Décès de l'artiste d'animation Takahiro Kimura

C'est par le site officiel de la licence Code Geass que nous avons appris, hier, la triste disparition de l'un de ses artistes phares : Takahiro Kimura.


Atteint d'un amylose incurable, l'artiste s'en est allé le 5 mars, à l'âge de 58 ans. Les circonstances de son décès ont été communiquées, conformément à la volonté de sa famille.


 

Né le 19 mai 1964, à Fukuoka, c'est en 1983, alors qu'il est à l'Université, qu'il tombe amoureux de la série animée Armored Trooper Votoms. Quelques temps après, alors que la diffusion de l'anime Aoki Ryûsei SPT Layzner débute, il est convaincu de vouloir travailler dans l'animation. Il rejoint le studio Anime R, ce qui lui donne l'occasion de travailler sur l'un des dernier épisodes de Layzner.

C'est en 1994 qu'il occupe pour la première fois le post de character-designer, sur les OVA Dirty Pair Flash. En 2006, après son expérience de character-designer sur Gun Sword, débute la diffusion de son projet le plus important, celui qui le fera connaître auprès du grand public, Code Geass: Lelouch of the Rebellion. Il y occupe les postes de character-designer, retravaillant ainsi les ébauches des CLAMP, de directeur de l'animation et d'animation. En 2019, les fans le retrouvent sur le film Code Geass: Lelouch of the Re;surrection. Concernant ses derniers projets, nous pouvons citer son rôle de directeur de l'animation des personnages sur le film Mobile Suit Gundam Hathaway. Parmi ses influences, on peut trouver Rumiko Takahashi et Mutsumi Inomata.


La Rédaction est particulièrement émue par la disparition de M. Kimura et adresse, à la famille et aux proches de l'artiste, ses sincères condoléances.