Le deuxième tour de notre 2e Tournoi Seinen a démarré la nuit dernier et durera jusque lundi prochain à minuit !
Le premier tour a été marqué par quelques duels très, très serrés, qui se sont joués à un rien: ainsi, c'est de justesse que Les Dragon sous le croissant de Lune, Harcèlement Scolaire- La méthode du détective Imamura et La Croisade des Innocents l'ont emporté, respectivement contre Migi & Dali (50,46% des votes), Losers: Chroniques d'un magazine légendaire (50,5%) et Rose Bertin, la couturière fatale (50,86%).
A contrario, quelques autres duels furent assez déséquilibrés, la plus large victoire étant à mettre au profit du Fantastique Voyage de Nicola au Pays des Démons qui, en récoltant 70,75% des suffrages, n'a laissé aucune chance au manga patrimonial La Main Gauche de Dieu, la Main Droite du Diable de l'illustre et regretté Kazuo Umezu.
Les matchs du deuxième tour :
ACCA 13 VS The World is Dancing
L'Auberge de la vie VS Songe d'une Nuit Ambrée
Solo Camping for Two VS Céline, une vie parisienne
Salomé After School VS La Croisade des Innocents
Dans la peau de Miwa VS Planetarium Ghost Travel
Le Dragon sous le croissant de lune VS Medalist
Le Fantastique Voyage de Nicola au Pays des Démons VS Luca - Vétérinaire draconique
Harcèlement Scolaire: la méthode du détective Imamura VS Kotaro en solo
Voici un rappel sur la sélection :
Ce 2e tournoi seinen réunit plutôt les séries "d'auteur", de niche, ou aux ventes moins importantes. Non seulement le choix de faire deux tournois nous permet de conserver la majorité des nouvelles séries de 2024, mais en plus on espère que ça permettra de mettre un peu plus en lumière des titres plus "confidentiels". Signalons toutefois qu'au moment de faire la sélection nous avons constaté que le nombre de nouvelles séries estampillées seinen était très important en 2024, ce qui fait que, malgré tout, nous avons dû faire des choix parfois compliqués. Soulignons aussi que suite à l'annonce du retour des éditions Noeve Grafx après un an sans nouvelles, nous avons choisi de sélectionner certaines séries de leur catalogue qui devraient faire leur retour dans les prochains mois. Enfin, signalons que, compte tenu du nombre très important de nouveautés seinen en 2024, nous n'avons pu retenir aucune réédition de séries déjà éditées autrefois en France.
Au programme, une sélection de 32 nouveautés seinen dont le 1er tome est sorti en France en 2024.
Comme toujours, pour un maximum d'objectivité dans les affrontements et pour laisser plus de chances à certains titres moins populaires, le tirage des duels a été fait sur critère alphabétique: le 1er de l'ordre alphabétique contre le dernier, le 2ème contre l'avant-dernier, etc...
Nous avons tenu compte de la classification des séries au Japon, et non en France.
Et un rappel de la marche à suivre pour voter :
1/ Pour voter, vous devez être connecté à votre compte.
2/ Rendez-vous ensuite sur la page d'accueil du Tournoi via la bannière ci-dessous.
3/ Ensuite, cliquez sur l'onglet "1/16" pour accéder à la manche en cours. Au fil des semaines, il vous faudra cliquer sur "1/8", puis "1/4" jusqu'à l'onglet "Finale".
4/ Une fois sur la page dédiée à la manche en cours, sélectionnez les séries que vous souhaitez soutenir. Pour ce faire, vous devez cliquez sur la couverture de l'album de votre choix. Elle est alors entourée d'un cadre orange.
Attention : Vous devez cliquer sur la couverture et non pas sur le bandeau du titre de la série. Si vous faites ça, vous serez redirigé vers la fiche de la série en question.
Si aucun des deux titres qui s'opposent ne vous intéresse, il vous suffit de n'en choisir aucun des deux.
5/ Une fois que avez sélectionné tous les albums que vous souhaitez soutenir, tout en bas de la page, vous pouvez cliquer sur l'onglet "Valider mes votes".
6/ Un message vous indique alors que votre vote a bien été pris en compte, et vous pouvez désormais accéder aux statistiques du Tournoi, qui s'affichent sous la forme de pourcentages.