86 - Eighty Six, licence appréciée que nous avons d'abord découvert par l'adaptation animée, s'est aussi développée à travers différents mangas. Plusieurs d'entre eux touchent à leurs fin, dans des circonstances diverses.
Square Enix a annoncé l'annulation du manga 86 - Eighty Six de Motoki Yoshihara, adaptation classique du roman d'origine, et du spin-off 86 - Eighty Six - Run Through The Battlefront de Hakuya Yamasaki. Dans les deux cas, la santé fragile des deux artistes ont mené à ces annulations, après des concertations ente les auteurs et l'éditeur.
En parallèle, c'est le manga 86 - Eighty Six - Fragmental Neoteny de Takuya Shinjô qui touchera à sa fin avec son troisième tome. La série, proposée dans la revue Comic Alive de l'éditeur Kadokawa Shoten, devrait logiquement voir sa prépublication s'achever prochainement. A priori, il s'agira d'une fin de série naturelle.
De notre côté, le manga 86 - Eighty Six de Motoki Yoshihara est disponible dans nos contrées, le second tome étant programmé pour le mois d'août aux éditions Delcourt/Tonkam. A noter que le manga s'achève donc sur son troisième tome, déjà disponible au Japon.
Concernant le light-novel original, écrit par Asato Asato, et illustré par Shirabi (character-design) et I-IV-mecha-design), celui-ci se poursuit au Japon, avec 11 tomes au compteur. Le premier volume est disponible chez nous aux éditions Mahô, le second tome étant attendu pour le mois prochain.
L'adaptation animée des romans, elle, est disponible chez nous sur Crunchyroll.
Synopsis - Licence 86 - Eighty Six :
« Une guerre sans perte humaine », c’est ce que proclame la République de San Magnolia. Attaquée par une armée de drones appelée la « Légion », le Gouvernement a finalement mis au point ses propres armes autonomes, les « Juggernauts ». Cependant, en dehors des murs fortifiés protégeant les 85 Districts qui compose la République, existe un 86e secteur. Officiellement inexistant, ces Eighty-Six sont dépouillés de leur humanité et conduisent ces armes « sans pilote » au nom de San Magnolia. Lena, jeune commandante, se retrouve affectée au 1er escadron de défense, l’élite des Eighty Six. Une unité tristement célèbre pour son capitaine, un certain « Faucheur »...