Les éditions Pika ont le plaisir de nous annoncer la sortie pour cet été du manga Une fille atypique.
Cette série est née de la collaboration entre Sôhachi Hagimoto et Renji Morita. Elle a été publiée en ligne au Japon sous le titre Asper Kanojo sur le site Comics Day de Kodansha, de mars 2018 à décembre 2020, pour s'achever en 12 volumes.
Cette œuvre aborde de manière franche et sans préjugés l'autisme à travers la relation entre une jeune femme autiste et un artiste de manga. Bien que le titre japonais inclue le terme Asperger, qui suscite aujourd'hui des débats dans la communauté médicale, l'éditeur a fait le choix de traduire cette série en utilisant les termes de Trouble du Spectre Autistique, Spectre Autistique ou Autisme. Ces termes englobent toutes les variations du spectre autistique et sont recommandés par l'OMS.
Pour cette sortie l'éditeur s'est associé à l'influenceuse "Healthy Alie", créatrice de contenus culinaires végans, pour préfacer ce premier tome. Tout au long de la série, elle fournira également du contenu explicatif sur la réalité et le quotidien des personnes autistes. Étant elle-même autiste, elle accorde une grande importance à la sensibilisation de tous aux Troubles du Spectre Autistique, afin de prévenir les stéréotypes et les clichés qui circulent encore trop souvent sur les réseaux sociaux.
Le tome 1 paraîtra le 23 août au prix de 7,70€. La série sera également disponible en version numérique, suivra un rythme d'un tome tous les trois mois, et sera traduite par Emmanuel Bonavita.
Synopsis :
Seijin Gesui est un jeune mangaka amateur. Il partage son temps entre l’écriture et le dessin de ses œuvres, et son petit boulot de livreur de journaux. De nature introvertie, ses journées se suivent et se ressemblent jusqu’à la visite d’une fan du nom de Megumi Saitô. Subjuguée par l’un de ses mangas disponibles sur internet, elle tenait à faire sa rencontre. L’histoire serait simple s’il ne s’agissait que d’une simple groupie, mais Seijin découvre rapidement que vivre est un combat de tous les jours pour Megumi...