Sans trop de surprise au vu de son excellent parcours et de ses victoires souvent larges, Le Voyage de Shuna de Hayao Miyazaki vient de remporter notre Tournoi One-shot 2023, en battant en finale Confidences d'une prostituée avec 68,37% des voix !
Dire que l'oeuvre a roulé sur la compétition est un euphémisme: hormis lors du premier tour qui a vu sa victoire sur Adieu Eri avec 52,1% des votes, elle a écrasé ses concurrents dans tous les autres tours.
Sorti en France quarante ans après sa première publication japonaise, Le Voyage de Shuna est, selon nous, une aubaine à découvrir. Pour quiconque s'intéresse à la carrière de Hayao Miyazaki et à sa cohérence au fil du temps, ce conte illustré est une pierre importante présentant nombre de thèmes chers au maître. Mais au-delà de tout ça, il y a aussi le simple et pur attrait de découvrir un récit d'aventure ayant ses propres qualités et spécificités bien à lui, à commencer par ses sublimes visuels bourrés de richesses et colorisés à l'aquarelle de façon très nuancée.
Nous remercions toutes les personnes ayant participé, et nous vous donnons rendez-vous très vite pour le lancement du Tournoi Boy's love 2023 !
Synopsis du Voyage de Shuna :
Shuna, le prince d'une contrée pauvre, regarde impuissant ses sujets souffrir en permanence de la faim et se tuer à la tâche pour tenter de faire pousser des céréales que leur terre, stérile, leur refuse. Un beau jour, un voyageur lui parle d'une graine dorée miraculeuse qui fait onduler les plaines en vagues fertiles. Elle provient d'un pays, loin à l'Ouest, peuplé d'esprits et hostile à l'homme, dont nul n'est jamais revenu. En dépit des soupirs des anciens et des larmes de ses parents, Shuna empacte ses affaires et se lance, sur son fidèle yakuru, vers cet Eldorado dans l'espoir d'y trouver de quoi sauver son peuple. Sur le chemin, il libère une jeune esclave, Théa, et sa petite soeur, retenues prisonnières par des trafiquants d'hommes. Poursuivis par leurs ennemis, Shuna confie les deux filles à son yakuru qui les emmène vite vers le Nord, tandis qu'il continue, à pied, vers l'Ouest. Quand il atteint enfin la terre des êtres divins, ce qu'il y voit le changera à tout jamais.Théa reverra-t-elle un jour Shuna ? Ramènera-t-il chez lui la précieuse céréale ?