L'information circulait depuis quelque temps déjà, et a finalement été officiellement confirmée la semaine dernière sur le site officiel: Piccoma France, ce sera bientôt fini.
Lancée en France en 2022 (lire la news), la plateforme cessera effectivement ses activités le 30 septembre 2024 à 23h59, avec sa fermeture définitive et donc l’arrêt définitif du service.
Jusqu’au 30 juin 2024 inclus, les séries seront mises à jour avec de nouveaux épisodes, à l’exception des séries en pause. Au-delà de cette date, les séries ne seront plus mises à jour et l’achat de packs de Coins ne sera plus possible.
Et jusqu’au 30 septembre 2024 inclus, la lecture des contenus gratuits et achetés sera possible, tout comme l’achat de contenus avec votre solde de Coins, mais au-delà de cette date il ne sera plus possible d'accéder ni à l’application, ni au site internet.
Faut-il y voir le signe d'un avenir néfaste pour les plateformes de lecture en ligne de mangas dans notre pays ? Là-dessus, Mangas.IO, plateforme française dont la popularité continue de croître en obtenant des partenariats avec de plus en plus d'éditeurs, se veut rassurante en nous ayant expliqué ceci : "Piccoma a un modèle économique très particulier avec des coins pour acquérir les oeuvres chapitre par chapitre. La tendance est quand même à ce que les jeunes apprécient le numérique, or la vente au chapitre n'est pas priori pas la meilleure approche pour les lecteurs qui préfèrent l'achat d'un ouvrage en entier.
Du coté de mangas.IO, les efforts se poursuivent pour proposer un modèle économique sain et rentable autant pour les lecteurs que pour les plateformes proposant ce type de service."