C'est demain que sortira dans les salles de cinéma françaises, grâce au distributeur Eurozoom, le film d'animation Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre (Madogiwa no Totto-chan).
Sorti dans les salles de cinéma japonaises en décembre 2023 en ayant reçu là-bas un très bon accueil critique, ce long-métrage a été lauréat en juin dernier du prix Paul Grimault au Festival International du Film d'animation d'Annecy.
Produit par le studio Shin'ei Animation (Crayon Shin-chan) et réalisé par Shinnosuke Yakuwa (Doraemon no Nobita no Getsumen Tansaki), il est inspiré du roman autobiographique éponyme de Tetsuko Kuroyanagi, personnalité médiatique incontournable du Japon, née en 1933, animant depuis plus de 40 ans un talk-show quotidien, ayant aussi été actrice, et étant ambassadrice de l'Unicef depuis 1984.
Narrant l'enfance de cette femme, l'oeuvre est présentée comme une histoire vraie bouleversante sur fond de Seconde Guerre mondiale. Dans le Japon des années 1930, la petite Totto a bien du mal à s’intégrer. Ses parents l’inscrivent dans une école peu conventionnelle où la tolérance est la seule règle.
Synopsis :
Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, que tout le monde appelle Totto-Chan, est une petite fille pleine de vie qui mène la vie dure à son institutrice, qui finit par la renvoyer. Ses parents décident de l’inscrire à Tomoe, une école pas comme les autres où de vieux wagons font office de salles de classe. Son directeur y met l'accent sur l'indépendance et la créativité des enfants. Tandis que la Japon s'enfonce dans la guerre, Totto-Chan va découvrir que les petites expériences de la vie sont plus importantes que les leçons.
Bande-annonce :