Longuement indisponible aux éditions Tonkam (depuis devenues Delcourt/Tonkam suite à la fusion avec Delcourt), la saga Tough de Tetsuya Saruwatari va faire son grand retour chez nous cet automne !
Via ses réseaux sociaux, l'éditeur a d'abord annoncé une réédition sous la forme de tomes doubles de Tough, la série d'origine. Les 42 tomes devraient ainsi prendre la forme d'une édition en 21 volumes. Nous n'en savons pas plus pour l'heure, ni sur d'éventuels contenus bonus, ni sur les possibilités d'une traduction revue. Titre phare de Tetsuya Saruwatari, Tough a vu le jour au Japon en 1993, dans le magazine Young Jump des éditions Shûeisha, sous le titre Koko Tekken-den Tough. Son édition simple fut proposée chez nous aux éditions Tonkam dès 1999, mais ses tomes sont indisponibles depuis bien longtemps.
Dans le premier volet de la longue série, Kiichi Miyazawa est un jeune voyou qui rêve de devenir acteur dans les films d'action. Il s'entraîne aux côtés de son père, ancien lutteur et catcheur professionnel, pour y parvenir. C'est ainsi qu'une légende va naître : celle de Kiichi, l'homme le plus fort du monde !
Une bonne nouvelle qui s'accompagne d'une annonce presque inespérée pour les fans de cette fresque d'arts martiaux : Tough Gaiden: Ryû wo Tsugu Otoko, l'actuelle série fleuve de la saga, nous sera aussi proposée à l'automne sous le titre Tough : La fureur du dragon. En cours depuis 2015 dans le magazine Playboy de la maison Shûeisha, le manga dénombre à ce jour 33 volumes au Japon.
Ce nouveau volet s'intéresse à Ryusei, 18 ans, qui possède l'esprit d'un dragon. À la mort de sa mère, il quitte la maison brutalement et décide de partir à la recherche de son père biologique. Son géniteur s'avère finalement être un individu très dangereux : Kiryu, surnommé le "Dragon Railleur"...
Evidemment, les fans s'interrogeront sur une possible réédition de Free Fight, la suite de Tough. Il est certainement trop tôt pour envisager la chose, et nous devrons probablement attendre une avancée de la réédition de Tough pour en savoir plus.