Comme annoncé il y a quelques mois par les éditions Delcourt/Tonkam, le manga Printemps Bleu de l'illustre Taiyou Matsumoto va enfin faire son retour en France en début d'année prochaine, via une édition prestige sur laquelle tout a été dévoilé hier soir.
Nous aurons donc droit ici à un grand format luxueux dans la droite lignée de ce qui a été fait pour Frères du Japon, autre manga de l'auteur qui a été réédité en format prestige au début de cette année. L'ouvrage sera vendu au prix de 19,99€, et est prévu en librairies le 29 janvier 2026. Rappelons que la première version française chez Tonkam remontait à 2000 et n'était plus disponible en neuf depuis bien longtemps.
Plongée brute et poétique dans la jeunesse japonaise des années 1990, ce recueil de nouvelles capte la rage sourde et la mélancolie de toute une génération, époque que l’on connaît aujourd'hui comme la "Décennie Perdue". Sa sortie initiale au Japon date de 1993, après une prépublication des histoires dans différents magazines des éditions Shogakukan.
Synopsis :
Printemps bleu comporte sept nouvelles. Chacune possède des protagonistes différents, jeunes garçons, adolescents, voyous... mais tous retranscrivent la même violence urbaine, les mêmes désillusions, et surtout le même mal être d'une société malade. Cette fascination pour l'étrangeté, la folie, sont de nouveau mélangées à la poésie morbide du maître Matsumoto.