Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême annulé en 2026

Ce n'était qu'une question de temps avant que le couperet tombe, tant la gronde des professionnels du milieu et les incertitudes rendaient presque impossible sa tenue. L'édition 2026 du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême, véritable messe annuelle du neuvième art durant laquelle le manga a pris une place particulièrement importante, n'aura pas lieu.



Crédit photo : www.angouleme-tourisme.com


Les raisons sont aussi complexes que nombreuses. Le principal incriminé n'est autre que 9e Art+, société qui chapeaute l'événement depuis 2007, largement pointée du doigt mais reconduite suite à un appel à projets. Les auteurs et éditeurs dénoncent notamment les dérives commerciales du festival depuis des années et son manque d'opacité. Résultat : de nombreux auteurs, premiers concernés, ont annoncé leur boycott, et de grandes maisons d'édition telles que les groupes Delcourt (Delcourt/Tonkam, Soleil) et Média Participation (Kana, Dupuis, Dargaud...) ont suivi.


Le management toxique de la société dirigée par Franck Bondoux est aussi en cause, la structure ayant notamment licencié une employée qui a porté plainte pour un viol subi lors de l'édition 2014. Une injustice qui a mené à une levée de boucliers légitime, et qui sonne finalement comme la goutte d'eau qui a fait déborder un vase déjà trop plein.


La mise en retrait de Franck Bondoux et la promesse d'une nouveau processus de sélection pour organiser le festival sur les prochaines éditions n'aura pas suffi à convaincre. Lors d'une conférence de presse qui s'est tenue le 20 novembre, les financeurs publiques ont invité la société à l'annulation de l'événement, prévenant sur l'impossibilité des financements quant à des prestations qui pourraient difficilement être tenues. Après plusieurs jours de bruits de couloir, 9e Art+ s'est exprimé plus frontalement auprès de ses partenaires, informations ensuite relayées dans de nombreux médias, de l'impossibilité de maintenir matériellement l'édition 2026 du festival, mettant même en garde quant à l'édition 2027.


Concernant le manga, cette annulation impactera très certainement les expositions dédiées à Kazuo Umezz et Hitoshi Iwaaki, annoncées pour cette édition 2026.