Lancé en 1977, le Japan Academy Film Prize est un prix récompensant le cinéma japonais selon diverses catégories, que l'on pourrait comparer aux Oscars ou aux Césars. Les résultats de la 48e édition ont été dévoilés récemment.
Cette année, le film Look Back de Kiyotaka Oshiyama, adapté du manga de Tatsuki Fujimoto et produit par Studio Durian, a été récompensé dans la catégorie Meilleur film d'animation. En compétition face à lui, nous pouvions trouver les longs métrages Haikyû!! The Dumpster Battle, Mobile Suit Gundam SEED Freedom, Give it All et Détective Conan : L'Etoile à 1 Million de dollars. Le film est à retrouver en SVOD sur Amazon Prime Vidéo.
L'année dernière, le prix a récompensé Le Garçon et le Héron de Hayao Miyazaki.
Du côté des films live, c'est le long métrage Kingdom : le retour du Grand Général de Shinsuke Satô, quatrième épisode de l'adaptation cinéma du manga Kingdom de Yasuhisa Hara, qui s'est distingué dans pas moins de 5 catégories : Meilleur second rôle pour Takao Osawa, Meilleure photographie pour Akira Sako, Meilleure lumière pour Hiroyuki Kase, Meilleur enregistrement sonore pour Kazushiko Yokono et un Prix spécial pour l'équipe liée aux effets visuels. Sorti au Japon le 12 juillet dernier, le film est disponible chez nous sur Netflix, à l'instar des trois précédents.