C'est le clap de fin pour L'Ère des Cristaux, l’œuvre de Haruko Ichikawa, puisque son dernier chapitre vient de paraître au Japon.
Conformément à ce que la revue Afternoon des éditions Kôdansha a annoncé le mois dernier, le dernier épisode a été publié dans son 6e numéro de l'année. A l'occasion de cette conclusion, la série fait la couverture du magazine.
Le manga a vu le jour en 2012 dans ses pages, sous le titre original Hôseki no Kuni, et devrait totaliser 13 volumes. Chez nous, la série est publiée aux éditions Glénat, les 12 opus étant disponibles.
Une adaptation animée fut produite par le studio Orange et diffusée en 2017. Longue de 12 épisodes, elle est disponible chez nous sur la plateforme Crunchyroll.
Synopsis du manga :
Dans un très lointain avenir, les humains ont disparu. Ne reste qu’une nouvelle forme d’êtres vivants minéraux, les “gemmes”, se livrant à une guerre contre les Séléniens, une race lunaire mystérieuse. Chez ces êtres de cristaux, la valeur guerrière tient à la résistance du cristal. Phos, être de cristal fragile, tente d’exister dans un conflit pour lequel il n’est pas taillé. Incapable de guerroyer, il s’attèle alors à rechercher les origines du conflit dans l’Histoire de leur monde. Qui, de l’historien ou du combattant, mettra fin à la guerre ?