Le manga Céüs ! refait parler de lui aux éditions Vega

En toute fin d'année 2021, les éditions Vega (encore nommées Vega-Dupuis à l'époque) annonçaient Céüs !, une création originale centrée sur Peterson Ceus, un gymnaste français qui pratique la gymnastique rythmique et qui milite pour que cette discipline soit ouverte aux hommes. En 2018, il a créé l’Association de défense de l’égalité hommes-femmes en gymnastique rythmique, et en octobre 2021 il poursuivait encore son combat devant le Conseil d'État.


Vouée à être supervisée par Peterson Ceus en personne et à être menée par l'artiste espagnol Carlos Moreno, l'oeuvre devait initialement être lancée en 2022, avant de disparaître des radars... et de refaire parler d'elle récemment.


En effet, c'est finalement cette année que la série va démarrer, avec un premier tome prévu le 9 mai au prix de 8,35€. Pour l'occasion, on apprend que Carlos Moreno sera épaulé au dessin par Wakaiki, dessinateur freelance qui est lui aussi d'origine espagnole.


Prévue pour totaliser trois volumes, ce manga nous fera suivre l'histoire de Peterson Ceus, de ses premières sensations et entraînements à 11 ans jusqu'à sa toute dernière grande compétition internationale. L'éditeur promet une oeuvre retranscrivant avec brio la passion et l'engagement personnel de Peterson Ceus envers la gymnastique rythmique.



Synopsis :

Jeune enfant de banlieue sans histoire d'une famille monoparentale, Peterson Ceus s'ennuie et se cherche. Un beau jour, il découvre par hasard sur Internet des vidéos de gymnastique rythmique et c'est le coup de foudre immédiat. Peterson commence par s'entraîner chez lui, au grand désespoir de sa mère qui le voit tout casser avec sa balle et ses bâtons improvisés. Peterson réussit heureusement à intégrer un club pourtant réservé aux filles, et malgré la réticence d'une partie du club et sa morphologie peu adaptée à la GR, il arrive à trouver sa place et à s'épanouir dans ce sport.