Kurokawa, du Asuka, du Ki-oon, du Delcourt, du Ankama, du Casterman...).

David-sensei

De David-sensei, le 16 Juillet 2009 à 11h34

Je pense que le problème vient effectivement de la gestion européenne de Panini, qui centralise bien trop de choses et ne tient pas compte des marchés locaux. A ce jour, je ne me suis jamais empêché d'acheter un titre sous prétexte qu'il était un peu plus cher (Je ne roule pourtant pas sur l'or, loin de là). Vu les différences énormes entre la réussite d'un titre au Japon et en France, chaque éditeur à l'heure actuelle prend un risque en négociant de grosses licences. Qu'il les vende un peu plus cher permet au moins qu'il augmente ses chances de rentabiliser l'investissement pour acheter de nouvelles séries. Et on ne parle pas des séries excellentes mais plutôt confidentielles qu'on a aussi la possibilité de lire en France : bon nombre d'éditeurs continuent à sortir des titres intéressants sachant qu'ils ne marcheront vraisemblablement pas, juste pour assouvir leur passion et enrichir la proposition française.

Prenez l'exemple de Tezuka : Dieu du manga au Japon, de plus en plus d'éditeurs français arrêtent de le publier faute de ventes satisfaisantes. On risque de passer à côté de tant de chefs d'oeuvres pas encore publiés. Je me dis, en tant que fan, que payer quelques euros de plus est préférable plutôt que de ne jamais avoir la possibilité de lire d'autres séries géniales. Après, tout est question de choix : il est utopique de se dire qu'on pourra acheter tout ce qui nous tente. Si seulement cela pouvait permettre aux lecteurs de se pencher un peu moins sur les séries creuses hyper-fan service et plus sur les titres indéniablement fait pour rester dans le patrimoine...

brok

De brok, le 16 Juillet 2009 à 11h27

je rajouterai meme vous aviez le meilleur catalogue seinen...

brok

De brok, le 16 Juillet 2009 à 11h26

j'ai pas envie de tout lire "les commentaires"
ca me desole de lire que moonlight mile et sidooh sont en suspend  dire que ce sont des serie que j'ai super travailler au magasin ou je bosse c'etait comme worst qd je disais ma quantité au representant il me regardais avec de gros yeux et pourtant c'etait pas bcp :x

faite un effort et continuez les , quand on vois certaine serie qui continue et qu'on en vend pas 1 seul....

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 16 Juillet 2009 à 11h09

sympa les inrerviews des editeurs de mangas

Vader_MIB

De Vader_MIB, le 16 Juillet 2009 à 11h03

C'est embêtant de voir ça. Je me serais bien mis à Moonlight Mile d'après ce que M. Frappat en dit, mais si c'est pour tomber sur une série qui est en suspens, non.

 

Sinon, pour ma part, Panini est aussi bon que les autres. C'est bien aussi...

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 16 Juillet 2009 à 10h55

@fichtre: encore une fois les chiffres peuvent faire dire n importe quoi.

Je parlais de chiffre pour dire que panini va tres bien financierement même si le manga ne représente qu une petite part de leur activité (juste pour info ton classement ou tu places vampire knight est le classement global des tirages de bd/mangas, la 150e place donne environ un tirage de 50 000, peu d 'éditeur de mangas peuvent se vanter d un tel tirage (seulement kana, glénat, kurokawa et pika)

 

pour en revenir au catalogue, je le connais parfaitement et justement, tu prendre leur seinen a 8.95€€ comme 20th, tres bien comme exemple.

Maintenant prends les seinen Tonkam : 9€ aussi

delcourt: oscille entre 7.95 et 10,20€ (plus grand format je l accorde pour les + de 10€

asuka: 8.50€ pour le meme format

alors oui 9 c cher mais au final c est dans la moyenne du marché

pour les grands formats comme city hunter ou cat s eye c est meme plutot pas cher (comparé au grand delcourt  par ex)

 

 

Ijiasu

De Ijiasu, le 16 Juillet 2009 à 10h44

Perso j'ai surtout retenu ça :

Je peux d'ores et déjà vous dire que nous allons éditer la nouvelle série des auteurs du Nouvel Angyo Onshi en 2010, March Story.

Voilà une nouvelle qui fait plaisir (bon, ça ne rattrape pas Worst mais bon ... :x )


layleen

De layleen [3581 Pts], le 16 Juillet 2009 à 10h44

Waaaa, la longueur des commentaires! Y en a qui sont motivés!

Moi je dirais juste "Panini, merci merci!!", pcq franchement leurs shojos sont trop géniaux et valent trop la peine!!

Quant aux prix, ben c'est un peu pareil pour tout les éditeurs maintenant alors...

yaku

De yaku [1338 Pts], le 16 Juillet 2009 à 10h13

ce qui me désolé, chez Panini Editions coté mangas (je ne peux rien dire sur les comics, vu que j'en fais pas ^^), c'est surtout leur planning inexistant! Pour la qualité et les prix, c'est tellement variable d'un titre à l'autre que je ne peux pas trop donner d'avis!

 

Sinon, petites questions en vrac! 

Cat's Eyes : on trouve certains volumes avec des chapitres en bichromé, et d'autres volumes sans! Est-ce normal? Ne devrait-il pas y avoir un chapitre bichromé dans CHAQUE volume? 

Host Club : pourquoi avoir commencé à sortir la série avec des jaquettes roses pour passer aux jaquettes vertes au volume 6? Parce que ça fait franchement "tache" dans une bibliothèque!

Banana Fish : d'où vous est venue l'idée d'imprimer ce manga sur des pages jaunes type "annuaire" (avec, si ma mémoire est bonne, la même qualité de papier qu'un annuaire)? Idée originale pour la couleur de papier, certes, mais qui a du en rebuter beaucoup (j'avoue avoir longuement hésité avant d'acheter ce titre, justement à cause du papier jaune)!

Combination : avez-vous l'intention, un jour, de publier le dernier volume sorti (qui semblerait être le dernier de la série)? Ou bien avez-vous totalement perdu les droits de ce titre? Ou encore avez-vous oublié que vous possédiez cette licence?

Princesse Kaguya : ce titre existe-t-il encore dans votre mémoire? (Ah pardonnez-moi, je viens de voir que le dernier volume sorti date d'Avril 2009... soit un an après le précédent) Personnellement, j'ai été tellement déçu par le rythme de parution que j'ai revendu les quelques volumes que je possédais! Totalement impossible de me souvenir des précédents volumes quand j'en achetais un nouveau, et ça me saoulait de devoir reprendre à zéro à chaque fois! A la rigueur, le rythme de parution japonais aurait été rattrapé, celà aurait été compréhensible, mais là....

 

Voilà.... je ne suis pas du genre à critiquer à tout va, il m'arrive même souvent de prendre la défense d'un éditeur concernant la qualité de ses titres, mais comprenez un peu quand même la déception de vos lecteurs, au vu des séries que vous "arrêtez"!

Thot

De Thot [893 Pts], le 16 Juillet 2009 à 10h04

J'ai une position très ambigüe avec Panini :

-D'un côté : ils ont les meilleurs seinen, un catalogue de fou, des formats intéressants, ils font du comics et restent parmi les seuls avec delcourt à le défendre en France.

-De l'autre : les prix sont élevés (quels que soient les raisons), les sorties (comics et manga) au mieux aléatoires, et surtout ils ne rééditent jamais leurs séries excellentes (le meilleur manga de sf de tous les temps restant l'introuvable Planètes, quoique Moonlight Mile s'en approche pas mal, mais les deux séries se ressemblent étrangement).

Bref, je pense que l'équipe est compétente, mais en sous-effectif et trop liée à la maison mère dont les objectifs et modes de fonctionnement ne sont pas compatibles avec le marché français : une boîte italienne qui ne délègue que dalle à sa filiale française et qui en plus appartient à Marvel, célèbre boite philantropique?

Dommage, Panini pourrait facilement être mon éditeur préféré.

Lesud

De Lesud [53 Pts], le 16 Juillet 2009 à 08h55

Pour moi qui habite en Suisse, je dirais que le plus gros problème qu'a Panini par chez nous, c'est le prix de leurs titres qui est plus du double en francs suisse qu'en euro alors que selon la bourse, il me semble que l'euro est à 1.5 environ... Du coup, un City Hunter ou un Saiyuki s'achète aux alentours de 20 francs suisse alors qu'il ne devrait pas en faire plus de 15. C'est normal que des séries comme Sidooh ou Moonlight Miles ne marchent pas quand on les voit entre 15 et 20 francs alors que chez les autres éditeurs, pour le même format et la même qualité (voir mieux) de papier/impression on paie entre 10 à 13 francs max...

De plus, je ne comprends pas pourquoi ils acquièrent des nouveautés comme le nouveau manga de ceux qui ont fait le nouvel angio onshi, alors qu'ils ont des licences qui traînent dans leurs tirroirs depuis plusieurs années (je sais, je me répète, mais j'attends depuis tellement longtemps Jiraishin...)

Je finirais par demander 2 choses à cet éditeur:

1. Finissez vos séries en cours avant d'en entammer de nouvelles et ressortez donc vos vieilles licences

2. Vérifiez les prix qui se pratiquent chez vos revendeurs, parce que payer le double du prix vos mangas en Suisse c'est du suicide...

En espérant un jour pouvoir dire Panini OUI MERCI, je crois que cet éditeur devrait prendre plus en considération ce qui se dit sur les forums et qu'il arrête de se regarder le nombril en se disant qu'ils font du bon boulot. Ça a déjà fonctionné avec Génat et ces onomatopée qui nous gâchait les dessins superbes sur les séries d'il y a quelques années en arrières, on a poussé une gueulante et ils nous ont écouté.

A vous maintenant, cher éditeur, de nous prouver que vous voulez vraiment satisfaire vos clients et non plus simplement votre égo.

bloodtaki2

De bloodtaki2 [199 Pts], le 15 Juillet 2009 à 23h28

(je suis sur un clavier americain, donc y'a pas de e grave, de c cedille etc...)


Un manque d'envie ?
Ce n'est pas qu'une question d'envie. En proposant des mangas moins chers, on va dégrader forcément la qualité du livre. Pas de jaquette, papier de moins bonne qualité, etc. C'est fermer une porte aux critiques pour en ouvrir une autre.

Franchement, Ca me fait bien rigoler, parce que la qualite de leurs livres ne vaut definitivement PAS leur prix.

La seule serie de panini que j'ai dans ma bibliotheque est Saiyuki. Mais je les ai achete d'occasion a 10 francs et ca en "valait" la peine a partir du moment ou j'adore ce manga et que, que ce soit neuf ou d'occasion, la qualite etait mauvaise et le prix vraiment discutable justement a cause de la qualite (j'entend par la, les pages pixelises, les dessin en debut de chapitres tellement sombre qu'on a parfois de la peine a distinguer ce que c'est. J'exagere un peu mais c'est vraiment dommage parce que ces images sont en general vraiment superbes! le prix exorbitant justement parce que leur edition n'a rien d'exceptionnel qui le justifie!)

En ce qui concerne Saiyuki Reload, je les ai acquit a la Japan-expo de cette annee. C'est dire a quel point j'hesitais. Car, si Saiyuki, premier du nom, etait encore passable, les seules "qualites" qui rendait cet achat acceptable ont disparues dans Saiyuki Reload. Car, oui, il y avait quelques "qualites" (deux en fait selon moi) telles que la texture de la couverture et la souplesse du manga. Et c'est vraiment vraiment dommage. je pense que Monsieur Frappat ne peut pas comprendre a quel point c'est agacant de sauter 50 pages d'un coup alors qu'on a rien demande, parce que le support est autant dur.

 

On le voit sur le salon, il y a du monde qui vient en masse sur notre stand. Durant les 4 jours du salon, personne n'est venu me dire "Panini, non merci". C'est facile de critiquer, n'importe qui sur n'importe quel sujet, mais ce qui est dommage c'est que ça n'apporte rien. On peut en discuter, il y a des critiques qui sont constructives, compréhensibles.

J'aurai pu aussi dire "Panini manga? Non merci!" aussi!
Mais bon, dans mon cas ca aurait ete un peu contradictoire...
Mais je le dis clairement, j'espere que la troisieme serie de Saiyuki ne sera pas edite par Panini, si la qualite est aussi mediocre. Et meme si le prix etait tres bas, je trouve ca pas correcte de nous vendre ca comme ca. (D'un autre cote, on est aussi des pigeons d'accepter de les acheter...)

Je veux dire, Kana ont des prix correctes pour un travail plutot correcte. D'autres comme Ki/oon ont un bon rapport qualite prix. Et je ne pense pas que Panini Comic n'ait pas les moyens de fournir un minimum correcte.

Meme Soleil Manga me parait mieux a ce niveau la! Mais eux aussi ont des problemes de planning mais leur plus gros, c'est la traduction (pour Loveless par exemple).
Je pense que, si certaines teams de fansub sont capable de traduire un chapitre par semaine alors qu'ils sont cense etre des amateurs, alors les traducteurs professionels, formes pour cela, sont capable de finir en 2 mois et de fournir une traduction correcte.
Apres, les retards ne sont pas forcement dut qu'a la traduction. Ca peut etre a cause d'autre chose, par exemple, ca coince du cote des editions japonaises et on doit attendre qu'ils nous donnent le feu vert pour x probleme de droit, etc...

Ensuite, faut vraiment etre naif pour croire que de discuter avec le responsable de vente sert a grand chose, quand on voit la politique de sourde-oreille et a quel point il elude les questions. Et de toute facon, je pense que meme s'il avait envie de faire bouger les choses, il n'en aurait pas le pouvoir.

ca rapporte pas assez donc, ils arretent une serie. Ok, je comprend. Le monde et regit par l'argent, et ce que je vais dire maintenant vous paraitra bien naif, mais, c'est vraiment pas sympa.
Ce qu'on ne fait pas de bon cœur : il est évident que quand on commence une série c'est pour aller au bout.
Alors allez jusqu'au bout! >.<

Monsieur Frappat parle de raisons economique, au moins, ca on avait pas remarque... ;D

Par contre, ce qui m'enerve vraiment dans les propos de Monsieur Frappat, c'est qu'il affirme que ce ne sont que les raleurs qui font des commentaires. Franchement, ca se voit qu'il est pas "en phase" avec ses lecteurs. Parce que s'il va regulierement sur manga-news et qu'il lisait les commentaires sur d'autre series qui ne sont pas chez panini, il y a quelques critiques, mais on est pas avard en compliment. Et il n'y a pas que des raleurs qui postent. Il faut arreter les prejuges et sortir de sa bulle, Monsieur!

Peut-etre est-il persuade qu'on ne fait que critiquer, tout simplement parce qu'il ny a pratiquement que des mauvaises critiques sur les series de Panini...?


Peut-etre que je suis mauvaise langue selon vous (observatrice, je dirais), mais si 99% des lecteurs n'aiment pas acheter du Panini ou s'il n'y a presque jamais personne pour vous defendre contre "vos detracteurs" sur ce site, c'est peut-etre parce que pratiquement tout le monde est du meme avis, non?

fichtre

De fichtre, le 15 Juillet 2009 à 23h21

"Panini gagne pas souvent ?euh tu plaisantes j espere ?

Chiffre livre hebdo: panini 10e editeur en France (tout confondu) avec 183 millions de CA

Avec genre 90% du marché comics.

Donc ca dépend comment tu te places ;-)"

 

On parle manga là, pas d'autre chose (et le monsieur de l'interview non plus). Côté manga, Panini est à la peine. En 2008, 2 volumes de Panini apparaissent dans les 150 plus gros tirages... à la 149 et 150è place (les volumes 5 et 7 de Vampire Knight).

 

"san vouloir les défendre, vous êtes pas honnete quand vous parlez de prix

City hunter trop cher ? il vaut 9.95e

chez tonkam un gantz ou un vagabond ou jin c est 9€ (format + petit que city hunter)

les petits format comme vampire knight sont a 6.95 (voir 6.80) comme tous les pika

oui panini était trop cher y a 3 ans mais desormais ils sont dans la norme (a part lone wolf je pense)"

 

Dans la norme ? Tu ne suis aucune série chez Panini toi (ou alors Vampire Knight seulement)... Prenons des séries au hasard : 20th CB, Angel Heart, Daydream, Dogs, Enfer et Paradis, FMP sigma, Ken, La submersion du Japon, Moonlight Mile, Sidooh, Red Eyes, Saint Seiya G, Tokyo Magnitude... Bref, la moitié de leur catalogue (puisqu'il s'agit de tous leurs "seinen") est à près de 9 euros, soit 25 à 30 % plus cher que leurs concurrents. Dire que Panini était cher il y a 3 ans et plus maintenant, c'est ne pas avoir connaissance du catalogue Panini...

Evie80

De Evie80 [39 Pts], le 15 Juillet 2009 à 21h22

Allez après Soleil c'est au tour de Panini de s'en prendre plein la figure! Allez au suivant!!! lol

Ryo-kun

De Ryo-kun, le 15 Juillet 2009 à 21h18

Je n'achète rien à part City Hunter chez eux, et je ne savais même pas qu'ils avaient sortis Moonlight Mile et Shigurui, effectivement la communication est vraiment défectueuse, après ce qui me gène plus, c'est le cas Ikkitousen, les volumes 1, 3 & 4 sont aujourd'hui introuvables, impossibilité de commencer la série (Panini ou l'art de tuer ses séries), après ils font le bonheur des ebayer, j'ai déjà vu le Vol.1 monter à 65€. A quand les réédition d'Ikkitousen ?

Pour finir pour moi Panini est un éditeur relativement nébuleux, on ne comprend pas trop leur politique d'édition, d'un côté on a peur de commencer une série pas trop commerciale et de l'autre on a peur de ne plus trouver les 1ers volumes passé un certain temps. Après oui c'est cher c'est vrai, je ne me plaindrai pas spécialement de leur travail, juste que la potique d'édition est une catastrophe pour les nerfs.

Hermy

De Hermy [1214 Pts], le 15 Juillet 2009 à 21h17

Pas mal de bonnes séries en perspective ... et mention spéciale pour Wanted ...

Ankavos

De Ankavos [338 Pts], le 15 Juillet 2009 à 20h57

 soupir désespéré :  il y a tant à dire sur Panini... et rien que du mal. Oui je l'avoue haut et fort je fais partie du gang "panini, non merci." et cela date de 15 ou 20  ans ! A l'époque Panini s'est emparé du marché du comics, au détriment du lecteur. La valse des séries à commencé. Les séries commençaient sous un format, changeaient de format au bout d'un ou 2 ans. Disparaissaient. Revenaient au bout de six mois dans une nouvelle formule. Impossible de suivre les histoires. Bref j'ai totalement abandonné le genre comics (du moins en français). Merci panini !

Hier je lisais (pour la première fois) le tome 3 de dogs quand, ô suprise ! il s'est littéralement éparpillé. Je suis extrêmement soigneuse de mes petites affaires et là, les feuilles se sauvaient dans tous les sens. Je suis restée avec la jaquette et la couverture dans une main et le reste étalé sur la terrasse. Résultat tout à la poubelle. En plus les pages n’étant pas numéroté, impossible de lire.

« Si on décide d'éditer une série, c'est qu'on estime qu'elle a le potentiel pour exister et qu'on a envie de la faire exister. » alors pourquoi les arrêter si vite ?

Je lisais Combination… série stoppée. Silent Möbius, idem. Sin, plus de nouvelles. Princess Kaguya, un volume par an c’est se foutre de la gueule du lecteur car il ne faut pas un an pour traduire un malheureux volume !

Bana fish lui n’a pas été interrompu mais ce papier jaune écœurant, franchement à dû en dégoûter plus d’un.

Saiyuki sans cesse repoussé. Panini n’est même pas capable de s’en tenir à une date de sortie.

Leur site internet, pluisqu’il en parle ; franchement vous avez déjà vu plus mal organisé ? Je perdais tant de temps pour y trouver des info que je n’y vais plus.

« Durant les 4 jours du salon, personne n'est venu me dire "Panini, non merci". »

D’accord, rendez-vous pour le prochain salon du livre, je passerai vous le dire sans faute.

« Mais si le seul fait de voir le nom de Panini Manga doit générer ce genre de commentaires, il n'y a rien à dire. » Si, si il reste quelque chose à dire. Abandonnez le marché. Laissez-le à des éditeurs qui respectent les auteurs et les lecteurs.

« Je peux d'ores et déjà vous dire que nous allons éditer la nouvelle série des auteurs du Nouvel Angyo Onshi en 2010, March Story. » Misère ! j’aime tellement ces auteurs que je pleure d’avance.

"Mais il est vrai que c'est quand même une qualité que le prix n'a pas augmenté."

Il n'y a que les aveugles qui ne peuvent pas voir. (dixit seyfu). Certes mais la qualité n’est plus au rendez-vous si elle l’a été un jour, confère l’accident de Dogs !

« Durant les 4 jours du salon, personne n'est venu me dire "Panini, non merci". »

D’accord, rendez-vous pour le prochain salon du livre, je passerai vous le dire sans faute. Et j’invite tous les fans à me rejoindre ou à m’imiter.

Akata322

De Akata322, le 15 Juillet 2009 à 20h50

Et encore , soleil même avec leur édition médiocre fait un meilleur travail qu'eux !

Par contre le "même doki doki fait un meilleur travail qu'eux" , je trouve la forme pas très bonne car doki doki est pour moi une des meilleurs éditions du marché avec un bon papier et moins de fautes !

Et paneneux , sans commentaires mais par contre vous avez mal lu un passage : le gars a surtout insisté sur le fait qu'il y avait beaucoup de gens sur leur stand et pas sur le fait qu'ils n'ont pas eu beaucoup de critiques...

Enfin bon panini a vraiment évité les sujets qui fachent dans cette interview , sauf le prob de communication peut être...

mira

De mira [3190 Pts], le 15 Juillet 2009 à 20h49

Ouh...panini ^^" je lisais les worst, qu'un ami avait...et je crois que ça marque les esprits quand une série est arrêté par un éditeur...en plus on ne peut pas dire que panini soit "pauvre", si d'autres éditeurs y arrivent...pourquoi pas eux? Mauvaise volonté? ou juste rentabilité? La encore de la part d'un éditeur sur la fin...mais panini, ce n'est pas serieux! Comment avoir confiance? Je sais qu'on parle de mangas et pas de quelque chose de grave mais quand on voit le budget pour une série et qu'on ne peut pas connaître la fin, ou alors que c'est sans cesse repporté, ou comme les princesse kaguya : 1 volume par an, et encore !!! Les séries courtes ok, mais les longues, je passe.

Comme beaucoup de gens ici, ce que je pense de panini ce n'est pas pour rien...l'éditeur à tendu le bâton pour se faire battre, la encore ça ne veut pas dire que tout est negatif chez cet éditeur: il a de belles licences...ù_ù

subaru

De subaru [946 Pts], le 15 Juillet 2009 à 19h57

Ce qui me gène principalement avec Panini manga, c'est :

  1. le fait de commencer une série et de l'abandonner ensuite (Silent Möbius, Combination... pour ne citer que celles que je suivais et qui ont fini par être arrêtées sans espoir de connaître un jour la fin sauf reprise par un autre éditeur)
  2. le fait de ne pas pratiquer de politique de réédition sous prétexte que les titres sont anciens (RahXephon ne me disait rien du tout à sa sortie, quelques années plus tard mes goûts ont évolués, mais maintenant, cette série est introuvable.

Bref, chat échaudé craint l'eau froide et désormais, j'hésite vraiment quand un titre semble bien mais qu'il est édité par eux (à cause justement de ce non respect de leurs lecteurs...) En comparaison, Pika, même si un titre ne fonctionne pas, va au bout de la première publication, quitte à annoncer ensuite qu'il ne sera jamais réédité. C'est franchement plus correct.

seyfu

De seyfu, le 15 Juillet 2009 à 19h42

"Mais il est vrai que c'est quand même une qualité que le prix n'a pas augmenté."

Il n'y a que les aveugles qui ne peuvent pas voir.

PhiPhiLaBelleVie

De PhiPhiLaBelleVie [449 Pts], le 15 Juillet 2009 à 19h31

Comme l'on dit plusieurs personnes avant, la question de princesse kaguya me trotte dans la tête. Réussirai-je un jour de connaitre la fin de la série? ^^' De plus depuis plusieurs années je cherche à acheter le tome 7 de mars en français toujours introuvable partout... (après on se demande pourquoi on lis des scans...) ça fait un mauvais trou dans ma collection T_T Même Sidooh est en arrêt. Soit j'ai la poisse avec les séries panini, soit ça vient de l'éditeur. =P Maintenant j'ai peur d'acheter n'importe quelle série longue qui sort chez panini. Mais il est vrai que c'est quand même une qualité que le prix n'a pas augmenté. (il y a un éditeur qui augmente le prix sans visible augmentation de qualité...) Pour ce qui est de la critique, c'est peut-être facile de critiquer mais c'est normal que les lecteurs s'inquiètent de la vitesse de parution, du prix et de la qualité. J'aimerai le voir suivre une série panini, je pense qu'il comprendrai que c'est vraiment ennuyant de devoir attendre 1 à 2 ans pour peut-être voir paraitre un tome qu'on lis en 1h. Sinon c'est normal qu'il n'est pas vu à son stand les personnes qui disent panini non merci puisque justement les seuls qui vont s'approcher de leur stand sont ceux qui sont près à acheter du panini.

Tsumikitty

De Tsumikitty [387 Pts], le 15 Juillet 2009 à 19h22

Je rejoinds le cri de colère d'Hakuryu: et Princesse Kaguya!! Pas un mot! Quand je vois des gens se plaindrent parce qu'ils doivent attendre 2 longs mois pour avoir le tome suivant de leur série préférée, ça me fait bien rire. Avec PK, c'est tellement aléatoire qu'on ne sait jamais s'ils ont abandonné la licence ou si le tome va vraiment sortir... et surtout quand???
Ils ont complétement tué le titre avec ce rythme de sortie. C'est bon là, achevez-nous, dites que vous lâchez la licence, pour ce que ça change maintenant...

FlooDAce

De FlooDAce [235 Pts], le 15 Juillet 2009 à 19h18

XD Merci Blacko pour cet itw, magnifique j'ai envie de dire. Même si bon t'étais un peu en mode "pridé", ce qui me fait rire c'est qu'il dit passer réguliérement sur le forum MN, mais ne ce rend pas compte qu'il a devant lui l'INVENTEUR du "Paninul", "Panini Non Merci".......m2r Just Awesome !!!

Sinon le mecs ne nous apprend rien de spéciale, confirme ce qu'on sait bref la loose......"je n'ai pas vu de "Panini Non Merci" sur le stand Panini".....preuve qu'il a un grand cerveau !!! ON AIME PAS L'EDITEUR QU'EST CE QU'ON IRAIT CE FAIRE CHIER SUR SON STAND !!!!!!!

Bref moi comme pour Soleil, je termine mes séries en cours et j'en entame pas d'autres c'est juste plus simple. XD

Cobra

De Cobra [2995 Pts], le 15 Juillet 2009 à 18h51

enfin un peu de communication de la part de Panini ^^'..

Ils ont beaucoup parler de Shojo mais pour les autres secteur comme le seinen ou le shonen, on va attendre encore un peu. Même si j'aurais bien aimer avoir des infos comme beaucoup sur Ikkitousen, Jiraishin ou Saiyuki Reload...

En tout cas, déjà une bonne nouvelle.. Un site tout neuf viendra le jour avec régulièrement des infos sur leurs titres mangas et aussi sur d'autres produits qu'ils éditent..

C'est en couragant tout ça mais faut comfirmé tout cela par des actes maintenant, j'attends deja le nouveau site impatiemment..

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [709 Pts], le 15 Juillet 2009 à 18h49

et toc ... XD

CrazyKits

De CrazyKits [270 Pts], le 15 Juillet 2009 à 18h33

Ahhh, panini... entre princesse kaguya qui sort au compte goutte, saiyuki reload qui est repoussé (je prends les paris qu'il ne sortira pas en aout), le papier qui n'est quand même pas tip top (comparer un Asuka ou un Glénat, même un Pika), j'ai mes peach girl qui ont jaunit (tout le monde s'en fout, pas moi lol), je ne fais chez eux que les séries courtes. J'ai peur que l'excellent Submersion du Japon prenne un jour le même rythme que Kaguya. Mon libraire fait de la pub anti panini tant il est dégouté de leur comm (ou plutot absence de comm). Les prix n'ont certes pas augmenté en 4 ans (ça on l'a bien compris) mais la qualité non plus...

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [709 Pts], le 15 Juillet 2009 à 18h29

dkrenvenge >> je pense qu'on disait cher par rapport a la qualité d'ensemble :)

d'odre général, les "grands format sont toujours dans les 10€, c'est normal, mais ça l'est moins niveau qualité :)
( je parle pas forcément de la réedition de City Hunter, comme dit, certains titres sont bon, d'autres (beaucoup) moins bon )

Et juste, si on y va point par point, Panini a de bons cotés, sans doute, mais dans l'ensemble, si on généralise tout ce qui a pu être édité .. et bien comme dit, Panini a fait trop de boulette, ne communique pas et rejette la critique prétendant qu'on est minoritaire, c'est surtout ça personellement qui m'énerve en plus du reste ...

hunterw40k

De hunterw40k [120 Pts], le 15 Juillet 2009 à 18h21

Ce que j'adore chez panini c'est leur communication sur les sorties. Je lis Red Eyes chez eux et attendre 2 à 3 ans pour voir une sortie ça fais toujours plaisir alors qu'il y a 1 volume par an qui sors au Japon...

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [709 Pts], le 15 Juillet 2009 à 18h14

c'est pas de l'acharnement, il a un réelle problème sur certain titre, en plus du fait que Panini n'a aucuns lien avec ses lecteurs, surtout quand il fait sans cesse des reports, encore et encore.

Pour Vampire Knight ou d'autres titres, l'édition est correct sans aucuns doute, mais pour d'autres titres, ça met sérieusement en rogne, par exemple Saiyuki. D'autres éditeurs ont sans doutes leur défauts, mais panini en plus d'avoir un sérieux problèmes de qualité (sans exagérer, ça énerve un papier qui gondole, des pages pixeliser ) ne communique pas ou, si il le fait, c'est pour nier et rejeter les critiques. Alors, oui, Tonkam a aussi une qualité pas surper, mais il a des prix plus acceptable dans l'ensemble.Asuka est cher, mais l'édition est plus correct que Panini ..

Bref', on peut tout comparer, mais panini, sans acharnement, a vraiment fait de sacrées boulettes (par le passé et encore maintenant, du coup ça s'accumule, rien de plus) j'ai vu certains de leurs mangas, bien édités, sans carré blancs et tout ça, mais ça s'y met très lentement, et si il y a des améliorations, on pas forcément le coeur a les voir quand les titres qu'on suit sont toujours "mal traité", retardés, chers et de mauvaise qualité.

Et encore une fois, comme panini ne communique pas, n'a pas l'air d'assumer, ça aide pas.

seyfu

De seyfu, le 15 Juillet 2009 à 18h07

"On a eu, en effet, la réputation d'être un éditeur cher. Mais il faut remarquer que nous n'avons pas augmenté le prix de nos mangas depuis 4 ans, tout le monde ne peut pas en dire autant. "

Ou l'art de d'éluder une question. On attends la réponse de pourquoi pendant des années vous avez obligé vos consommateur à payer le prix fort. D'ailleurs en ce qui me concerne même si vous aviez une série comme 20th century boy ben je n'ai jamais acheté chez vous vu les prix de malade. Maintenant ces prix se justifient peut être par une meilleurs qualité de papier, d'édition, traduction...etc Mais le fait que vous fuyez la question me laisse perplexe car  je pensais que vous répondriez par cela et aussi que pour certains le format est différent....etc

Donc pourquoi fuir la question de cette façon apr une attaque bac à sable sur la concurrence ?

Tiens d'ailleurs dans l'interview c'est dommage qu'il n'y ait pas une question concernant les traductions et la philosophie maison.....etc

Sinon quand même merci pour la réédition des city hunter, concernant le prix, là comme c'est un format différent et éventuellement la reprise de la trad.....etc le prix est justifié (je suis moins sévère là parce que je me rappelle de l'ancienne édition pitoyable).

 

otaku62

De otaku62 [823 Pts], le 15 Juillet 2009 à 17h49

moi ce qui me plaît dedans c'est l'acquisition du nouveau titre des auteurs de shin angyo onshi...^^

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 15 Juillet 2009 à 17h46

san vouloir les défendre, vous êtes pas honnete quand vous parlez de prix

City hunter trop cher ? il vaut 9.95e

chez tonkam un gantz ou un vagabond ou jin c est 9€ (format + petit que city hunter)

les petits format comme vampire knight sont a 6.95 (voir 6.80) comme tous les pika

oui panini était trop cher y a 3 ans mais desormais ils sont dans la norme (a part lone wolf je pense)

 

 

 

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 15 Juillet 2009 à 17h39

Panini gagne pas souvent ?euh tu plaisantes j espere ?

Chiffre livre hebdo: panini 10e editeur en France (tout confondu) avec 183 millions de CA

Avec genre 90% du marché comics.

Donc ca dépend comment tu te places ;-)

L0liita

De L0liita [164 Pts], le 15 Juillet 2009 à 17h33

Je sais pas ce que vous reprochez à cette édition. Pour ma part je suis la série Vampire Knight, le prix reste correct (6.95 €) et la qualité est bonne... Les avis sont plus que partagés, mais je ne comprends pas pourquoi certains s'acharnent contre cet éditeur. =/

HoShiMayatan

De HoShiMayatan [709 Pts], le 15 Juillet 2009 à 17h32

Premièrement, comma ça a été dit, les critiques ne viennent pas d'une minorité, en plus du fait que les fameuses critiques soient totalement vraies, argumentées et prouvées : on paie un prix moindre ou égal chez d'autres pour une qualité meilleurs en tout point : cf Kurokawa et Ki-oon.

Ensuite, c'est bien beau de faire des interview pour montrer qu'on existe, encore faut-il montrer qu'on a du (Vrai) potenciel : hors panini n'a que de la gueule (excusez) et s'enlise dans la médiocrité, seuls ses gros titres (Vampire Knight, Saiyuki, City Hunter ect) le sauve. Même des éditeurs moins quoté, style Doki Doki, font un meilleur travail. Donc voila, l'inrterview qui sert a rien sauf pour faire acte de présence .. on comprend pourquoi Panini va mal :x

je suis mauvaise langue sur un point, ils ont certe eu la bonne idée de faire des "cadeaux" a la Japex (comme tout les édteurs ...) mais vu les prix des mangas/qualité, pas de quoi dire merci

hdix

De hdix [472 Pts], le 15 Juillet 2009 à 17h30

Je suis bien d'accord avec shadO.

Faut pas déconner, le travail de panini ne vaut pas mieux que celui d'un autre bon éditeur avec une qualité largement équivalente et un prix bien plus attractif.

Le travail de panini est bon, je dis pas, mais d'autres travaillent aussi bien pour moins cher, comment font ils ? Si panini baissent la qualité pour baisser les prix ils ont interet a sacrement baisser les prix alors. sinon c'est sur y aura tjs des critiques.

Et si personne ne dit panini non merci à leur stand c'est parce que ces gens là n'ont rien à y faire vu qu'ils n'achetent pas panini. Et meme si les gens y allaient pour faire des critiques constructives, ca ne changerait rien, baisseront jamais leur prix.

Personnellement je n'achete pas panini. pour la bonne raison qu'il se foutent de nous avec leur qualité banale et leur px extraordinaire, désolé je suis pas une vache a lait. mais c'est dommage avec des prix corrects il y a plein de séries que j'aurais bien faites (moonlight miles par exemple) c'est pas un hasard si ca marche pas aussi bien.

 

et le super arguement de l'augmentation de prix. mais encore heureux qu'ils n'augementent pas leur prix sont encore presque 2 fois plus cher que les autres, faut arreter ce genre de défense bidon. manquerait plus qu'ils augmentent en plus. en attendant les autres augmentent peut etre mais on n'est pas au niveau de panini du coup on peut encore acheter des mangas moins cher. alors que panini ca fait belle lurette qu'il nous plume.

bon j'arrete là, c'est vrai j'ai un peu une dent contre panini et sa politique tarifaire totalement inapropriée, parce que qu'ils me font rater des séries que j'aimerais bien faire (city hunter etc...)

grrr

 

 

Acrobunch

De Acrobunch, le 15 Juillet 2009 à 17h23

Y'a deux choses qui m'ont marquées dans cette itv:
-1 C'est le chef des ventes qui répond aux questions éditoriales. Tout va bien.
-2 "après, que le meilleur gagne". Il a bien raison, puisque Panini ne gagne pas souvent...

Gatsu

De Gatsu [192 Pts], le 15 Juillet 2009 à 17h09

Ce qui serait bien c'est que sidooh et shigurui reprennent ! Déjà que shigurui sortait pas régulièrement là va faire un an que c'est pas sorti alors que se sont d'excellent manga ! Je suis vraiment déçu de ne pas avoir plus de réponse et c'est vrai que vu la qualité le prix est un peu élevé... Mais Shigurui et Sidooh c'est tellement bon que je les achèterai quand même, Lone wolf c'est chère mais c'est 300 pages et c'est quand même un monuent du gekiga ! Tonkam c'est cher aussi mais c'est de qualité ! Bref déçu de cette interview... j'espère qu'ils feront vite des efforts parce que là ça devient énervant ! enfin bon voilà

ShadO

De ShadO [447 Pts], le 15 Juillet 2009 à 16h41

"C'est vrai que c'est assez récurrent mais ça reste le commentaire d'une minorité.... C'est facile de critiquer, n'importe qui sur n'importe quel sujet, mais ce qui est dommage c'est que ça n'apporte rien."

Plus hypocrite que sa tu meurs, désolé mais je connais peu de monde qui soit satisfait de leur travail d'édition, surtout par rapport au prix. De plus en plus de monde ne souhaite plus rien acheter du tout chez eux, c'est une réalité, il suffit de parcourir rapidement quelques forums pour s'en rendre compte.

Si ils vendaient à moins ou aux alentours de 7€ se serait correct, mais payer 9 ou 10€ non merci, surtout quand on voit le travail remarquable que font d'autres éditeurs pour un prix nettement moindre.

Je suis certain qu'une baisse de prix ou une meilleure qualité d'édition permettraient directement à certaines séries d'avoir l'attention d'un plus grand nombre de personnes. Personellement il y a plusieurs séries que j'aimerais commencer chez eux, mais vu le prix, je préfère essayer de trouver sa d'occaz pas cher, surtout que la qualité est pas là à la base de toute manière donc sa change pas grand chose.

 

Enfin je souhaite bien évidemment que sa s'améliore, mais pour le moment ce n'est pas le cas, et ce n'est pas en se voilant la face et en disant que les critiques viennent d'une minorité qu'ils vont faire bouger les choses.

dkrevenge

De dkrevenge [2696 Pts], le 15 Juillet 2009 à 16h26

Kaguya ca sort au rytme d un tome par an (pas rapide mais ca sort...)

Shuichiii

De Shuichiii, le 15 Juillet 2009 à 16h25

Et pour en rajouter une couche, la suite de Flower of Evil c'est pour quand ? 8D

Aly

De Aly [231 Pts], le 15 Juillet 2009 à 16h12

Une nouvelle série de Matsuri Hino en 2010 ? Super, il doit s'agir de Toraware No Minoue ^^

Bleachaddict

De Bleachaddict [175 Pts], le 15 Juillet 2009 à 15h59

Bonne nouvelle que la licence de March Story :)

kanae

De kanae [658 Pts], le 15 Juillet 2009 à 15h52

Merci à Panini pour toutes les sorties shojo *o* et j'espère que vous nous en sortirez encore (egoisme pure ;p pense pas au shonen etc xD) il y a encore tellement de série shojo que je suis en raw ;_; Par contre Parfait tic vous avez un problème avec les négociations car les tomes sont long à sortir -_- (oui je rale un peu mais bon je suis une française à la base xD)  Bon allez je vais comme même apporter les voix de mes frères qui regrettent vraiment que vous avez stoppé worst.

Hakuryu

De Hakuryu [378 Pts], le 15 Juillet 2009 à 15h33

ET PRINCESSE KAGUYA!!!! bordel!!! c'est pas vrai il n'en parle meme pas il reste tout de meme 16 volumes a éditer et a ce rythme de sortie je serai en retraite!!!!!!!!

non mais c'est vrai et il y a aussi SAIYUKI RELOAD!!

bref panini a de sacrés efforts a faire au niveau de la comm et on veut des plannings de sorties corrects!!!!!

bref si qqun saait qqch sur les princesse kaguya !!!

n'hesitez pas et dites nous toutes ces infos!!!!

Lesud

De Lesud [53 Pts], le 15 Juillet 2009 à 15h25

Pourrons-nous voir la suite de Red Eyes un jour? Et aurons-nous la chance d'avoir une fois dans nos mains le tant attendu Jiraishin qui a été licencié il y a déjà plusieurs années par Génération Comics à l'époque...

hades

De hades [1085 Pts], le 15 Juillet 2009 à 14h27

J'aurais aimé que l'on parle de ikkitousen car le volume 13 se fait désirer depuis un moment.Va-t-il sortir un jour?Sa fait plus d'un an que le tome 12 est sorti donc faut quand meme pas abuser.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation