Après quelques jours de teasing, les éditions Akata ont annoncé hier soir la publication prochaine du manga Les Nations du Soleil Sanglant d'Ikka Matsuki.
Prépublié sur les plateforme Manga One et Ura Sunday des éditions Shôgakukan depuis novembre 2021, sous le titre original Nippon Sangoku, l'œuvre connaît un certain succès au Japon, au point d'avoir déjà été sélectionnée dans plusieurs prix culturels. Le manga s'est notamment hissé à la 6e place du prix Manga Taishô de 2023 ainsi qu'à la 22e place du Book of the Year la même année. 6 volumes ont été publiés à ce jour au Japon.
Dans cette dystopie directement inspirée du mythe littéraire chinois Les Trois Royaumes, le manga d'Ikka Matsuki narre l'histoire d'un Japon désormais divisé en trois nations qui ne cessent de se combattre. Le protagoniste, Aoteru Misumi du pays de Yamato, rêvait d'espoir jusqu'à ce qu'une tragédie vienne tout chambouler. De ce drame naîtra sa soif de justice et son envie de réunifier le Japon.
Les éditions Akata présentent un titre ambitieux au graphisme nerveux, qui joue très habilement sur les contrastes de lumière. Ikka Matsuki met en scène un protagoniste se dressant contre l’iniquité, et dont la rage ne manquera de résonner chez les lecteurs. Un personnage qui nous rappelle l’importance de ne pas se laisser faire, de prendre la parole et qui utilisera son intelligence pour déjouer le système. Une présentation qui résonne tristement avec l'actualité internationale...
Le premier tome paraîtra le 23 mars et sera vendu au prix de 8.05€. L'œuvre est traduite par Célia Chinarro et mis en pages par Catherine Bouvier de Blackstudio, tandis que la couverture est signée Clémence Aresu. Afin de ne pas rattraper trop vite la parution japonaise, Akata proposera une publication trimestrielle du titre.
Synopsis - Les Nations du Soleil Sanglant :
Après une succession de catastrophes politiques, écologiques et humanitaires, le Japon a éclaté en trois nations distinctes, qui ne cessent de se livrer des guerres de territoire. La civilisation s’est effondrée et le peuple vit dans la précarité, tandis que des élites corrompues l’exploitent pour renforcer leurs privilèges. Aoteru Misumi vit au sein de la commanderie d’Ehime, du pays Yamato. Mais malgré les difficultés du quotidien, ce jeune marié envisage l’avenir avec espoir… jusqu’à ce qu’un drame personnel vienne détruire son bonheur. Pour lui, c’est la goutte de trop. Refusant de continuer à subir l’injustice, il prend une décision qui changera son destin à jamais : il sera celui qui ramènera la paix… en réunifiant le Japon !