Musée spécialisé dans les arts asiatiques, l'établissement Guimet mettra à l'honneur la vaste histoire du manga à travers une exposition qui couvrira toute la période hivernale.
Du 19 novembre de cette année au 9 mars 2026, le musée accueillera l'exposition Manga. Tout un art !. Loin de simplement condenser des pièces liées à la bande dessinée nippone, l'événement couvrira l'histoire du média : "Des traditions millénaires aux premières influences occidentales, de la presse satirique aux premiers pas du dessin animé, de la créativité des maîtres mangakas des 20e et 21e siècles jusqu’à leur influence sur la mode et la haute couture !". Un événement ambitieux dont l'affiche est dessinée par nul autre que Reno Lemaire, auteur du célèbre Dreamland !
Parmi les influences artistiques qui ont mené au manga, des maîtres tels que Hokusai, Utamaro et Kyosai seront représentés, et plus largement les périodes du 18e et 19e siècles. Hokusai, justement, aura même droit à une salle dédiée pour marquer l'importance de son art, y compris sur des artistes tels que Moebius, Coco et David Etien.
Enfin, les plus friands des lecteurs pourront profiter d'une salle de lecture éphémère au sein de la bibliothèque de l'établissement, libre de manière à pouvoir bouquiner jusqu'à sa fermeture.
L'exposition est organisée avec le soutien de la Fondation franco-japonaise Sasakawa. Le commissariat est assuré par Estelle Bauer, conservatrice des collections Japon au musée Guimet, et Didier Pasamonik, éditeur et journaliste.
L'entrée au tarif plein est proposée au prix de 13€. Un tarif réduit au prix de 10€ est aussi disponible. Il est d'ores et déjà possible de réserver sa visite sur le site du Musée Guimet, à cette adresse.