Des Pilotes de Guerre arrivent aux éditions Paquet

Mangaka emblématique de la collection Cockpit des éditions Paquet qui se centre sur la BD aéronautique, Seihô Takizawa fera son retour chez l'éditeur le mois prochain avec Pilotes de guerre, one-shot paru au Japon en 2020 chez l'éditeur Dai Nippon Kaiga sous le titre Shah's Pilot.


Il s'agit d'un nouveau recueil d'histoires courtes de ce maître du manga d'aviation, et nous pourrons le découvrir en langue française à partir du 22 mai et au prix de 10€, dans le grand format habituel des mangas de Takizawa chez l'éditeur.



L'histoire qui donne son titre à l'album, Pilote du Shah, est basée sur les récits de pilotes de F-14 iraniens pendant la guerre Iran-Irak, une histoire méconnue et héroïque.

Le F-14 Tomcat, chasseur de construction américaine que l'on peut notamment admirer dans le film Top Gun, constituait le fer de lance de l'aviation iranienne, 79 appareils ayant été livrés par les États-Unis juste avant la révolution de 1979 qui devait voir le Shah d'Iran chassé du pouvoir par les islamistes.

Les autres récits se penchent eux aussi sur des faits d'armes méconnus, tels que l'épopée des Messerschmitt Me 323 Gigant en Méditerranée ou l'implication du comte von Rosen dans les combats aériens en Afrique dans les années 1970…