Après un long silence de plusieurs mois, les éditions Dybex ont fait l'annonce-surprise de l'acquisition Tôshô Daimos, célèbre production mecha des studios Sunrise et TOEI Animation datant de 1978.
Il s'agit d'une série renommée de la fin des années 1970, une décennie essentielle parfois vue comme l’âge d’or de l’animation japonaise car elle a vu naître nombre d'animes qui sont ensuite entrés au panthéon de l’animation. Parmi les sagas de cette période qui sont devenues cultes au Japon, on trouve la Robot Romance Trilogy, un triptyque de trois séries indépendantes, nées de la collaboration entre TOEI à la production et Nippon Sunrise à l’animation. Dirigée par Tadao Nagahama, elle se compose de Chôdenji Robo Combattler V (1976), Chôdenji Machine Voltes V (1977) et Tôshô Daimos (1978), qui sera à la fois la dernière série de la saga et le dernier travail de T. Nagahama avant son décès bien trop tôt.
Une poignée d’épisodes de Daimos arrivèrent en France et en Italie au début des années 1980 sur support VHS, mais l’absence de diffusion télévisée, le marché vidéo encore immature et le désintérêt des distributeurs occidentaux ne permirent pas à la série de percer, en dépit de ses qualités qui en ont fait un grand succès au Japon.
C'est à l'occasion du 45e anniversaire de sa création que le public français va enfin pouvoir découvrir intégralement cette œuvre. Il faudra toutefois encore patienter pour en apprendre davantage la sortie de l'oeuvre dans notre pays.