Avec la conclusion récente chez nous de Jojolion, la huitième partie de Jojo's Bizarre Adventure, Delcourt/Tonkam ne compte pas délaisser la saga de Hirohiko Araki, bien au contraire. L'éditeur avait déjà dévoilé plusieurs titres à venir en début d'année, et a plus récemment précisé son planning.
La prochaine étape sera la sortie de Jojo's Bizarre Adventure - Crazy D: Demonic Heartbreak, spin-off en trois tomes signé Kohei Kadono à l'écriture et Tasuku Karasuma au dessin. Dans ce dérivé qui se déroule après Stardust Crusader, Hol Horse se retrouve propulsé dans une étrange aventure aux côtés de Boingo, et fera la rencontre de Josuke Higashikata.
Le premier volume paraîtra le 30 août et proposera une jaquette recto-verso. Deux chaînes de librairie devraient proposer leurs propres couvertures alternatives, sans précisions pour le moment.
En 2024, la valse des parutions se poursuivra, notamment avec le Jojo Magazine. Cette revue, qui compte deux numéros pour l'heure au Japon, est un condensé d'informations autour de la licence, proposant aussi des interview et d'autres rubriques. L'éditeur proposera ce format chez nous, le premier numéro étant programmé pour mars 2024, et le deuxième numéro pour mai.
Plusieurs romans sont aussi prévus pour l'année prochaine :
- En février 2024, The Book - Jojo's Bizarre Adventure 4th Another Day ouvrira le bal. Dans cet ouvrage écrit par l'auteur Otsuichi, une histoire inédite nous projette quelques temps après la fin de Diamond is Unbreakable. Quand une nouvelle affaire de meurtre survient à Morio, Josuke et sa bande décide de mener l'enquête.
Le roman fut publié pour la première fois au Japon en 2007, et a profité de rééditions en 2011 et 2012.
- En avril 2024, ce sera au tour du très attendu roman Jojo's Bizarre Adventure : Over Heaven de nous être proposé. Cette retranscription fictive du Journal de Dio, dont il est question dans Stone Ocean, condense les pensées de l'antagoniste, sa vision des événements de la troisième partie, et ses motivations qui l'ont poussé à atteindre le "Paradis".
Écrit par NisiOisiN, le roman fut publié en 2011 au Japon.
- Le troisième roman, qui paraîtra plus tard, sera Purple Haze Feedback. Écrit par Kohei Kadono et publié au Japon en 2011, avant d'être réédité l'année suivante, l'ouvrage se centre sur le personnage de Fugo Pannacotta, six mois après les événements relatés dans Golden Wind.
Concernant le Jojo Magazine et les romans, l'éditeur précise que les tirages seront limités, et qu'il ne faudra pas tarder pour se procurer ses exemplaires.
Enfin, la 9e partie du manga fraîchement lancée au Japon, The JOJOLands, est bien prévue, sans date de lancement pour le moment. Delcourt/Tonkam publiera aussi l'ouvrage Jojo Bizarre Quizzes. Sorti au Japon en décembre dernier, le volume proposera pas moins de 500 questions autour des 8 premières parties de la saga, avec plusieurs niveaux de difficulté, ainsi qu'une interview avec Fayrouz Ai (seiyû de Jolyne Kujo dans l'anime Stone Ocean) et l'acteur Kendo Kobayashi, et une affiche représentant l'arbre généalogique de la lignée des Joestar à travers les 8 premières parties.
Notons aussi que l'éditeur s'est exprimé autour de l'artbook Jojoveller. Le projet est toujours d'actualité, les devis pour l'imprimeur, la traduction et le lettrage étant fait. L'offre doit maintenant être faite à l'éditeur japonais.
En attendant, les 8 premières parties de la saga ainsi que le spin-off Rohan Kishibe, soit 133 tomes, sont disponibles chez nous.