Avant première 20th Century Boys- Actus manga
actualité manga - news illustration

Evènemen Avant première 20th Century Boys

Mercredi, 20 Août 2008 à 13h40

Hier soir avait lieu à Paris au Cinéma Le Publicis (avenue des Champs Elysées) l'avant première mondiale du film 20th Century Boys, adaptation du célèbre manga de Naoki Urasawa, que l'on ne présente plus.


C'est en compagnie, entre autre, de deux des acteurs principaux (Toshiaki Karasawa/Kenji et Takako Tokiwa/Yukiji) que nous avons eu le plaisir de découvrir le premier film de cette trilogie (fait rarissime au Japon) réalisée par Yukihiko Tsutsumi.



Cette première partie respecte fidèlement le manga original et a également bénéficiée d'un budget conséquent et d'un casting impressionnant puisque tous les acteurs sont de véritables stars dans leur pays. A noter que la sortie officielle du film au japon est prévue pour le 30 août 2008.

Avant le début de la projection, Cédric Littardi président de Kaze, a pris quelques minutes pour nous présenter le film et les acteurs. Son speech fut suivit d'un message vidéo de Naoki Urasawa et du réalisateur qui ne pouvait être présent pour l'évènement.

A la fin de la projection les deux acteurs, ont pris le temps de répondre à quelques questions, avec beaucoup de plaisir et d'humour. A la descente de la scène c'est un bain de foule qui les attendaient, avec un public tout vétu de blanc (avec des t-shirts siglés du logo du parti de l'amitié offerts avant la projection).




Le film n'étant pas sorti encore au Japon, à la sortie de la salle la télévision japonaise était présente et en a profité pour recueillir les impressions du public dont celui de Gregoire Hellot, le directeur éditorial des éditions Kurokawa.



La sortie officielle française quant à elle est prévue pour début janvier.


© 1999, 2006 Naoki Urasawa, Studio Nuts / Shogakukan © 2008 20th Century Boys Film Partners

commentaires

Chico82

De Chico82, le 19 Janvier 2009 à 14h58

Je suis aller voir le film vendredi dernier et c'est tout simplement génialissime.

Les acteurs sont fantastiques et la réalisation, très proche du découpage du manga redn ce film exceptionnel.

A voir à tout prix.

laurent nucera

De laurent nucera, le 01 Septembre 2008 à 16h23

bonjour,
je ne suis pas critique de cinéma, juste libraire et 20th fait vraiment partie des bds qui m'ont le plus marqué ces dernières années.
Je suis sorti avec une réaction très mitigé de la salle, surement que l'ambiance , l'attente et mon exigence sur ce film ont fait que mon regard est un peu biaisé, mais la seule chose que je note c'est que j'ai regardé 3 fois ma montre, trouvant le temps long, le découpage étant chiant et surtout l'image plus que le jeu des acteurs m'a dérangé. Je ne suis pas emballé par le film , mais j'aurais tendance a y retourné avant de le dégommé, ou de donner le commentaire laconique que je fais à mes clients: ça peut pas être pire que dragon ball live.

MadAmadeus

De MadAmadeus, le 24 Août 2008 à 21h39

Je comprends évidement ce que tu viens de me dire par rapport à une adaptation.
De toute façon, c'est toujours la même histoire, malheureusement.

Par contre il y a une chose dans le langage cinématogrphique qui aide beaucoup dans une adaptation d'un roman par exemple, c'est la voix off.
Par exemple dans le film "Dueliste" de Ridley Scott ça marche magnifiquement bien.
Très bizarre que pour 20th Century Boys ils ne l'ai pas fait car dans la BD elle même Urusawa se sert d'une narration du type voix off justement.

Très honnêtement je me suis demandé si j'aurai envie de lire le manga à la vue de ce premier volet.
Franchement...non.
C'est bien domage.

"On peut être passionné et exigeant sans être sectaire!"
Je suis d'accord avec toi! Et si je le suis, il est temps que je réfléchisse à la question et que j'aille voir mon psy.

Merci pour les réactions en tout cas.

A.M.

De A.M., le 24 Août 2008 à 18h50

Mad avec ton raisonnement tu ne peux qu'être déçu c'est évident. Un manga n'est pas un film et inversement! Le mot clef est ADAPTATION car même en trois films (je ne sais pas combien de temps ils durent mais ça doit faire entre 6 et 8 heures en tout) tu ne peux pas mettre tout ce qu'il y a dans 22 volumes d'un manga aussi dense. Arrêtes de bouder ton plaisir par excès de purisme.
Les films du seigneurs des anneaux ne racontent pas le quart de ce qu'il y a dans le bouquin, pourtant l'ambiance y est, les grandes lignes de l'histoire sont respectées, on prend son pied devant le spectacle et si on est vraiment mordu alors rien n'empêche de lire l'œuvre originale (si on ne l'as pas déjà fait).
C'est ce que j'attends d'un bonne adaptation: retrouver ce qui m'a plu et compléter l'œuvre (musique, mouvement, ...) sans la trahir.
On peut être passionné et exigeant sans être sectaire!
T'as pas réussi à me faire passer l'impatience que je ressent depuis l'annonce du projet de ce film, j'attends de voir et de juger.

madAmadeus

De madAmadeus, le 24 Août 2008 à 16h40

RENO : il est tellement tellement dense qu il est impossible de le rendre correctement et surtout les relations entre perso.

Dans ce cas on s'abstient de faire une adaptation car les relation entres les protagonistes sont ce qu'il y à de plus important dans pour l'oeuvre que pour nous les spectateurs.
Je ne suis pas pour les films qui sont fait dans le seul but de divertir.
Le manga est un super livre de psycho quand y regarde de plus prêt.

Je sais qu'il est fait pour faire des tunes et non au nom de l'art mais voilà les adaptations sont trop souvent raté alors quand un manga comme 20TH CB est mal foutu et que l'on se satisfait du trop peu c'est bien dommage.

Par fois il veut mieux ne rien faire.
Alan Moore dit que ses oeuvres sont crées sur un support et qu'elle ne sont faites QUE pour CE support.
Je trouve qu'il a 1000 fois raisons, le cinéma est un art et doit avoir des scénarios originaux pour le cinéma.
Depuis un certain temps on puise trop dans les romans les BDs pour faire des films.

Mon avis est un peu stricte et froid et je m'en excuse mais en tant que passionné je vie les chose intensément.

reno

De reno [25 Pts], le 23 Août 2008 à 15h05

oui les acteurs surjouent mais moins que d'habitude.
Je suis assez d'accord que les enfants sont bien meilleurs acteurs que les adultes.

pour Mad, evidement le film n'arrive pas à la cheville du manga mais il est tellement tellement dense qu il est impossible de le rendre correctement et surtout les relations entre perso.

Tu verras que + tu lis le manga et - tu comprends...
Je pense que le film essaie de rendre accessible une histoire très complexe.

pour le reste, bienvenue dans l'univers des adultes ;-) et la loi de l'argent

Baboulz

De Baboulz, le 23 Août 2008 à 14h04

C'est Grégoire Hellot , avec 2 L.

panda

De panda [144 Pts], le 23 Août 2008 à 10h09

Même avis que MadAmadeus

Même si ce sont des acteurs de drama très connus, ils montrent leurs limites dans ce film...
Et puis, comme tous les films jap', ils ne peuvent pas s'empêcher de donner un coté kitch à l'ensemble (volontaire ou involontaire je sais pas)...
A coté de Cutey Honey ou Death Note, c'est plutôt réussi mais c'aurait pu être tellement mieux si le réal' n'avait pas été bloqué dans les années 70'...

MadAmadeus

De MadAmadeus, le 23 Août 2008 à 09h48

Au vu de vos commentaire je me demande si vous avez vraiment bien lu ce manga?
Je suis en pleine lecture de ce manga donc mon avis est à chaud.

Le film, même fidèle scénaristiquement, ne transmet absolument pas la force de ce manga unique.
L'intensité des rapports humain, d'amitié et les liens qu'il y à entre les protgoniste dans le manga, ici tout est bâclé pour allé vite au but.
Au même titre, le stress, la lenteur nécessaire de certaines scènes du manga sont ici vite expédiées, coupées et fusionnées avec d'autres pour apporter du dynamisme mais c'est tout le contraire dans la BD.
C'est vraiment dommage, car le langage de la BD et du cinéma n'est pas le même.

Le charisme des personnages dans le manga est magnifiquement fait alors que dans le film c'est du vite torché et du coup les persos sont fades.
Donc le film est fade.

Il y a, heureusement de très bonne scène et des plan superbement bien réalisé.
je pense surtout aux scènes de leur enfance avec cet effet sépia qui réchauffe et qui nous immerge dans un été bien lourd.

Des super acteurs japonais!!!!!
Peut être mais des acteurs qui joue trop souvent à la Bioman.
Certains sont bons c'est sur (les enfants surtout) mais d'autres....
L'acteur principal par exemple est à coté de son personnage, on y crois pas du tout!!
Mais bon c'est aussi le job du metteur en scène de bien diriger ses acteurs.

La scène de fin est trop trop longue avec une musique larmoyante très mauvaise qui dure et dure encore, là aussi on y crois plus.
La musique à une très grande importance aussi dans l'ambiance du manga, on nous immerge dans les musique des années 70 et ici on à juste le titre des T-Rex et une zik de Bob Dylan histoire de dire:
"On en à mis de la zik"

De plus la toute fin ne donne absolument pas envie d'attendre un deux.

Et heureusement que j'ai lu le manga par ce que à la fin, le plan de Ocho qui creuse avec sa cuillère, faut comprend que c'est lui!!
Les liens sont très très mal gérés alors que c'est ce qui fait la force du manga.
C'est du millimétré, le puzzle se met en place pièce par pièce, Urusawa est organisé à mort et ça se sent.

Le film n'est qu'une pauvre adaptation avec un budget un peu plus sérieux que d'autres films et des acteurs hyper connus mais il ne me donnerait absolument pas envi d'aller lire le manga alors que c'est l'un des meilleur que j'ai pu lire.

En tout cas vive le marketing japonais!!
Sympa de nous offrir des T-shirt pour juste nous filmer et nous photographier avec pour ramener des images au pays histoire de vendre encore mieux leur film et leur manga.

Je vous assure que je ne suis une personne blazé mais ce genre de soirée m'ouvre de plus en plus les yeux même si je suis toujours éperdument amoureux de la culture manga.

Souch

De Souch, le 22 Août 2008 à 16h49

Haa, c'est moi en fond de la 2m photo (avec le tShirt Tomodachi ^^).
Très très bonne adaptation, qui respecte totalement l'œuvre originale (certains passages on encore plus d'intensité dans le film, comme l'attaque du robot : sugoï !!!).
Une fois sortie (Janvier 2009 ?!! Pourquoi si loin !), allez y les yeux fermés :-)

MielPops

De MielPops, le 21 Août 2008 à 16h09

Rien à voir avec Death Note, 20thBoys est un vrai film. DN, c'est comme derrick mais en japonais.

jayer | amha.fr

De jayer | amha.fr, le 21 Août 2008 à 10h02

Pas mieux, le film en soi était bon.
L'adaptation est excellente (la meilleure adaptation de manga que j'ai vu)

Dylin

De Dylin, le 21 Août 2008 à 02h16

Reno alors tu me rassures mais peut tu me rassurer encore plus stp ??? !!!

20th century boys est il un film 100 fois mieux adapté que les récents death note ? (même si les thèmes sont pas les mêmes lol)

Dans DN movie, seul le jeu d'acteur de "L" est réussi à mon gout (avec certains FX) donc si tu me dis que 20th century boys est 100 fois mieux en tout point (jeu d'acteur, mise en scène , adaptation fx...) que les LIVE de DN, alors je serais convaincu à 200%

Pitié reno, convainc moi :)

A.M.

De A.M., le 20 Août 2008 à 18h16

Yop yop yop, merci reno ça donne envie.

reno

De reno [25 Pts], le 20 Août 2008 à 16h50

j'y étais.
Je dois dire que j'avais un peu peur avant la projection, difficile d'aborder une telle oeuvre, si complex en 1 film.
et déjà bonne nouvelle, ca sera en 3 films, ce qui évite les raccourcis dans le scénario

D'abord le film est très fidèle au manga, même dans le jeu des acteurs.
Les effets spéciaux sont + que corrects.
Les acteurs sont tous bons et ne "surjouent" pas (typique je trouve du cinéma jap.

Le réalisateur a pris son temps pour le scénario et c est tant mieux.

bref un très bon moment pour un très bon film (2h20 quand même)

A.M.

De A.M., le 20 Août 2008 à 16h45

Pour moi c'est la trilogie la plus attendue depuis le Seigneur des anneaux!

Dylin'

De Dylin', le 20 Août 2008 à 15h52

j'ai pas pu y aller, je suis deg...

En espérant que vous publierez bientôt des avis et interviews sur l'avis des personnes présentes...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation