Prévu dans la collection Genki des éditions nobi nobi! à partir du 21 mai, le manga Chiikawa s'offre un extrait en ligne à découvrir ci-dessous, ainsi qu'une opération promotionnelle en librairies: trois stickers au format 7x8cm seront offerts pour l’achat du tome 1 de la série Chiikawa. Comme pour toutes les primes à l’achat, ce produit est fabriqué en quantités limitées, donc vérifiez bien auprès de votre libraire qu’il participe à l’offre et qu'il a encore du stock avant votre achat.
À l’origine publié sur Twitter à partir de 2020, ce titre a rapidement rencontré le succès, si bien que le compte de son artiste Nagano rassemble aujourd’hui plus d'un million de followers. Le manga, entièrement en couleur et décliné en plusieurs tomes, a atteint des ventes cumulées dépassant les 3,7 million d’exemplaires. Publié au Japon en volumes papier par Kôdansha, celui-ci compte à ce jour 7 tomes.
En 2022, une adaptation animée diffusée sur Fuji TV a vu le jour, et reste régulièrement parmi les contenus les plus partagés sur les réseaux sociaux japonais. En France, cet anime est disponible sur la plateforme ADN.
Au fil du temps, Chiikawa est même devenu un empire commercial, en se déclinant en peluches, vêtements, snacks... En France, du merchandising est disponible chez MINISO. Enfin, plusieurs collaborations ont eu lieu avec des marques et des artistes, notamment Ariana Grande sur Santa tell me.
Au-delà de cet aspect très commercial détaillé par l'éditeur, côté histoire la série propose de suivre le quotidien de petites bestioles "kawaii" dans un monde chaleureux et légèrement absurde. On y trouve notamment Chiikawa, une petite boule de douceur pleine de naïveté qui ne s’exprime que par petites onomatopées, et ses amis Hachiware le chat toujours optimiste malgré sa maladresse et Usagi le lapin farceur et imprévisible. L'éditeur promet une plongée dans un imaginaire sans limite, unique et excentrique qui mêle des messages d’entraide et d’amitié à une certaine critique de notre société.
Synopsis :
C’est l’histoire du quotidien joyeux, triste et parfois semé d’embûches de Chiikawa et de ses copains mimis et zarbis. Ils voudraient vivre heureux, aimés et chéris par tout le monde, mais d’étranges créatures rôdent dans les parages… Heureusement, la joie et la bienveillance affluent autour de Chiikawa, toujours plein de bonne volonté, et de ses copains adorés Hachiware et Usagi.