actualité manga - news illustration

Glénat 1989-2009 - 20 ans de manga


Samedi, 07 March 2009

Cette année les éditions Glénat fêteront leurs 20 ans de présence dans le monde de la bande dessinée Japonaise, qui débuta le 26 juillet 1989 avec la signature du premier contrat entre Glénat et les éditions Kodansha. Ce qui deviendra rapidement l'un des principaux évènement de l'édition française avec l'ouverture du marché franco-belge à un genre complètement nouveau, le manga.

Un pan entier s'offre alors à un lectorat à la recherche de nouveaux horizons. L'histoire commence ainsi avec l'édition du mythique Akira!, suivront Dragon Ball, Ranma 1/2, Kenshin, Sailor Moon, Dr Slump...

Avec maintenant 20 ans passées dans le manga et fort de son catalogue (reprenant près de 130 séries), Glénat a comme nouvel objectif de mettre à la disposition du plus grand nombre les trésor du patrimoine manga, comme les perles d'une production plus récente.

A cet titre, l'éditeur a déjà ouvert les festivité avec la création de la collection Vintage, qui rassemblera, des auteurs de talent encore méconnus, au sein d'une luxueuse collection. Des semi-intégrales de 350 à 400 pages, une édition populaire se voulant de qualité, avec adaptation littéraire, complétée de bonus en fin d'ouvrage sur l'auteur et son oeuvre.

Premier titre concerné : Cyborg 009, une série de science fiction de Shotaro Ishinomori dont la sortie est prévue en ce début de mois en librairie.




Suivront deux collections destinées au plus jeunes ciblant les 6/10 ans.

Avec la collection Kids, qui proposera des oeuvres sélectionnées en fonction de leur contenu et de leur thématique : Magie, écologie, aventure sport, contes, pour les plus jeunes. Des séries courtes ou des one shots en noir et blanc comme en couleur et aux formats divers. Une collection idéale pour faire ses premiers pas dans le vaste monde du manga. Prix des ouvrages 7,50 euros.

Les premiers titres Kids seront disponibles lors du festival de Montreuil 2009 avec Koko-San, un one-shot bucolique de Kono Fumiyo. et Baron, the cat Baron, un one shot tiré de l'univers merveilleux du Studio Ghibli.

La collection Suki-Suki (traduction : j'aime-j'aime), du label P'tit Glénat, présentera des albums qui viennent du pays du soleil levant et destinés aux tout petits, dans ce cadre sera publié entre autre, un ouvrage tiré du tout dernier film de Hayao Miyazaki Ponyo sur la falaise, l'histoire de la merveille rencontre du petit Sosuke 5 ans, et de la princesse poisson rouge Ponyo qui rêve de devenir humaine... Sortie prévue le 7 avril en même temps que le film.

Les éditions Perfect, qui respectent l'édition d'origine deluxe japonaise, et qui ont débuté avec la sortie de Dragon Ball, se poursuivront au fil de l'année avec deux autres titres emblématiques du catalogue Glénat : Kenshin le vagabond et Dr Slump, prévus pour novembre 2009.

 


Nouvelles éditions et rééditions.


Certaines oeuvres parmi les premières éditées au cours de ces 20 ans, ne sont aujourd'hui plus disponibles où alors adaptées dans un format pour public non initié, par exemple avec sens de lecture français. Glénat rééditera donc dans un format revisité, cherchant à coller au plus juste avec l'édition originale (ajout de jaquette, sens de lecture japonais, sous titrage des onomatopées), certains titres tels que: Ashman de Yukito Kishiro, mais aussi What's Michael! et Naru Taru, prévus pour juillet avec lancement à la Japan Expo 2009.

La collection Seinen ne sera pas en reste avec la sortie de nouvelles séries dont certaines vous ont déjà été présentées ces dernières semaines: Biomega de Tsutomu Nihei, sortie du premier tome en fin de mois, la série Taitei no Ken et Heaven's door, un one shot mêlant musique jazz et psychotropes par Keiichi Koike (Ultra heaven), tous deux prévus pour septembre.



Des artbook, et des guide book.

Après Berserk, et Robot sont également prévus : l'animé comics de Steamboy de katsuhiro Otomo (2 tomes) pour octobre, Evangelion Chronicle Side A , premier tome d'une trilogie consacrée aux arcanes de la série animée (prévu pour novembre et Side B pour 2010).

 

One piece Yellow, qui continue la lignée des guide Book Red et Blue également pour novembre et pour finir Bleach Souls, le guide book renfermant tous les secrets de la série de Tite Kubo.

Parmi les nouveautés sont également annoncées :

- Samurai Usagi où l'apprentissage d'un jeune samourai à l'époque Edo.

- Kiri Hoshi, pendant une période où les loups garous terrorisent les villageois, un jeune guerrier va se rebeller et tenter de les combattre.

- 99 happy soul où le retour des robots géants

- Kilari révolution, le destin d'une nouvelle star de la chanson.



De bien belles choses en perspective pour cette année 2009 à l'occasion de cet anniversaire...





Comments

Suivre les commentaires DONNER VOTRE AVIS

HOho il nous gates pour leur aniversaire dis donc , me languis l'édition perfect de dr.Slump et de kenshin ! Reste plusqu'a faire comme charle .. atendre :x. Espérons qu'il continu leur réédition pour d'autre de leur licence !!

yahaa

De yahaa [79], le 12 April 2009 à 20h38

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Coucou est se que quelqu'un connait la date de parutions du manga kilari revoluiton , le destion d'un nouvelle star de la chanson . (JE SUIS FAN DE L ANIME) ^^

Merci d'avance !!!

Kilari

De Kilari [91], le 15 March 2009 à 19h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

aïe! pour Sailor Moon, je viens d'aller voir sur le forum de Glenat, et voilà ce qui est dit (à la date du 8 juin 2008) :
"Nous avons en projet de rééditer la série Sailor Moon dans la nouvelle édition parue au japon (avec stickers et couverture refaites), mais pour l’instant ce projet est en stand by. Selon l’éditeur Kodansha, l’auteure ne désire pas voir ses œuvres rééditées dans l’immédiat. Croisons les doigts… "
Espérons que les choses ont avancé depuis (faut faire le forcing auprès de Naoko TAKEUCHI :D)

yaku

De yaku [1270], le 09 March 2009 à 11h00

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je me joins à l'appel de détresse de Hakuryu pour la réédition de Sailor Moon (à laquelle je ne crois pas trop, malheureusement)!
pour What's Michael, aurons-nous droit à l'édition des 9 volumes (la série avait été stoppée après le 3ème volume, faute de ventes suffisantes)?
en fait, je vais interroger Glénat directement, moi! :D

yaku

De yaku [1270], le 09 March 2009 à 10h56

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

et la réédition des saailors moon!!! ca ce searait du pur bonheur avec les prenoms des personnages laissés en version originale et des meilleures traductions
ce desir sera t il prochainement possible
12 volumes... ce n'est pas impossible a faire!!!!!
pitié...;faites que glénat entende mon appel de detresse !!!!

Hakuryu

De Hakuryu [371], le 09 March 2009 à 09h17

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

QUe de bonnes nouvelles.

J'ai bien fait d'attendre pour acheter les "Kenshin".

Très content aussi pour "One piece Yellow", "Bleach Souls".

Ryoma

De Ryoma [414], le 09 March 2009 à 09h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Rwaar, une réédition pour Dr.Slump! Déjà que je me contais les achetés je me disais toujours "attend un peu, peut-être que..." oui! Glénat les rééditeras! Si il réédite Kajika, Sand Land, Nekomajin et Cowa je serais au ange :D
Une réédition pour Ashman? Merci Glénat je me le prend.
Biomega, je l'attendais depuis Janvier et maintenant j'attends fin Mars. C'est trop long >.<''
Si Glénat édite aussi l'artbook Blame! and so on, je spam leurs messagerie de lettre de gratitude. Fiou... mon porte-monnaie va ce suicider >.>

Yaquir

De Yaquir [73], le 08 March 2009 à 20h06

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Enfin naru taru j'espère que cette édition ne sera pas censuré :) le côté malsaint joue beaucoup dans cette série

RyuKeN

De RyuKeN, le 08 March 2009 à 16h41

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ouais c cool toutes ces annonces, surtout pour les book de one piece et bleach que j'acheterai, mais je ne vois pas le artbook de eyeshield21.
Et ça me deçoit beaucoup, car je suis un grand fan de cette série, et en plus je crois qu'elle marche plutot bien en france, alors je m'attendais à vois débarquer ce artbook qui existe depuis 2 ans maintenant au japon.
C'est vraiment dommage, mais bon on peut pas tout avoir -_-

eldo

De eldo, le 08 March 2009 à 15h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Super pour la réedition en deluxe de Kenshin (mon manga préféré) et également content pour Dr Slump, ça me donnera une occasion de découvrir cette série.

Minutia

De Minutia, le 08 March 2009 à 13h19

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Réédition de Dr.Slump!! Ça fait très plaisir! Depuis le temps que je l'attendais!

Great Saint

De Great Saint, le 08 March 2009 à 11h31

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Réédition de Dr slump *w*
Mais ce que je remarque: très peu de shojo...Kilari ne m'attire pas du tout, trop enfantin.
La réédition de sailor moon, on peut toujours en rêver mais je crois que ça s'arrêtera la ^^

mira

De mira [3163], le 08 March 2009 à 10h23

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

c cool je vais enfin pouvoir me faire les kenshin (parce que bon, l'édition actuelle est bien laide) et woot pour biomega ^^

illman

De illman [289], le 08 March 2009 à 09h59

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

J'aimerais tellement une réedition format ultra méga deluxe perfect version giga eddition qui tue de SAILOR MOON T_T

pk l'auteur veut pas ? TT

Shuichi

De Shuichi [488], le 08 March 2009 à 00h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Alors :
- la collection Vintage, je l'attend avec impatience, même si on était déjà au courant.
- la collection Kids, c'est une bonne chose pour amener les plus jeunes à découvrir le manga par le biais de séries qui leurs sont destinées. Je suivrai ça de près.
- Kenshin en kazenban, ça me fera une occasion de l'acheter.
- Dr. Slump : ENFIN ! Mes prières ont été entendues !
- Ashman, What's Micheal et Naru Taru réédités : bonnes nouvelles, en espérant que l'éditeur aille au bout cette fois-ci. Il ne manquera plus que Pineapple Army.
- Biomega et le nouveau Keiichi Koike sont d'ores et déjà inscrits sur ma liste.
- One Piece yellow, là encore c'est une bonne nouvelle
- Les nouvelles acquisitions ont l'air sympa...

Bref, que de bonnes nouvelles pour 2009 ! Bravo Glénat !
-

Blood

De Blood [2408], le 07 March 2009 à 22h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Excellente nouvelle pour les Kazenban Dr. Slump et Kenshin =]

Seizen

De Seizen [21], le 07 March 2009 à 22h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

je suis juste super heureux pour naru taru !!! c'est tout simplement le pied, c'est un auteur fascinant! ( merci aussi a asuka de publier bokurano ).

shun

De shun [1656], le 07 March 2009 à 21h30

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

yea joyeux anniversaire a glenat qui se sont bien ameliorer avec les années ;)
1989 année mythique pour moi arrive du premier disque de rap francais (la compil rappatitude) et du manga avec akira :)

D'ailleurs byzare qu'il ne font pas une réedition ou un truc special pour akira pour marquer le coup.
Sinon bien pour naru taru qui est culte pour avoir etait stoper a l'epoque car juger trop violent (d'ailleurs c'est le pére d'une copine qui a traduit le premier volume :) ) mais si c'est pour réediter les 3 premiers volume sans la suite,........

onishiro

De onishiro [367], le 07 March 2009 à 21h24

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

trop cool 99 happy soul. Un très bon one show que j'attend depuis longtemps.

flash

De flash [839], le 07 March 2009 à 20h44

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Bon anniversaire à Glénat ! Après tout, c'est chez eux que j'ai le plus de mangas !
Heureux de voir que leur catalogue n'est pas en reste ! Si les Kenshin et les Dr Slump sont du même calibre que DB perfect, je crois que je vais me laisser tenter... ça tombe bien, je comptais bien faire ces séries un jour ou l'autre !
Bonne continuation à cet éditeur, sans qui nous ne serions que peu de choses...

Tianjun

De Tianjun [4701], le 07 March 2009 à 19h51

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

yes kenshin en perfect !! dr slump pas fan

dk

De dk, le 07 March 2009 à 18h20

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Hell Yeah ! Naru taru et Michael !

Dommage qu'il n'y ai pas de ré-édition de Ranma, l'actuelle est vraiment nullissime.

Stan

De Stan [0], le 07 March 2009 à 18h09

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

et bien voila plein de choses fortes intéressantes, les éditions perfect de kenshin et dr slump me font fortement envi ainsi que biomega et je suis ravi de voir la sortie de one piece yellow. Glénat est vraiment en forme sa fait plaisir.

kioon59

De kioon59 [1001], le 07 March 2009 à 17h36

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Ils sont bien cruels chez Glénat de nous sortir l'édition perfect de Kenshin, mon manga fétiche, en même temps que l'édition perfect de Dragon ball. Manquerai plus que Kana nous sorte rapidement l'édition perfect de Slam dunk et de Shaman King aussi. Bon, qu'est ce que je vais laisser tomber/revendre comme série maintenant... (ou bien faire la perfect plus tard ,mais quand ?)

Sorrow

De Sorrow [815], le 07 March 2009 à 17h16

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

pas mal de réedition dont Naru Taru, mais pas de Sailor Moon :( aussi quelques data book mais pas celui de Reborn, et encore ceux prévus c'est pas pour tout de suite.

neonishinji

De neonishinji, le 07 March 2009 à 17h11

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

ré-édition de kenshin...je vien de finir de les acheter et ces la qu'ils sortent l'édition perfect !!! je croi que je vais comettre un meurtre !

maddog

De maddog [2026], le 07 March 2009 à 17h03

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

enfin la réedition de dr slump merci mon dieu

purpleguicho

De purpleguicho [102], le 07 March 2009 à 16h58

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?

Sont en forme Glénat ¨¨
Kenshin :3 je me tâte à la prendre !!

Sinon bonne anniversaire Glénat :D

Kojirito

De Kojirito [204], le 07 March 2009 à 16h52