Satoko et Nada arrivent aux éditions Akata

Les éditions Akata ont annoncé hier soir la sortie en France du manga Satoko et Nada, une oeuvre achevée en quatre tomes.



Prépubliée au Japon en 2017-2018 sur le site Twi 4 avant de paraître en volumes brochés chez Kôdansha, cette oeuvre au format 4-koma (strips en 4 cases) est la toute première série de la carrière de Yupechika, mangaka qui pour l'occasion s'inspire de son propre quotidien puisqu'elle a elle-même étudié à l'étrange. Et au vu du sujet, elle a pu compter sur la supervision de Marie Nishimori, une journaliste qui est sortie diplômée de l’université du Caire et qui est elle-même de confession musulmane.


Au programme, la colocation entre une femme japonaise et une femme saoudienne, vouée à délivrer un message de respect, d’ouverture d’esprit et de sororité particulièrement précieux à notre époque, le tout avec douceur et bienveillance. L'éditeur promet également une série facile d’accès à des personnes qui n’ont pas l’habitude de lire des mangas, et qui pourrait donc être une belle porte d’entrée à ce médium.


Manga particulièrement remarqué au Japon (où il a intégré de nombreux classements annuels) mais aussi aux Etats-Unis (où il a été en sélection des YALSA Awards pendant deux années consécutives), il verra son premier tome arriver en français le 29 mai, au prix de 7,75€. Le manga est traduit par Anaïs Fourny, avec une relecture sensible par Assia Belgacem. La maquette intérieure a été assurée par Tom "spAde" Bertrand et la couverture par Matice Nazih - “matice•design”.



Synopsis :

Satoko est une Japonaise un brin naïve qui a souhaité élargir ses horizons en s’inscrivant dans une université des États-Unis. Nada, quant à elle, est une étudiante musulmane pleine d’énergie, originaire d’Arabie saoudite. A priori, rien ne devait rassembler ces deux femmes, sauf peut-être... le hasard de la colocation ?! Très vite, des liens se créent entre elles et les voilà à discuter des spécificités culturelles de leurs pays d’origine, de leur foi et de leurs habitudes alimentaires. Entre moments d’émotion et franches rigolades, Satoko et Nada déconstruisent avec humour et bienveillance leurs clichés respectifs !