Shimoku Kio est un nom qui parlera aux fans de Genshiken, manga dont il est l'auteur, et qui fut aussi reconnu pour son adaptation animée. Pour ses 30 ans de carrière, l'artiste aura droit dès demain à un artbook anniversaire.
Nommé Kio Shimoku Gashû : Ashita mata, Bushitsu de (ou "Shimoku Kio Artbook : Demain, à nouveau, dans la salle de club"), l'ouvrage est édité par Fukkan. Sur près de 160 pages, de nombreux travaux graphiques du mangaka seront regroupés, incluant les illustrations en couleurs de Genshiken et de ses autres mangas ainsi que des visuels annexes, dont des couvertures de magazine jamais compilées en recueil jusqu'à présent. L'artbook sera proposé au prix de 3800 yens hors taxes, soit environ 23€.
Publié entre 2002 et 2016 dans le magazine Afternoon des éditions Kôdansha, Genshiken totalise 21 volumes répartis en deux saisons : Genshiken et Genshikai Nidaime. Chez nous, seul le premier arc de 9 tomes fut publié aux éditions Kurokawa, mais est aujourd'hui en arrêt de commercialisation.
Dès 2004, une adaptation animée en trois saisons et plusieurs OVA fut produite. Seule la série d'origine fut proposée dans nos contrées, éditées en DVD par Kazé en 2006.