Le Roi Léo, manga culte d'Osamu Tezuka, est de retour chez Delcourt/Tonkam

Initialement sorti en France en 1996-1997 aux éditions Glénat, puis réédité par feu Kazé Manga en 2010-2011, Le Roi Léo d'Osamu Tezuka était devenu très difficile à trouver depuis de nombreuses années, alors qu'il s'agit de l'un des mangas "jeunesse" les plus réputés de celui que l'on surnomme le dieu du manga, au point d'avoir même inspiré à Disney son grand classique Le Roi Lion.


C'est donc avec joie que l'on peut accueillir la belle annonce faite par les éditions Delcourt/Tonkam hier soir sur leurs réseaux sociaux: l'oeuvre fera son retour dans notre langue au mois de mai 2025, sous la forme d'une édition prestige ! Il faudra attendre pour en savoir plus sur cette sortie, mais on imagine que l'on aura le même grand format avec couverture cartonnée que pour les autres éditions prestige de Tezuka sorties auparavant chez l'éditeur.


Au Japon, l'oeuvre a originellement été prépubliée entre novembre 1950 et avril 1954 dans le magazine Manga Shônen de l'éditeur Gakudosha, et fait donc partie des principaux succès des premières années de carrière de Tezuka. Elle totalise initialement 3 volumes, mais a connu là-bas, au fil du temps, de très nombreuses éditions différentes chez plusieurs éditeurs.




Synopsis :

Pandja, redoutable Lion blanc, se fait tuer par des braconniers. Ils capturent sa femme pour l’exhiber dans un zoo en Europe. En chemin, elle donne naissance à Léo. Ce dernier parvient à s’échapper et à retourner sur sa terre natale, où le trône de son père est désormais vide…