Deuxième groupe d'édition en France après Hachette, et propriété depuis 2023 du Groupe CMI dont le principal actionnaire est le milliardaire tchèque Daniel Křetínský, Editis a annoncé avoir entamé des négociations pour acquérir 100% du groupe Delcourt.
Le groupe Delcourt, acteur majeur sur le marché de la bande dessinée et du manga depuis sa fondation en 1986, comporte notamment, pour ce qui nous concerne (à savoir le manga et le webtoon), les marques Delcourt/Tonkam, Soleil et Kbooks. Avec un CA PPHT moyen de 105 millions d’euros, le Groupe Delcourt publie chaque année environ 700 nouveautés (BD, Comics, Manga, jeunesse, littérature) : une offre éditoriale riche et diversifiée, qui a fait émerger des séries et des auteurs majeurs, régulièrement primés. Le Groupe compte 145 salariés basés à Paris et à Toulon (édition et diffusion).
Quant au groupe d'édition Editis, créé en 2004, il compte déjà dans ses bagages plus d'une quarantaine de marques d'éditions comme Nathan, Bordas, Robert Laffont ou encore Plon.
Conformément à la réglementation en vigueur, le projet est soumis à l’information-consultation des instances représentatives du personnel de Delcourt ainsi qu’à l’approbation des autorités de concurrence, et à la finalisation de la documentation juridique nécessaire. Selon Editis, ce rapprochement serait une étape stratégique majeure pour les deux groupes: Editis se renforcerait dans le segment de la bande dessinée et du manga, et Delcourt bénéficierait de l’appui d’un groupe d’édition solide et diversifié pour assurer la poursuite de son développement. Guy Delcourt resterait à la tête de la maison qu’il a fondée il y a presque 40 ans, et dont l’identité et l’autonomie opérationnelle seraient préservées.
Les déclarations des dirigeants des deux groupes :
Guy Delcourt, Président de Groupe Delcourt : « Le Groupe Delcourt ouvre une nouvelle page de son histoire en entrant en négociations exclusives avec le Groupe Editis. Ce nouveau port d’attache serait à la fois rassurant par son envergure et stimulant par la place que pourront prendre les nouvelles idées et les pistes de développement dans ce vaste ensemble. Les affinités professionnelles, humaines, et intellectuelles préexistantes entre les équipes Delcourt et Editis sont un gage de succès pour l’opération. »
Catherine Lucet, Directrice Générale d’Editis : « Au cours des dernières semaines, l’acquisition du Sous-sol, l’intégration de Dalva, et le choix par Auzou de confier sa distribution à Interforum, avaient témoigné de la dynamique et de l’attractivité de notre groupe. La signature d’un accord exclusif de négociation pour l’entrée du Groupe Delcourt chez Editis, c’est un changement de dimension. Nous sommes très honorés qu’un entrepreneur aguerri et aussi talentueux que Guy Delcourt choisisse notre groupe pour continuer de construire l’avenir de sa maison, nous serons ravis de l’accueillir ainsi que son équipe et les auteurs de la maison et avons hâte de lancer ensemble de nouvelles initiatives. »
Pour Denis Olivennes, président d’Editis : « Ce projet d’investissement dans Delcourt, société dont la réussite est éclatante, marque une nouvelle fois l’engagement stratégique de Daniel Kretinsky de développer durablement en France un groupe de contenus reconnu et pluraliste en s’appuyant sur des talents incontestés. »