Mangetsu dévoile son programme de 2025 autour de Junji Ito

2025 sera à nouveau une grande année pour Junji Ito en France: le maître de l'angoisse et de l'étrange étant voué à être l'invité d'honneur de Japan Expo (dont les dates ont récemment été dévoilées), les éditions Mangetsu comptent bien mettre les bouchées doubles côtés publication d'œuvres du maître !


Pour le moment, l'éditeur s'est surtout concentré sur six grosses annonces.



Dès le 22 janvier 2025, on pourra découvrir en librairies Décapitées, un recueil de 392 pages qui sera vendu 24,95€, qui est initialement sorti au Japon en 1991 chez Asahi Sonorama, et qui regroupe 12 histoires courtes initialement prépubliées dans le magazine Gekkan Halloween entre 1988 et 1991. Un jeune homme qui se réveille un matin avec du fil écarlate cousu à même la peau, un rituel funéraire ancestral qui retient les âmes des morts, un cirque maléfique aux funestes numéros, un meurtre sanglant dans une salle d’art remplie d’étranges sculptures décapitées, un cimetière peuplé d’épouvantails aux allures de linceuls… Nul ne pourra échapper à l’insidieuse malédiction du maître de l’horreur, qui s’accomplit, tel un couperet, dans chacun de ces douze récits à vous glacer le sang. Junji Ito montre l’étendue de son talent horrifique à travers 12 nouvelles, dont Frissons et Le Vieux Vinyle présents dans le tome 1 des Chefs-d’œuvre. Cette édition bénéficiera d'une préface et d'une analyse en fin d'ouvrage par Morolian, spécialiste francophone de l'auteur.


Ce n'est pas le seul recueil d'histoires courtes à paraître l'année prochaine, puisque Mangetsu a dévoilé la sortie des volumes 6 et 8 de la collection d'anthologies Itô Junji Kessaku-shû. Rojiura, le 6e tome, nous sera proposé sous le titre Dans l'ombre tandis que le 8e tome, Umeku Haisuikan, sera publié sous le titre Froid glacial. Plus d'informations autour de ces deux sorties seront communiquées prochainement.


 


Puis c'est le 2 juillet, pour la venue du maître à Japan Expo, que l'on pourra découvrir trois gros projets tous très différents, à commencer par le dernier artbook en date de l'artiste. Sorti au Japon en juillet dernier, celui-ci regroupe le contenu de son exposition ayant eu lieu à Setagaya, à ce jour la plus grande exposition s'étant tenue autour de son travail.


 


Mangetsu proposera à cette même date La méthode Junji Ito (titre provisoire), livre autobiographique revenant à la fois sur la vie et sur la méthode de travail d'Ito, dans un bel écrin reprenant la fabrication japonaise. L'ouvrage est sorti au Japon en février 2021.



Et toujours à cette même date, nous pourrons aussi découvrir Sutures, un roman illustré sorti au Japon en 2010 aux éditions Shôgakukan, où Junji Ito illustre des histoires courtes horrifiques écrite par Hirokatsu Kihara, le scénariste des Cauchemars de Mimi.L'ouvrage contiendra également une histoire au format manga, toujours dessinée par Ito bien sûr.


Visuel de l'édition américaine.


Pour conclure le tout, l'éditeur a également précisé que trois autres manga d'Ito sont prévus l'année prochaine: Dans l'ombre, Froid Glacial et un autre, sur lesquels de plus amples informations arriveront ultérieurement.