Ce weekend avaient lieu, comme chaque année, les Golden Globes, et parmi les vainqueurs se trouvent un film d'animation japonais.
En effet, Le Garçon et le Héron, le nouveau long-métrage tant attendu de Hayao Miyazaki, a empoché le Golden Globe du meilleur film d'animation, où il était en compétition face à Élémentaire, Spider-Man: Across the Spider-Verse, Super Mario Bros. le film, Suzume et Wish : Asha et la Bonne Étoile.
Cette récompense est historique, car c'est la première fois qu'un film d'animation japonais remporte le Golden Globe du meilleur film d'animation, une catégorie qui existe depuis 2007. Il reste même rare que des films d'animation nippons y soient nommés : notons Miraï ma petite soeur en 2019, Inu-Oh en 2023, et Suzume ainsi que Super Mario Bros. le film (coproduction américano-japonaise) cette année, mais aucun de ces long-métrages ne l'a emporté.
A présent, il reste à voir si le film de Miyazaki sera aussi en lice pour les Oscars, puisque les deux cérémonies ont généralement beaucoup de films en commun dans leurs sélections. Pour le moment, il a simplement été confirmé que Le Garçon et le Héron était éligible aux Oscars, notamment aux côtés de... Suzume et Super Mario Bros. le film. Mais aucun d'eux ne fait encore partie de la fameuse "short list", celle-ci n'ayant pas encore été dévoilée.
Synopsis de L'Enfant et le Héron :
Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l'entoure et percer les mystères de la vie.