C'est une triste nouvelle que les éditions Delcourt/Tonkam ont annoncée il y a quelques jours: tous les titres de Kaori Yuki qui furent édités en France par leurs soins sont désormais en arrêt de commercialisation.
Très soudaine, l'information n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, non seulement parce que ces arrêts de commercialisation ont été annoncés après coup, mais en plus parce que l'éditeur n'a, dans un premier temps, fourni aucune explication. Ce n'est que quelques jours plus tard que Delcourt/Tonkam a apporté sur ses réseaux sociaux quelques précisions, que voici mot pour mot : "Cette annonce ayant été faite dans l’urgence, elle était abrupte et nous vous devons donc des explications. Malheureusement, suite à l’arrivée à terme de leur contrat, nous avons perdu les droits de ces séries et avons dû les passer en arrêt de commercialisation. Nous remercions les lecteur·ice·s qui ont suivi le travail de Kaori Yuki et nous sommes reconnaissants d’avoir pu éditer ses oeuvres."
Avec des oeuvres célèbres comme Angel Sanctuary, Comte Cain, Fairy Cube ou encore Ludwig Revolution, sans oublier plusieurs one-shot, la reine du shôjo gothique fut, dès le début des années 2000, une figure emblématique du catalogue des éditions Tonkam, ensuite devenues Delcourt/Tonkam.