Alors qu'il a eu droit, il y a seulement quelques semaines, à sa toute première publication française avec l'album illustré Contes de princesses aux éditions Qilinn, le célèbre artiste Macoto Takahashi s'est malheureusement éteint à l'âge de 90 ans.
Bien que sa disparition soit survenue le 19 novembre, l'annonce n'a été rendue publique que tout récemment.
Né le 27 août 1934 à Osaka, celui qui se faisait également appeler MACOTO a été peintre, illustrateur et mangaka japonais.
Bien que sa carrière dans le manga ait été courte puisqu'elle a duré de la fin des années 1950 jusqu'au début des années 1960, l'artiste a marqué de son empreinte le shôjo manga, en lui établissant toute une norme de mise en page et en lui conférant certains éléments esthétiques propres comme les grands yeux brillants.
Toutefois, à partir des années 1960, il délaisse totalement le manga, car il ne s'estime pas apte, en tant qu'homme, à bien retranscrire le point de vue de personnages féminins. Il se concentre alors sur ses autres centres d'intérêt, à savoir la peinture (notamment lyrique) et l'illustration, en illustrant au fil du temps des pochettes d'albums, des papeteries, des couvertures de magazines, et en se prenant aussi de passion pour mettre en images divers contes célèbres, l'essentiel de son travail tournant autour de la mise en images de jeunes filles qu'il imagine souvent comme des petites princesses, quel que soit leur statut.
En parallèle, ses travaux deviennent de plus en plus populaires auprès de la culture Gothic Lolita, en particulier dans les années 1990 et 2000, et il ne fait quasiment aucun doute que beaucoup d'entre vous ont déjà vu certaines de ses illustrations.
La rédaction souhaite ses condoléances aux proches de l'artiste.