Une date pour les prochains mangas de la collection héritages d'Akata

Les éditions Akata ont enfin pu dévoiler une date de sortie pour les deux prochains mangas de leur collection Héritages qui avaient été annoncés il y a un an, en même temps que le cultissime Le Clan des Poe de Moto Hagio (qui, pour rappel, a inauguré cette collection en avril dernier): on pourra les découvrir tous les deux le 14 septembre, au prix de 19,99€ chacun.


Rappelons qu'avec cette collection, l'éditeur propose des œuvres dites "patrimoniales", nous offrant ici des récits d'auteurs incontournables de l'histoire du manga au Japon. Les ouvrages sont proposés dans un format unique (147x210mm), en couverture souple et avec jaquette. À chaque fois que cela sera possible, ils contiendront des pages couleurs, et ils seront accompagnés de bonus (remise en contexte de l'oeuvre, interviews, avis d'éditeurs japonais…) pour permettre au lectorat francophone d'en comprendre l'importance.


Ci-dessous, retrouvez une présentation des deux titres concernés.





Manga de type gekiga que l'on doit au célèbre et regretté Takao Saitô (Golgo 13), Confidences d’une prostituée vous plongera dans les récits de vie tragiques de plusieurs femmes de plaisirs, dans un Japon des ères Taisho et Showa. Il s'agit ici, d'une oeuvre plus intime, publiée en  1972 au Japon initialement par Kôdansha.


Naomi, ancienne femme de plaisir, en a vu passer des hommes… Aussi, aujourd’hui, quand la nuit tombe, elle aime conter les histoires de ses anciennes camarades d’infortunes. Dans un Japon en proie aux doutes et aux crises, en plein changements, suivez les vies tragiques de prostituées qui, trop souvent, ont été dupées par les hommes…



Avec Autant en emporte la brume, nous pourrons enfin découvrir pour la première fois en France l'autrice Eiko Hanamura, une vétérane du shojo manga malheureusement décédée en 2020 et ayant fait les beaux jours du magazine Margaret des éditions Shueisha au Japon. La mangaka y  aborde le destin d’une mère et de ses filles, dans un Japon encore très traditionnel. Ce fût le premier shôjo manga à avoir été adapté en série télé.


Natsuko est une enfant heureuse. Grâce à son père, travaillant pour l’industrie du lait, elle vit loin du besoin et de la misère. Mais quand un jour, à l’occasion d’un voyage à Hokkaido, elle rencontre une mystérieuse jeune fille dans la brume, elle pourrait bien découvrir certains secrets de famille dont elle ignorait tout. Quel impact aura cette rencontre sur sa vie ? Quels sont les drames qui ont bousculé le passé de a mère ? Au fil des jours, des mois qui passent, Natsuko devra grandir bien plus vite qu’elle ne l’aurait cru…