Cette nuit a eu lieu la 96e cérémonie des Oscars, récompensant les œuvres cinématographiques diffusées au cours de l'année qui s'est achevée. Une belle édition pour le Japon, puisque deux films ont été récompensés.
Côté animation, c'est Le Garçon et le Héron, dernier film en date de Hayao Miyazaki au sein des studios Ghibli, qui remporte l'Oscar du meilleur film d'animation. Dans cette catégorie, le long métrage fut en concurrence avec Élémentaire des studios Disney, Ninona, Mon ami robot, et surtout Spider-Man: Across the Spider-verse. C'est la deuxième fois que Hayao Miyazaki remporte cette récompense, la première datant de 2003 avec Le Voyage de Chihiro.
Puis, c'est le film (en prise de vue réelle) Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki qui s'est vu récompensé de l'Oscar des meilleurs effets visuels. Il était en compétition face à Mission Impossible: Dead Reckoning part1 de Christopher McQuarrie, Les Gardiens de la Galaxie Vol.3 de James Gunn, Napoléon de Ridley Scott et The Creator de Gareth Edwards.
Chez nous, le film n'a profité que d'une sortie en salle très courte, d'abord les 7 et 8 décembre 2023, puis le 17 janvier 2024.