Initialement sorti en France aux éditions Delcourt/Tonkam en 2021-2022, le manga La déchéance d'un homme de Junji Ito va revenir chez l'éditeur le 20 novembre, sous la forme d'une intégrale prestige qui sera vendue 24,99€.
Rappelons qu'ici, le maître de l'angoisse change de registre et adapte l'un des romans les plus célèbres de la littérature japonaise contemporaine, signé Osamu Dazai et justement ressorti aux éditions IMHO il y a quelques jours. Ce n'est pas la première fois que ce grand roman est adapté en manga: on se souvient notamment de la libre adaptation par Usamaru Furuya, sortie en France aux éditions Casterman en 2011 et rééditée là aussi par IMHO en 2022.
L'adaptation par Junji Itô a été prépubliée au Japon en 2017-2018 dans le magazine Big Comic Original des éditions Shôgakukan.
Synopsis :
Yôzô Ôba souffre énormément du regard que les autres portent sur lui et ne comprend pas le bonheur de son entourage. La solution qu'il finit par trouver pour s'en guérir : se transformer en bouffon. C'est ainsi que s'écoulent ses jours, à se vouer à ce rôle de clown empli de souffrance.
« Extérieurement, le sourire ne me quittait pas. Intérieurement, en revanche, c'était le désespoir. »