Mise à jour du 26 juin sur les précisions apportées par Noeve sur les nouveaux choix éditoriaux (à lire en fin de news)
Après une année sans sorties ni communication, et quelques mois de rumeurs concernant une possible reprise de leur catalogue par les éditions Meian, les éditions Noeve Grafx vont faire leur retour dès cet été !
La direction de Noeve reste la même, mais la distribution est désormais gérée par IDP, société derrière laquelle on retrouve notamment les éditions Meian et Hana ou encore la boutique en ligne Anime-Store. La production, elle, est à la charge d’IDP, mais la plupart des traducteurs historiques des séries restent en place et la charte graphique restera la même afin de garantir la meilleure continuité.
Le programme de sorties, lui, se veut très très chargé, voire intenable à la fois en tant qu'éditeur et en tant que lecteur: l'éditeur a dévoilé un planning extrêmement riche débutant en août et s'étirant jusqu'à la fin d'année 2026. On y constate que toutes les séries en cours seront poursuivies, et que quelques nouvelles oeuvres (que nous vous présenterons en détails ultérieurement) sont aussi prévues.
Par ailleurs, plus de 200 titres ont été réimprimés afin que vous puissiez commencer et/ou continuer votre collection. Enfin, l'éditeur a annoncé également sa présence à Japan Expo avec plus de 60 titres en avant-première ainsi que des goodies.
On vous laisse ci-dessous avec le long et affolant planning prévu sur 17 mois.
Mise à jour : Par ses réponses à des commentaires sur les réseaux sociaux, Noeve a donné quelques précisions sur les choix éditoriaux liés à leur retour:
- La collection XS est abandonnée. Toutefois, les premiers tomes des séries concernées seront réimprimés avec des surcovers. Les œuvres de la collection se poursuivront, mais seront vendues à un prix classique.
- Pour l'ensemble du catalogue, les formats des anciens tomes sera respectés, de même pour l'alignement des logos et autres détails, de manière à garder des collections harmonieuses.
- Les cartes à collectionner et le système de points dans les volumes sont abandonnés. L'éditeur préfère prioriser le maintient de l'ensemble du catalogue.
- Aucune série n'est abandonnée par l'éditeur.
- Des éditions Deluxe et Collectors (à l'instar de ce qui s'est fait sur Nagatoro et Veil) ne sont par proposées sur les tomes suivants.
- Les anciennes éditions collectors, dont celles de Veil, ne seront pas réimprimées. Le collector du tome 4 ne sera pas complété.
- Près de 200 volumes des séries en cours seront réimprimés pour Japan Expo, dont Veil.