A l'occasion de leur live mensuel, les éditions Mangetsu ont fait pas une mais deux grosses annonces !
On commence avec l'arrivée d'une toute nouvelle collection nommée Koten. Cette dernière sera consacrée a des titres du registre dit "classique".
Son lancement se fera en 2024 avec trois titres prévus pour cette première année (deux séries et un one-shot).
Au centre de cette collection, des ouvrages à la direction artistique recherchée, de formats différents selon le titre, dans le plus bel écrin possible.
Le premier titre sera la réédition d'un manga déjà publié en France aux éditions Panini par le passé : Le Cheminot, également connu sous le titre Popoya / Love Letter. Pour rappel il s'agit de l'adaptation par Takumi Nagayasu d'un roman de Jiro Asada, les deux artistes ayant ensuite vu leurs chemins se recroiser pour la série Mibu Gishi Den. Ces deux récits réunis en un seul tome seront proposés en très grand format, dans une belle édition cartonnée (voir le prototype ci-dessous).
Sa sortie est programmée pour janvier 2024.
Synopsis Popoya :
La ligne ferroviaire d’un petit village d’Hokkaido, sur laquelle a travaillé durant des années un chef de gare aujourd’hui retraité, va être fermée. Durant une froide nuit d’hiver, passé, présent et futur reviennent en mémoire du vieil homme, l’inondant de souvenirs heureux mais aussi douloureux. Une magnifique histoire...
L'autre annonce n'est autre qu'un monument du manga sportif de ces 15-20 dernières années : Ace of Diamond !
Lancée au Japon en 2006 par son auteur Yûji Terajima dans le Shonen Magazine des éditions Kôdansha, cette longue série de baseball s'est achevée en 2015 après 47 tomes. Dans la foulée, l'auteur a lancé une suite intitulée Ace of Diamond act II, qui s'est conclue en 2022 après 34 volumes. L'histoire a également été adaptée en une série animée télévisée en trois saisons pour un total de 179 épisodes, par les célèbres studios Madhouse et Production I.G. Ces derniers sont disponibles sur la plateforme Crunchyroll. Le manga a été couronné de succès, remportant le prestigieux 53e prix Shōgakukan en 2007 et le 34e prix du manga Kôdansha en 2010 dans la catégorie shônen.
Lancement prévu en automne 2024 !
Synopsis temporaire :
L'équipe de baseball du collège Akagi termine sa saison sans victoire. Eijun Sawamura, leur lanceur, rêve de prendre sa revanche avec ses coéquipiers au lycée. Mais il est approché par une représentante du lycée Seido, réputé pour son équipe. Malgré son attachement à ses amis, Eijun décide de visiter Seido où il rencontre Kazuya Miyuki, un talentueux receveur. Encouragé par sa famille et ses amis, il rejoint l'équipe de Seido pour viser le tournoi national. Dans cet environnement compétitif, Eijun devra se faire une place et se surpasser pour réaliser son rêve de devenir un joueur de baseball accompli.